Tous les forums
Mauvaise retouche
08/06/2004 à 13h53
Bonjour,
Il y a un mois, j'ai fait un complet haut à une patiente. Tout s'est bien passé. La patiente m'a tout réglé et j'ai payé le prothésiste. Deux semaines après, la patiente est revenue pour une légère rectification : elle veut changer le bloc antérieur pour une teinte plus claire. Pas de problème, dit le prothésiste. On passe donc par l'essayage esthétique : ras. Mais le jour de la livraison, rien ne va plus : la résine a fusé et modifié l'intrados lors de la confection au laboratoire ! Donc, tout est à refaire .
Le prothésiste reconnait sa faute et est d'accord pour refaire un autre appareil. Mais il me facture le remplacement du bloc antérieur avec comme argument : le travail a été fait. Et pour le nouvel appareil, je dois le payer !
J'estime que pour ma part, je ne paie ni le remplacement du bloc antérieur, ni le nouvel appareil.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
08/06/2004 à 14h24
Tout dépend des relations que tu as avec ton prothèsiste, mais logiquement, il devrait te faire régler le remontage des dents antérieures, puisque le choix de la teinte, c'est toi qui l'a fait. Lui n'est pas responsable de l'erreur de teinte ou des exigences de ta patiente. Quand à te refacturer le nouvel appareil, ça me parait abusif, puiqu'il a accepté de faire cette rectification; il en prend donc la responsabilité.
En étant de bonne foi et en reconnaissant chacun sa faute, en général, tout s'arrange. S'il reste sur sa position, et qu'il veut te faire payer le remontage + le nouvel appareil, alors change de prothèsiste, il a tout à y perdre et tes rapports futurs avec lui risquent d'en souffrir.
08/06/2004 à 15h15
idem: remontage dents mauvaise teinte c'est pour ta pomme mais le "refaire completement" là t'y es pour rien.
Ceci dit, ç'a m'est arrivé aussi de merdouilles à la pose ou aprés des retouches. En général je m'en sors avec 1 /gratter tout ce qui dépasse et regler prothése 2/ rebasage en bouche (bisico, trés bon produit) 3/essayage en fonction sur quelques semaines pour tout bien vérifier 4/ retour au labo et rebasage définitif. dans ce cas explique au proth que tu vas te taper boulot de retouches:rebasage au fauteuil mais que lui te fait le rebasage gratos (ça sera moins long que reempreinte, reessayage maquettes et reassayage dents....).
08/06/2004 à 15h20
tu paie ce prothésiste juste pour le bloc antérieur et tu le lui dit bien qu'i aurait pu faire 1 geste : merci et aurevoir , c'est lui qui perd un client
08/06/2004 à 15h25
Merci beaucoup Pébé pour tes bons conseils.
Le mieux donc, c'est que je paie au prothésiste le travail du remontage des dents et à lui de me faire un nouvel appareil gratuit.
Mais une question me chiffonne quand même :
C'est vrai que j' ai demandé au prothésiste de faire le remontage des dents antérieures. Et j'accepte de lui payer ce travail. Mais dans la mesure où ce travail a été mal fait (parce qu'il a complètement déformé l'appareil), pourrais-tu m'expliquer, s'il-te-plaît, Pébé, pourquoi je dois lui payer ?
08/06/2004 à 17h36
Je répond pour Pébé: tu lui as demandé les dents de devant et effectivement il a merdé mais.....je dirais que, pour garder de bons rapports, tu lui régles le truc et il refait le reste. C'est comme ça que je fonctionne avec mon labo et on s'entend bien depuis 10 ans (ceci dit que les choses soient claires: quand JE merde je paie 2 fois et quand IL merde je paie une fois).
Si vos rapports sont conflictuels souvent: prenez une heure tous les deux, revoyez tout en détail, établissez un contrat de "bonne pratique" et ça devrait aller, souvent ce type de probléme arrive quand petits soucis accumulés et à force on en arrive bétement au clash...sinon, si c'est manifestement impossible de bosser ensemble et bien va voir ailleurs mais tu penseras à mettre les choses au clair dés le départ avec le successeur et bien lui dire que si problémese pose faut en parler "de suite" (quitte à luiexpliquer pourquoi tu viens chez lui).....
08/06/2004 à 19h29
Tout le monde fait des erreurs, le tout étant de les assumer.
Je pense qu'il est normal que ton prothésiste te facture au moins le changement du bloc antérieur et prenne à sa charge la réalisation du nouveau complet.
Quand tu te plantes dans une occlusion ou qu'une empreinte est fausse, te refacture-t-il le travail?
Chacun doit y mettre un peu du sien pour que les relations soient cordiales.
14/06/2004 à 21h17
Effectivement, MTH, pourquoi lui payer ce travail mal fait, qui t'oblige à prendre de ton temps pour tout refaire (ou en partie, comme dit Algi)??
Evidemment, tout dépend des relations que vous entretenez et du service qu'il a l'habitude de rendre.
Mais dans le principe, tu participes déja en retravaillant sur cette prothèse à cause de lui. Quant à l'idée même de repayer le nouvel appareil??!!!!!
Comme dit Alain "Chacun doit y mettre un peu du sien pour que les relations soient cordiales." c'est tellemnt mieux (idem avec les patients, mais plus dur..)