Cookie Consent byPrivacyPolicies.comonlay - Eugenol

onlay

bill

25/05/2004 à 02h06

Que mettez-vous sous vos inlay /onlay céram ou composites comme base pour masquer les contre-dépouilles ?
Verre ionomère, composite flow, ionomère renforcé ?
Et je veux des noms cette fois, merci... ;-)
Cordialement.

Algi

25/05/2004 à 11h36

Sauf méga probléme de conservation de tissu je laisse peu de contre dépouilles et donc elles seront comblées par le compo dual de collage (bifix voco) ou le superbond. Si taille trop délabrante je fais d'abord reconstituion + ou - partielle de cavité avec compo classique et je retaille ensuite pour faire la petite piéce à coller en faisant gaffe de laisser limites en "dent".

SIRE

28/05/2004 à 01h01

Compo. flow collé type Tetric Flow ( ivoclar / vivadent )

françois

10/06/2004 à 11h24

cvi fuji II lc cap

John

19/06/2004 à 02h28

Une bonne couche de cvi renforcé et du composite P60 (compo trs dur), puis je taille le fond de la cavité dans le P60.....eventuellement du flow si y a des contre dépouilles et je colle au variolink...

perfect

12/09/2004 à 03h17

cvi fuji II

Andreas

12/09/2004 à 09h02

peux aussi mettre de l eugenate coton.
Tres solide et cicatrisant de la dentine.

alhoun

12/09/2004 à 20h10

le cvi n'est pas génial, car il supporte très mal le mordançage. compo vachement mieux, mais pas flow, mécaniquement nul.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/09/2004 à 00h05

cavit mélangé à la salive ...

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/09/2004 à 00h06

... même pas vrai

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/09/2004 à 02h59

Pour alhoun:
pourtant actuellement la mode est à la technique "sandwich" et je crois que l'on préconise CVI sous le compo (fuji II me semble-t-il?) en technique directe.
Cordialement.

alhoun

14/09/2004 à 12h32

d'accord bill, la technique sandwich est destinée aux limites sous gingivales, et non au comblement des contre-dépouilles, dont il est question ici, et ceci à cause de l'adhésion du cvi sur la dentine. mettons nous d'accord sur l'indication.

diplodocusmaximus

14/09/2004 à 13h02

Et ? Qu'est-ce que ça change ?

alhoun

14/09/2004 à 13h28

mon impression personnelle, confirmée par plusieurs papiers, est que le cvi doit être réservé à des zones de faible contrainte mécanique, là ou ses qualité d'adhésion à la dentine sont les bienvenues. mais même cette approche semble être abandonnée avec les nouvelles générations d'adhésifs, qui donnent d'excellents résultats sur la dentine.
mais tout ceci n'est que mon avis.

diplodocusmaximus

14/09/2004 à 16h01

Je ne sais pas trop, mais est-ce que les contraintes mécaniques sont tellement importantes sous un inlay ? En général on l'utilise en fond de cavité et pour combler les contre-dépouilles, donc je suppose qu'on aura des forces de compression au niveau de la paroi pulpairee, et des frottements (?) au niveau des parois axialas. On utilise bien les cvi (ou cvi hybrides) dans les techniques de reconstitution foullée préprothétique, donc pourquoi pas au niveau des inlays ?

alhoun

14/09/2004 à 17h01

diplo, je ne sais pas trop non plus. comme tout le monde, mes convictions sont faites de lectures, de discussions, et bien sûr d'expérience. ce que je dis plus haut est issu d'un papier d'Ivo Kreici, sur l'avenir de la restau, publié je ne sais plus ou. j'ai sans doute lu aussi le contraire ailleurs. la somme des impressions fait une pratique, comme l'assemblage de tâches de couleurs fait un tableau. je ne te donnerai jamais un avis tranché, et toi aussi tu t'exprimes prudemment, mais ton avis me poussera peut être à lire d'autres sources, et là, nos impressions seront peut être similaires. ou pas. à +

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/09/2004 à 01h48

Je pense que l'intérêt du CVI (modifié) est dans la technique sandwich d'abord sa plus grande tolérance à l'humidité mais surtout le peu de sensibilité post-op.
Alors pourquoi pas CVIMAR en fond de cavité + compo + ou - flow pour les contre-dépouilles axiales sous l'inlay ?
C'est vrai que ça complique un peu, as-t-on besoin de ça ? ;-)
Cordialement.

Dr B.

16/09/2004 à 17h50

Pour ma part c'est fuji IX en fond(à défaut de fuji II LC) avant de retailler puis collage au "fuji +" ?

alhoun

16/09/2004 à 18h53

au fuji + , tu scelles plus que tu ne colles, et le résultat esthétique n'est pas toujours à la hauteur, mais ça a l'air de marcher. ( attal).