Cookie Consent byPrivacyPolicies.comleucemie et traitement dentaire - Eugenol

leucemie et traitement dentaire

piascle

06/05/2005 à 21h05

je vois actuellement un enfant atteint de leucemie et qui possède de multiples caries quelles sont les precautions a prendre et les traitements de preventions à appliquer.
Merci de votre aide.

alhoun

10/05/2005 à 20h05

bon,il a pas eu beaucoup de succès ton post, piascle,alors je m'y colle. le risque est essentiellement infectieux et hémorragique. le contact avec le médecin est obligatoire, ne serait-ce que pour profiter des fenêtres de chimio.
bon courage à toi et surtout à ton patient.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

10/05/2005 à 20h08

bin oui il fallait un courageux pour repondre
moi j'ai pas osé.
bon courage itou.

tantine

10/05/2005 à 20h21

Le pb se situe surtout par rapport au traitement et non la maladie elle même, car les chimios vont abîmer les dents par voie "interne", et s'il y a une carie elle se propagera de façon fulgurante et tu constateras que le dentine perd toute dureté.Donc ,..., ne loupes pas une seule carie sinon galère et donne du fluor en externe à hte dose,bon courage

Amibien

10/05/2005 à 20h23

quel âge a t'il ?

LdL

10/05/2005 à 20h23

Le risque est aussi psychologique, non? les blouses blanches doivent un peu le faire ch' le gamin... du coup, pourquoi ne pas faire toutes les soins d'un coup, en demandant ou en profitant d'une A.G. ?

En plus, milieu hospit à peu près ok pour les infections...

Histoire qu'il en chie un peu pendant quelques heures/jours mais au moins que pendant ses fenetres de chimio il puisse dormir...

Quant à la prévention: gouttière fluor, et attentions aux gencives, les antimitotiques ça casse bien les muqueuses.

tantine

11/05/2005 à 19h51

Salut Ldl,ok pr des soins en une fois mais le problème de la chimio ,c'est que les sequelles sont longues et tu peux avoir des caries fulgurantes même plusieurs années plus tard!!
J'en ai soigné plusieurs et c'est mon expérience perso (et en + on a des hyperesthésies!!)

LdL

11/05/2005 à 20h17

Ha ok...
Les caries fulgurantes résistent à la fluoration ?

Amibien

11/05/2005 à 21h45

il faut tester le ph salivaire...

phil

11/05/2005 à 22h15

oui mais la salive y en a moins non ? puisqu'il y a xerostomie.faut -il tout de même le tester le Ph?
la fluoration parait necessaire effectivemment
attention a la mucite egalement douloureuse qu'il faudra gerer
ce patient a dejà commence ou est en cours ? de toute façon l'equipe soignante doit te donner des indications

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

11/05/2005 à 22h41

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
"il faut tester le ph salivaire..."

Hmmm! T'étais à Capbreton toi !... ;-)

Tu as déja trouvé du papier pH?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

12/05/2005 à 21h30

Et en plus, il embète monsieur Missika avec son pH . :-)

tantine

12/05/2005 à 23h48

Ldl,je viens de soigner un adulte(40 ans)qui a été traité pour une maladie de Hodgkins il y a 20 ans!!!Bonjour la galère, les soins ont été hyper durs et je ne parle pas des endos que j'ai du faire sur certaines dents!
A+
Pour le papier de pH,j'aurai bientôt des nouvelles et je vous dirai !

Pépé

14/05/2005 à 13h53

tantine a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pour le papier de pH,j'aurai bientôt des nouvelles
> et je vous dirai !

Je viens de me procurer du papier pH chez mon pharma du coin.
J'ai testé pour vous:
pH du Dentex: 5
ph de ma salive: 7
ph du mélange Dentex + bicare: 8
reste à tester avec du chlorure de Mg que j'ai laissé à la maison pour mon usage perso (c'est très beurkk!!!!)

Utilisateur anonyme

15/05/2005 à 21h40

Ma soeur doit subir une chimio très lourde, est-ce que ces précaution s'apliquent à tous les types de chimio et à tous les âges?

demolay

15/05/2005 à 22h45

non les antimitotiques ont des effets catastrophiques sur les dents en evolution seulement, plus tard ils se concentrent plus sur les tissus mous. de plus les gouttières porte gel fluoré sont ultiles chez l'adulte en cas de radiothérapie faciale associée ou non avec une chimio néo adjuvante. si le probléme tumoral est localisé autre part les glandes salivaires sont exangues. cela reste des effets reversibles pour la chimio

Utilisateur anonyme

15/05/2005 à 22h57

Merci beaucoup.