Tous les forums
technique d'empreinte
08/05/2004 à 19h19
pour réaliser une empreinte partielle pour une couronne sur une 21 :
suis-je obligé de prendre un porte-empreinte classique et de ne le remplir de silicone que dans le secteur antérieur ou existe il des PE partiels pour le secteur antérieur?
de quel dent à quel dent prendre l'empreinte au minimum et idem pour le mordu correspondant afin de donner suffisamment d'info au prothésiste?
08/05/2004 à 19h53
pour une 21 mieux vaut une empreinte globale de toute l'arcade ainsi que l'antagoniste
cela est le seul moyen de résoudre le pb esthétique et aussi fonctionnel
( réglage de la propulsion et des latéralités )
matériau silicone au autre dans pei
rétraction ginigivale avec expasyl
montage sur articulateur semi adaptable
= résultat assuré
09/05/2004 à 09h20
Empreinte complète haut et bas nécessaires et suffisantes.
Pas besoin d'articulateur, tu ne fais pas un bridge de 3 à 3, ni un bridge complet. Sauf si tu veux t'entrainer pour articulateur.
Maintenant, si tu es experte en occlusion, tu peux utuliser les porte empreintes thermoformès de Bugugnani qui enregistrent en mème temps l'occlusion.
09/05/2004 à 21h19
Euh, y a des trolls sur le forum en ce moment: ils cherchent à vous faire croire que la parité n'est pas un bonne chose...
Empreinte partielle pour une latérale...pfff, vraiment n'importe nawak!...
Par contre, pour les exams, les chapitres entiers récités pour répondre hors-sujet à une question précise et devenant la base de la notation pour les connards de prof (oh il a bien bossé celui-là, il m'a mis cinq pages, on lui met 16; ouhhh celui-là une page qui répond à la question: pas bien: 8!), ça devait bien rouler, ça...
12/05/2004 à 19h33
1-Francois m'a l'air un peu hors sujet...
2-Pour une unitaire sur 21 on peut réaliser une empreinte mordue toute simple avec 2 bite-trays courbes ce qui permet d'enregistrer de la 13 a la 23.Mieux vaut réserver l'articulateur semi-adaptable a des cas plus complexes.
15/05/2004 à 14h08
En tant que prothesiste je vous assure que pour du boulot de qualité il faut prendre des empreintes globales.
Synonymes de mordu:
Pince a sucre
chanieres de portes
claque merde....
Il ne faut pas s'étonner si il y a des problemes aprés!!!!
Si une molaire et en vrille en posterieur et change une certaine normalité d'occlusion, on ne poura pas le voir car un mordu c'est une empreinte partiel qui ne va peut etre pas (surement) tout enregistrer les dents "fonctionnels" (vu quels le son pratiquements toutes!!!) et en principe on apprécie d'avoir des fonctions de groupes....... noon???
La seul application util que je voi pour les mordu se son pour les IC posterieur, car pour les anterieurs on doit TOUJOURS realiser des cires d'analyses pour juger des volumes necessaire pour une realisation correct d'element prothetik.
Dentalement votre
Max
15/05/2004 à 16h06
Et c'est bien + simple pour tout le monde les empreintes complétes, pour le labo, pour retrouver l'occlusion et pour ensuite pas passer 1/2 heure à régler une coiffe en surocclusion ou avec problémes sur mvmts fonctionnels....
ps: probléme de coût? reflechir à temps perdu en réglages et coiffes refaites....et passer aux hydro.
15/05/2004 à 19h36
1-J'ai souvent plus de problème de sur-occlusion pour un artifice unitaire si l'empreinte etait complète que s'il s'agissait d'un mordu.
2-Lors de l'essayage final, l'occlusion est controlée en protrusion, diduction ,etc...
3-Max, je n'ai pas trop de problèmes pour l'instant...(en tout cas jusqu'a lundi matin....).
21/05/2004 à 17h09
L'idéal est de prendre effectivement des empreintes complètes des deux maxillaires. Dans certains cas les porte-empreintes Triple Tray de chez Premier ( modèles " Antérieur" et surtout " Trois Quarts Arch") permettent d'obtenir des résultats satisfaisants avec juste un bémol : ces PE n'existent que dans une seule taille.
30/04/2021 à 07h40
Moi ce que j’aime faire c’est faire une chape en résine montée directement sur le moignon. Au préalable j’aurais mis sur le moignon une fine couche de cire sur le moignon. La chape résine laisse un espace fin entre le moignon et la résine. Je mets du polysulfure light à l’intérieur, j’enregistre le moignon .... j’élimine les excès de polysulfure qui ont fusé. Les limites sont parfaitement enregistrées.
Sur la chape en résine je fais des ailettes. Puis je fais une surempreinte avec du polyéther qui embarque ma chape résine à ailettes.
Ou sinon deuxième solution je prends une bague de cuivre que j’adapte au moignon. Bon si la dent est vivante, je fourre de la cire à l’intérieur de la bague. Je mets mon chapeau de résine. Et je fais une empreinte du moignon puis une surempreinte avec un porte empreinte du commerce.