Tous les forums
scellement facettes provisoires
20/06/2004 à 16h26
Comment sceller provisoirement et efficacement les facettes provisoires?
Je sais qu'il y a une solution, c'est de ne pas faire de facettes provisoires, mais c'est pas cette réponse qui m'intéresse.
En effet, selon le type de préparation (surtout si recouvrement incisal), l'aspect est assez inesthétique, ,et les ciments provisoires sont totalement inefficace.
Merci à l'avance pour vos solutions judicieuses.
21/06/2004 à 14h45
Je n'ai jamais fait de facettes car je n'aime pas justement m'emmerder avec des provisoires qui se décollent, et puis j'ai tellement vu des facettes décollées....
Je suis en train de me demander si je ne vais pas m'équiper du CEREC bien que son prix soit quand même élévé.
En ce qui concerne le collage des provisoires, essaie un ionomère de verre, genre Kétac Cem de 3M Espe, cela devrait fonctionner.
En plus il dégage du fluor.
Amicalement.
21/06/2004 à 19h13
Pour ceux qui s'intéressent et réalisent des facettes ceramiques l'ouvrage de référence actuel est " restaurations adhesives en céramique sur dents antérieures " de P.MAGNE et U.BELSER ED QUINTESSENCE
Le ch 6 s'intitule préparations dentaires emp et provisoires en rapide résumé:
suivant la technique de réalisation des provisoires , simple mélange un temps ,double mélange un temps,double mélange 2 temps tu effectueras un collage provisoire apres mordançage punctiforme avec une résine photo non chargées sauf dans le cas ou des plages de dentines exposées ont été recouvertes d'un adhésif dentinaire en raison des interactions ; dans ce cas utiliser un ciment provisoire translucide type temp bond clear de kerr
Franchement patrick un tel ouvrage te permettras certainement de reintegrer les facettes ceramiques dans tes plans de traitement et de limiter les echecs au minimum!
21/06/2004 à 21h34
Les facettes oui, mais la plupart du temps les dents antérieures sont touchées en proximal, alors on verse rapidement dans les procera.
Ton indication des facettes, c'est quand même limité, non ?
C'est plus de la dentisterie esthétique qu'autre chose.
Je prends note des références de ton livre et te remercie d'avoir pris la peine d'écrire ton post.
A plus.
22/06/2004 à 00h52
Ketac cem: difficile à éliminer totalement avant collage de la facette définitive.
Essaie au Durelon (après nettoyage minutieux de la préparation et de la facette).
22/06/2004 à 01h10
Bien evidemment les facettes participent à la restauration esthetique mais le ch 4 du bouquin de Magne s'intitule "evolution des indications des restaurations adhesives en ceramiques sur dents ant";il y a d'autres indications.
je cite :" les restaurations adhesives en ceramique offrent un potentiel considerable(...)en rapport avec la biologie,la fonction et la mécanique(...)
de nouvelles indications sont apparue"
IL propose une classification en type I II et III
Type I : DENTS REFRACTAIRES AU BLANCHIMENT
1A / colorations dues aux tetracyclines de degre III et IV
1B / dents refractaires aux blanchiments externes ou interne
Type II : MODIFICATIONS MORPHOLOGIQUES MAJEURES
2A / dents coronoides
2B / fermeture des diasthemes et triangles noirs interdentaires
2C / allongement des bords libres et restitution de la prééminence incisives
Type III :RESTAURATION DES GRANDES ETENDUES (ADULTES)
3A / fractures coronaires étendues
3B / Perte d'émail étendues par erosion et usure
3C / malformation généralisees congénitales et acquises
Esthetique certes mais pour utiliser le terme de l'ideé principale developpée
"principe biomimetique"
24/06/2004 à 11h18
A lire certains commentaires on se demande si on ne s'est pas trompe de forum (il y a certainement des chats pour ado qui sont plus respectueux )
Et si on a le cerek est qu'on ne s'en sert pas? Je crains le pire...
11/07/2004 à 20h38
Pour le collage des facettes temporaires j'utilise un composite flow sans mordançage ni adhésif et ça tient parfaitement bien si le temps entre l'empreinte et la pose de la facette définitive ne dépasse pas une semaine voire une dizaine de jours ,je n'ai jamais eu de décollement de mes temporaires depuis que j'utilise cette méthode ( 2 ans )
11/07/2004 à 21h02
Merci Emma pour ta solution au problème. l'idée me parait bonne.
18/08/2004 à 22h42
Salut Emma ton idée me semble bonne, moi je fais mes facettes provisoires au composite, sans mordancage ni adhesif, directement sur la préparation......c long mais ca tient bien....
Sinon Emma, j'aurais aimé savoir comment tu cré tes facettes provisoires, coques en résine, dents du commerce.....???
merci d'avance.
29/08/2004 à 16h37
Et comment vous faites pour retirer tout le composite ? Ca se décolle nettement ?
03/09/2004 à 00h02
la technique de john est qd même dévoreuse de temps.elle est super pour une unitaire.pour un traitement par facette qui concerne le bloc antérieur, je fais généralement un wax up ,un masque (voire Faucher et Paris) et une gouttière transparente sur cette cire ajoutée. et là, résine auto ou photo, qui a ma préférence mais qui coûte une fortune. je suis à la maison, donc pas de références tout de suite. le scellement au temp bond SE . j'ai plusieurs cas terminés à 3 semaines sans que l'ensemble ait bougé.et le patient a des provisoires qui ressemblent déjà à ce qu'il va avoir. donc possibilité de modification.
05/09/2004 à 15h27
pouvez vous me donner une marque pour le scellement des facettes en ceramique merci
13/10/2004 à 06h31
Je suis un patient très patient. Je retourne régulièrement chez mon dentiste depuis trois ans: mes facettes CEREC décollent fréquemment de mes incisives supérieures. J'ai un dentiste excellent mais qui ne répond pas à ma question: sommes-nous nombreux à perdre ces fameuses facettes qui devaient durer longtemps???