Cookie Consent byPrivacyPolicies.commaltraitance - Eugenol

maltraitance

isaïe

05/05/2005 à 11h30

Pour un mémoire, un confrère m'a contacté afin d' obtenir des références concernant les traumatismes oraux en cas de maltraitance d'enfants. Nous n'avons trouvé qu'un texte de 93 dans la Revue Belge de Médecine Dentaire. Merci d'avance si vous avez d'autres pistes.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

05/05/2005 à 23h59

je me souviens d'un article dans l'ID, en 94 ou autour...

canard59

11/05/2005 à 14h54

Il y a eu il y quelques années, parution d'un ou deux articles ds la Revue du Conseil National de l'Ordre mais je ne sais plus quand .
Tu dois pouvoir retrouver ça sur le site web, ou ds Goggle .
Amicalement.

isaïe

13/05/2005 à 19h38

Grand merci pour votre aide, nous en avons repéré un autre dans Clinic.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

13/05/2005 à 22h11

Sujet sensible, souvent associé à d'autres traumatismes.
Internet bloque souvent les recherches "infantile", c'est normal.
Essayez, l'UNICEF et Croix Rouge, ont souvent des dossiers Top S.

° | °
..~..

alc

08/12/2005 à 11h29

Il y a une dizaine d'années, je reçois une gamine de 12 ans africaine, 11 petée et 21 necrosée. Enfant très apeurée, bon.. Un jour, elle vient accompagnée de son papa, un grand black pas commode: la gamine était pétrifiée par la présence de son père, douteux douteux. Je reçois son frère, idem incisives pétées... Je finis par appeler la DASS ( à l'epoque, il n'y avait pas de numéro de téléphone pour signaler des maltraitances). Et bien je tombe sur une abrutie qui me répond que je n'ai que des impressions, aucunes preuves de violence à enfants. Elle n'a même pas voulu prendre note de mon appel. Quant à cette famille, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.

Utilisateur anonyme

08/12/2005 à 11h35

Il y a quelques années, il y a eu une parution ou étaient publiées des photos qui devaient nous faire réagir si on voyait les mêmes symptômes: traces de fourchettes dans le palais dù à une mère qui forçait sa petite à ouvrir la bouche pour manger,etc...j'en ai pleuré.

Quand un gosse se présente je fais l'inventaire complet de sa bouche, même devant les parents. Heureusement jusqu'à présent je n'ai jamais rien vu de louche.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

08/12/2005 à 15h00

caty Ecrivait:
> traces de fourchettes dans le palais

je n'ai jamais rien
> vu de louche.

tous les enfants ne naissent donc pas avec une cuiller en argent dans la bouche?

Utilisateur anonyme

08/12/2005 à 15h38

Affreux personnage!!! si c'était le cas ça se saurait!

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

08/12/2005 à 21h22

je suis plus noir que le laisse penser la couleur de mon pseudo, mais c'est de l'humour!

pardon caty!

Tiens, pour ma peine, une triste anecdote sur le sujet:

Il y a une quizaine d'années, un voisin irrascible et violent a cassé une centrale de sa fille, âgée de 16 ans.

De peur se faire achever, la fille a trouvé refuge à notre domicile, avec sa mère.

C'était un samedi après-midi, direction le cabinet pour traitement radiculaire, embrochage et ligature métallique (je pratiquais peu le collage à cette époque).

Aucune plainte n'a été déposée, il a fallu plusieurs crises pour que la mère décide enfin de se séparer de son mari, si brave dans la vie mais si monstrueux dans sa famille.
La fille a quitté le foyer pour ses études, puis son boulot, et revient régulièrement au cabinet quand elle rend visite à sa mère.

Utilisateur anonyme

09/12/2005 à 07h58

Je rigolais Mark!!!!