Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCorrosion des instrumnts par solutions de décontamination - Eugenol

Corrosion des instrumnts par solutions de décontamination

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

07/05/2005 à 18h56

Avant d'incriminer la vapeur d'eau (bien que mes instruments soient séchés et emballés), et après consulation de la mise à jour de la liste positive de l'ADF, par ailleurs bredouille dans mes recherches sur discussions précédentes d'Eugenol, je lance un appel:

Merci de m'adresser toute référence à une étude sur la corrosivité des produits de décontamination d'instrumentation rotative (fraises et endo), voire de me faire part de vos conclusions si vous avez utilisé à ce jour des produits différents et constaté une différence quant à la perte plus ou moins rapide de pouvoir sécant de vos fraises.

Je suis étonné de l'effet de produits que je suspecte d'être plutôt agressifs avec certaines de mes fraises tungstène: à déposer les amalgames, à finir, endo,

Pensant que la présence ou l'absence de certains principes actifs doit faire la différence, je m'étonne que la publication de l'ADF n'ait pas étendu son étude à ces effets, bien que je puisse comprendre que cela n'en était pas l'objet principal.

Merci de vos réponses.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/05/2005 à 19h57

Mark,
désolé de répondre encore à tes posts, mais là, je suis effectivement concerné puisque membre du groupe de travail qui a rédigé la liste.
Avant toute chose, je te dirais que malheureusement, je n'ai pas de réponse précise à te donner (marque de produit en particulier).
La liste des produits a été établie en confrontant un certain nombre d'exigences que nous avons formulées, et les dossiers scientifiques des produits, adressés par les fabricants. Nous n'avons retenu que ceux qui correspondaient aux critères fixés.
Ces critères sont relatifs aux pouvoir désinfectant et à rien d'autre. Il s'agit de la conformité à un certain nombre de normes (c'est indiqué dans le texte) redéfinie chaque année. C'est essentiellement l'Association Française d'Hygiène Hospitalière qui définit ces critères.
Quelques dossiers scientifiques, mais pas tous, mentionnent des expérimentations relatives à la corrosion. Tu te doutes bien qu'aucun produit ne s'est révélé corrosif dans le cadre de ces études. Tout au plus, est-il indiqué pour certains (désinfectants spécifiques de la petite instrumentation rotative) qu'il ne faut pas y traiter de l'aluminium.
Bref, il n'y a rien qui soit bien clair.
Mes recommandations, comme d'ailleurs, tu l'auras remarqué pour d'autres messages ou questions que tu as adressées ici, sont toujours de trouver une solution qui détourne le problème.
Utilise des fraises jetables pour déposer les amalgames.
Utilise des fraises diamantées pour les finitions. Elles durent plus longtemps et ne se corrodent pas comme celles en tungstène.
Les seules fraises tungstène à utiliser en bouche qui me paraissent incontournables sont les boules pour cureter la dentine. Même si elles se ternissent, quelle importance.
En revanche, je t'accorde que les manches dorés des instruments endodontiques en Ni Ti se piquent facilement. Mais leur efficacité n'est pas en cause.
Donc, pas de panique : on peut très bien s'en sortir en pratiquant une dentisterie de qualité sans réel problème de corrosion vraiment rédhibitoire ni pour nous, ni pour nos patients.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/05/2005 à 20h05

Est-ce vraiment les produits de décontamination qui sont corrosifs, ou plutôt leur utilisation répétée qui permet cette corrosion?
J'utilise peu de carbure de tungstène (seulement fraise boule pour cureter la dentine, pour polir les IC et zekrya) et je n'ai pas remarqué ce problème, mais il est vrai que mon stock est limité.

MARK

08/05/2005 à 15h51

Merci de vos posts, bien qu'ils ne répondent pas vraimment à mon interrogation.

J'espérais une déduction utile, à partir de la composition et les propriétés des produits:
- PH
- influence des ammoniums quaternaires,
ou toute autre considération que j'ignore et justifie ma curiosité,et cela sans dénonciation ni recommandation formelle da part, Marc.

Je prends acte toutefois de vos expériences et recommandations, bien qu'une fois encore il me faudrait admettre d'abandonner des pratiques que j'ai éprouvées et qui me conviennent.

azerty

09/05/2005 à 21h04

je confirme: mes fraises acier et carbure se piquent...quelque soit le produit(septodont ou micro 10

chloé

10/05/2005 à 00h33

ma question peut paraître stupide mais est-ce que vous pensez bien à ne pas mélanger les différents types de fraises dans la solution de décontamination ?

Marc Apap

10/05/2005 à 00h52

Elle n'est pas stupide puisqu'effectivement, il n'est pas recommandé de mélanger les métaux dans le même bain, ça doit faire de différences de potentiel.
Mais en pratique, c'est irréaliste, à moins d'avoir 3 bacs séparés. De toute façon, il y a des fraises qui ont un manche d'une matière et la partie travaillante d'une autre.

chloé

10/05/2005 à 01h02

Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elle n'est pas stupide puisqu'effectivement, il
> n'est pas recommandé de mélanger les métaux dans
> le même bain, ça doit faire de différences de
> potentiel.
> Mais en pratique, c'est irréaliste, à moins
> d'avoir 3 bacs séparés. De toute façon, il y a des
> fraises qui ont un manche d'une matière et la
> partie travaillante d'une autre.
>

Dans le cab où je travaille, on utilise 4 pots différents pour les fraises ; c'est moi qui m'occupe du tri le plus souvent ; jusqu'au mois de novembre dernier, j'utilisais uniquement une solution spéciale fraises pour la décontamination et le nettoyage auX US ; suite à une conférence donnée par une ancienne AD, devenue ensuite hygieniste et qui a travaillé par la suite pour diffférents labo, en suivant ses conseils, pour la phase de décontamination, j'utilise la méme solution pour la décontamination quelques soit les instruments. C'est uniquement pour les US que j'utilise une solution différente. Je n'ai plus aucun problème pour les différents fraises. Pour les manches des autres instruments, ça dépend vraiment de la marque. Voilà en tout cas, mon expérience.

Marc Apap

10/05/2005 à 01h21

Chloé,
effectivement l'hygiéniste a raison : il ne sert à rien de multiplier les solutions.
Je te plains d'être obligée d'utiliser 4 pots. Si vous mettiez vos fraises par assortiments sur un support, en les nettoyant avec les autres instruments, tu gagnerais beaucoup de temps et le praticien aussi.
Je ne saisis pas très bien l'histoire de solution différente pour les US (peut-être pourrais tu citer les produits ?)
Bon, c'est de la pub, mais nous avons écrit tout ça dans Indépendentaire depuis deux ans et demi.

MARK

10/05/2005 à 15h11

Pour évaluer le phénomène d'électrolyse, il me paraît utile, dans une étude ultérieure des produits de décontamination, de prendre en compte le PH à la concentration d'usage prescrite.

Par ailleurs, pratiquant la mise à tremper dès fin d'utilisation, en petit bac inox, de tout instrument n'étant pas, comme la plupart, déjà intégré dans un séquenceur, il me paraît possible d'utiliser un bac compartimenté si la nécessité de séparer les métaux pour leur trempage s'avérait nécessaire.

De fait, Marc, les fraises et rotatifs portant un revêtement, appliqué par électrolyse, ne seraient pas à l'abri du phénomène, ce qui sur le fond me fait douter de la validité de l'argument; à moins de l'ineptie des concepteurs de ce type d'instrument.

Enfin, il vaudrait mieux que l'hypothèse de l'électrolyse soit carrément fausse, eut égard à la composition très variable de nos séquenceurs, porte-fraises, barettes et box d'endo etc...

guillaume tell

16/05/2005 à 00h18

Nous utilisons depuis 1 an le liquide de Komet qui s'appelle DC1 si mes souvenirs sont exacts et nous avons beaucoup beaucoup moins de problèmes de corrosion ( instruments piqués ) Ce produit contient des inhibiteurs de corrosion qui semblent vraiment éfficaces . L 'Apolicide de Apol en contient aussi mais je n'ai pas d'expérience sur ce produit.
En tout cas , il faut séparer au maximum les métaux différents pour le trempage .

MARK

16/05/2005 à 01h46

Merci de cette confirmation.

chloé

16/05/2005 à 11h11

Trés prochainement, nous allons abandonner notre gamme actuelle de produits pour mettre en place les produits Apol ; je vous tiendrai au courant.