Tous les forums
problem de trouver les canaux
05/05/2005 à 14h57
bonjou tt le monde je chir dentiste et je travail au maroc ds une mutuelle,alor j'ai 40 passient par jour,15 minute chaq'un,je trouve des difuculte pour trouver les canoux des molaires superieures et inferieures,j'ai pas beacoup du temp pour chercher.
stp si kelkin a une idee ou un conseil
merci beaucoup d'avance
05/05/2005 à 16h10
Tes 15 minutes consacre-les à 1 seul des canaux.
Oublies les autres et à chaque séance, tu traites le canal suivant.
05/05/2005 à 16h25
ah Issam, tu dois imposer au minimum des seances de 30 minutes, c'est legitime et facile a argumenter, et c'est vraiment le minimum...
ensuite les rendez vous sont reportés plus loin et ils engage un dentiste de plus!!!!
t'exerce seul?
05/05/2005 à 20h24
Fais des pulpotomies si les dents ne sont pas infectées : c'est mieux que d'obturer mal des canaux à peine explorés.
06/05/2005 à 01h04
En fait ta question est "je fais de la m... parce que je suis obligé, avez vous une solution ?"
Ca me rappelle que je dois organiser un cours sur "comment faire de la belle prothèse sur une empreinte pourrie"
Si t'es obligé de faire de la m... et que tu n'as pas le choix, soit tu continues sans état d'âme, soit si tu as un minimum de conscience, tu changes. Soit en imposant d'autres méthodes, soit en te barrant.
06/05/2005 à 04h43
Bonjour:cher confrére;moi aussi je pratique ds 1 cabinet mutiste ,et je te conseille de ne pas depasser 20 patients p/j d*abord.nous somme pas des robots ;pour le probléme des canaux tu doit prendre tous le temp necessaire et respecter l*anatomie de chaque dent ;et pas de panique.ça va venir avec l*experience/
06/05/2005 à 08h04
coucou, pour trouver les canaux, il faut déjà bien ouvrir la chambre. Or moi en 1 quart d'heure : je dis bonjour et aurevoir à la dame ou au monsieur, je me lave les mains et l'assistante a le temps de débarrasser le fauteuil...Dc c'est sur que 1 1/4 d'heure pour 1 endo molaire, c'est difficile!!!!
'est plus 1 question de conscience professionnelle. N'oublie pas que tu as des êtres humains entre les mains comme toi et moi et qu'ils ont confiance en toi.
Alors en tant que professionnel de santé, à toi de voir....
En fait tu poses ta question alors que tu as la réponse...
A+
07/05/2005 à 00h48
cher athos merci pour ta reponse,malheuresement j'exerce seul.
07/05/2005 à 09h55
à quand la broche à 3 extremités ? que font les chercheurs ?
07/05/2005 à 16h25
Dans la mesure où tu n'aurais pas le choix de changer de conditions d'exercice, et où effectivement la pulpotomie te paraîtrait ne pas devoir suffire dans certains cas, je pense, comme mes prédécesseurs que tu pourrais d'abord améliorer et accélérer l'accès aux racines par des aides mécaniques:
- la fraise tungstène endo fine de Komet réf. H269GK.314.012, qui permet de gagner un temps considérable à l'ouverture de tout le plafond caméral, compte tenu de sa longueur et de sa plus grande finesse, qui, associées à son bout mousse permet , en appui léger sur le plancher (si si!) et en appui latéral franc et oblique vers l'extérieur, de suivre le profil en carène inversée du plancher caméral. Toutefois, au préalable, dégage le maximum d'émail à la fraise daimantée
- si à ce stade tu ne vois pas les entrées, repère l'orientation avec une sonde assez longue en notant son orientation et sa position par rapport à la périphérie de ton ouverture
- tu peux alors dégager un peu plus l'accès aux canaux avec l'insert ET18D de Satelec, plus résistant donc plus durable que les ProUltra titane de Maillefer, en plus avec spray, pour redresser EN DOUCEUR l'axe d'accès à ces racines, en faisant attention de ne pas faire travailler avec la pointe, comme en brossant et en retrait (en montant), et en direction externe de la racine (centrifuge). Tu vérifieras ce que tu auras gagné en degrés de redressement, en "coinçant" (A L'ARRET!) l'insert dans le cône d'entrée de la racine
- lorsque tu as repéré l'orientation des canaux enfin trouvés avec une sonde longue, puis avec un lime très fine (10, sinon en descendant jusqu'06 si nécessaire), tu notes bien la position de la lime par rapport à la périphérie de ta cavité d'accès pour faciliter tes entrées successives et ta progression.
Je me doute bien que je ne t'ai pas appris grand chose, mais je suis très attaché au gain de temps que procurent la fraise et l'insert cités.
Tout ceci vaut pour une pulpectomie sur une dent peu calcifiée. J'imagine les autres cas et je compatis sincèrement!
Pour des cas plus complexes, je partage le point de vue de Al, scinde en séances (ouverture, accès, racine 1, racine 2 etc...)avec médications, comme nos anciens qui travaillaient dans le libéral, dans les mêmes conditions que toi). On sait que c'est pas bon, mais s'il te faut déjà faire accepter à ta boîte de te laisser passer de 15 à 30, voire 45mn pour faire l'essentiel...
Je ne te réponds là qu'à la question de l'accès, restera à élargir le tiers supérieur pour redresser les courbures et faciliter le travail sur les deux autres tiers, mais le quart d'heure à ce stade sera bien entamé...
Bonne chance!
PS. par le module "recherche" tu dois pouvoir retrouver toutes les discussions précédentes sur le sujet, et certains confrères, plus calés te fourniront les adresses de compte-rendus de formations. Patience.
07/05/2005 à 16h30
bien de l'avis de MARK! l'insert satelec rend service, reste a savoir si Issam pourra se le commander...
apres les manoeuvres de MARK, et dans le cas ou tu peux aussi te la procurer, je pense que la rotation continue sera assez rapide...
reste l'obturation!!!
mais vraiment, en 15minutes!!!
13/05/2005 à 19h26
, je partage le point
> de vue de Al, scinde en séances (ouverture, accès,
> racine 1, racine 2 etc...)avec médications, comme
> nos anciens qui travaillaient dans le libéral,
> dans les mêmes conditions que toi).
>
Rappel d'un ancien: j'ai connu durant de nombreuses années cette situation du patient tous les 15 minutes, on faisait alors beaucoup de pulpotomies.
Pour les traitements canalaires, plusieurs séances étaient prévues:
- 1ère séance, accès à la chambre pulpaire ou " mouchage" de la pulpe, avec pose d'un arsénieux. L'anesthèsie n'était pas souvent pratiquée sauf pour les extractions.
-2 éme séance, ouverture de la chambre pulpaire, c'était la séance importante puis pose d'un rockless caustique
-3ème séance, alésage des canaux puis pose d'un rockless4
-4éme séance, obturation canalaire.
-5ème séance pose d'un amalgame.
C'était finalement beaucoup de séances pour un cotation qui était je crois inférieure aux tarifs actuels.
Les praticiens préféraient (de loin) et les patients aussi, l'extraction puis la pose de prothèses mobiles. Tranquille, rapide et rénumèrateur.
Mais c'était il y a ....ans
A+
14/05/2005 à 01h31
Isam est un rigolo qui se moque de nous... avant de cherchez les canaux, ouvrez les yeux...
14/05/2005 à 15h56
je suis résidente en oc au maroc.et je crains que l'arsenal instrumental préconisé par mes prédecesseurs ne soit pas disponible.je te conseilles de bien ouvrir la chambre pulpaire par une fraise zécria-endo afin d'eliminer les surplombs ,d'assurer une hemostase et d'eliminer tout debrid pulpaire résiduel ,ensuite essaie d'utiliser le sonde de Rhin pour localiser l-entrée canalaire.refere toi aussi à la radio qui donne une idée sur l'anatomie interne de la dent.
14/05/2005 à 18h57
bien d'accord avec toi Manal, j'avais pensé aussi que les possibilités d'équipement posaient problème, il suffirait cependant d'un CA endo, disponible sur tous les catalogues generalistes, a prix raisonnable pour certains, il se connecte sur l'unit a la place du CA, bien sur sans localisateur d'apex ni debrayage etc...mais accessible tout de meme.
deja ça l'endo semblera moins penible
sinon, reste en effet a se poser la question comme Marc Appap, s'il vaut mieux faire une pulpo la plus soigneuse que de penetrer les canaux...le tableau clinique ne s'y prete tout de meme pas souvent...
un quart d'heure, c'est trop court...on ne peut s'en sortir
22/05/2005 à 14h39
Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fais des pulpotomies si les dents ne sont pas
> infectées : c'est mieux que d'obturer mal des
> canaux à peine explorés.
Avec du pulpotec...bien sûr (lol)
22/05/2005 à 15h04
ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avec du pulpotec...bien sûr (lol)
>
L'N2 marche bien aussi...
J'ai quelques huit du haut ainsi traitées et stables depuis des années... mais à considérer l'affaire, je ne le ferai plus...