Tous les forums
Les sales mômes!!!
10/05/2005 à 12h16
Avez-vous des trucs pour les faire tenir en place sur le fauteuil, les rassurer...avez-vous eu des problèmes avec des enfants trop revèches, il nous ait déjà arrivé d'avoir un ou deux gosses qui sont descendus du fauteuil et qu'il a été ensuite impossible de soigner, pourtant ils n'ont jamais eu mal ici.
10/05/2005 à 15h42
Je m'excuse auprès de Caty ... et des familles.
Un gosse difficile et buté, c'est un gosse à séparer de ses parents au momment de le soigner, qu'il faut traiter avec l'autorité qui lui a fait défaut, dès que son opposition paraît être de la mauvaise foi et non la peur de l'inconnu.
Ma phrase magique c'est " je ne suis pas ta mère, ton cinéma tu le feras avec elle, ici tu te laisse faire ou tu dégages"
Ou encore, pour les plus jeunes "dis, à l'école tu obéis à la maîtresse, ici c'est moi la maîtresse!"
J'en ai d'autres mais là ce sont les derniers recours, avant de le mettre dehors en demandant aux parents de mieux le préparer au prochain RDV.
Sinon qu'ils aillent se faire voir (et non soigner) ailleurs...
10/05/2005 à 16h37
moi , c'est un peu différent: je ne les prends jamais.
10/05/2005 à 16h59
c'est dommage (remarque j'essaie d'éviter aussi!)
car j'aurais bien aimé ton avis sur un cas d'amelogenese en pedo...si t'étais pas si loin j'aurais meme essayé de te refiler le bébé!
10/05/2005 à 19h02
Premiers petits trucs qui marchent sur certains,et pas sur d'autres,c'est tout le bonheur de la pedo:chaque enfant est unique
-ne s'adresser qu'a l'enfant
-tout lui expliquer,le souler de paroles
-le faire participer au soin:il tient l'aspiration,la PAS,le miroir etc,ca l'occupe ,il devient actif-calme au lieu de passif-enerve
-j'ai installe a cote du scialitique un miroir qui permet au patient de voir les soins en bouche:ca rassure et interesse,il voit la progression du soin
-seances courtes
-petite surprise ,recompense a la fin(chez les 3-8 ans)
et toujours de la patience...
10/05/2005 à 20h16
catrose a écrit:
-------------------------------------------------------
> Premiers petits trucs qui marchent sur certains,et
> pas sur d'autres,c'est tout le bonheur de la
> pedo:chaque enfant est unique
catrose je partage ton avis à 100% chaque enfant est unique, et c'est un plaisir de les soigner et d’etre à leurs contacte.
Parfois je leurs fais faire des exercices de respiration, ça les relaxe.
10/05/2005 à 21h38
athos,
pas de regret,je t'envoie la meme recompense que les autres
Autre truc qui prend du temps (et c'est plus pour le CD que pour l'assistante)mais cela rassure completement les apeures-bloques-renfrognes:
faire en "live", sur un modele en platre, les etapes du soin
de la turbine hurlante qui devient le robot-nettoyeur a la LED=lampe magique en passant par le savon bleu(etching),les" sales momes" se familiarisent avec les sons et lumieres du dentiste
et toujours, de la patience...
10/05/2005 à 21h55
super l’idée de faire les etapes du soin
sur un modele en platre!
10/05/2005 à 22h22
Tu sais Catrose les gosses je les adore, seulement j'ai du mal à supporter le fait que l'on puisse leur faire mal, et parfois c'est difficile de savoir quand ils font du cinéma ou pas. En tout cas quand ils sont sur le fauteuil j'ai souvent les boyaux crispés.
10/05/2005 à 22h36
caty,
le fait que tu ouvres une discussion sur ce probleme prouve qu'ils t'importent beaucoup
Surtout ne t'angoisses pas,ils le sentent et ca ne va pas arranger les choses!
Si tu es detendue(un petit compliment sur le T-shirt,sur la casquette),et t'adresse a eux personnellement,ils resteront dans le vrai
Je n'oublie pas de me montrer autoritaire quand il le faut mais il faut d'abord gagner leur confiance
Apres ,tu peux tout faire
et toujours,de la patience...
10/05/2005 à 22h57
En début de séance, je m'amuse un peu avec eux et !eur montre les différents instruments, en l'absence du prat ; quand il arrive, il leur explique ce qu'il va faire en leur faisant retoucher les instruments puis on commence les soins ; si l'on voit qu'il reste tendu, on continue à lui parler, à le féliciter....
Parfois, ce sont les parents qui font stresser leur enfant, alors ils sortent.
Une seule fois, j'ai vu un enfant ingérable, impossible de le raisonner par quelques moyens alors il est rentré chez lui avec pour consigne de prendre lui-même son prochain RV quand il aurait décicé de se laisser soigner. Trois jours après, il est venu me voir à la sortie de l'école pour prendre son RV et par la suite, tout s'est très bien passé!
11/05/2005 à 09h37
j'essaie au maximum d' accueillir les petits nouveaux, je me présente avec mon prénom, et lui demande le sien, ce qui nous vaut sa visite, on bla bla bla, quoi !
après, direction salle d'attente, on fait le dossier, je demande les renseignements à l'enfant, même s'il est petit justement pour cette histoire de s'adresser directement à l'enfant, ce qui me permet de voir les parents envahissants des autres.
( les envahissants répondent à la place de l'enfant alors que les autres attendent que l'enfant leur demande de l'aide pour la fiche)
ensuite, c'est coloriage et mag, en général, ça se passe bien et si ça se passe mal, le parent sort de la salle de soins.
après les soins, je reprends, on parle de ce qui n'a pas été, ou je valorise si l'enfant n'a rien dit + petit cadeau et dépliant.
j'explique l'importance de l'hygiène et tout et tout.( tu dois laver tes dents tout comme ta maman lave ta fourchette pour t'en resservir, ça, ça leur parle ! )
ps: ce qui me coupe les jambes à tous les coups, la freinectomie, j'ai un mal de chien mais je tiens.
11/05/2005 à 10h20
framboisine,
bravo pour ta participation a l'importance de l'hygiene
Quand je vois plein de plaque sur les dents,que les parents sont depasses ou pas assez stricts dans ce domaine,je demande a l'enfant de revenir avec brosse a dent(pas une neuve mais la sienne,celle de tout les jours) et dentifrice.
Controle et correction des mauvaises habitudes de brossage en direct(chronometrage,quantite de pate,mouvements etc).
Ca fait un peu examen de passage mais le fait de "dramatiser"(au sens theatral du mot) cet acte lui donne plus d'importance.
Psychologiquement,on est un peu rentre dans l'intimite de l'enfant (l'acte de brossage des dents n'est jamais public!)et cela renforce la relation
Tu peux caser ca avant le rendez-vous en demandant que les parents arrivent 5 minutes plus tot.
11/05/2005 à 14h57
Sur les tout-petits, j'ai essayé une méthose amusante qui donnait de bons résultats.
Sur l'ongle de son pouce je dessinais au feutre un visage simplifié. Quelque chose comme ça :
2 points pour les yeux. trait vertical pour le nez; trait horizontal pour la bouche.
Il tend le bras et doit regarder ce visage. S'il est sage, au bout de quelques minutes, le visage va sourire.
On reprend là des trucs hypnotiques : fatigue musculaire (bras tendu), fatigue oculaire, suggestion. Ca détourne l'attention, et 9/10, le visage sourit !
C'est un truc que j'utilisais lors des premiers contacts. Puis, la confiance venant, on s'en passe.
S'il faut beaucoup parler, il faut proscrire les mots avec des connotations négatives (mal, douleur, piqûre...) et les mots qu'il ne comprend pas (anesthésie, pulpite...). De préférence, utiliser un vocabulaire positif qui dédramatise : "c'est facile, je vais t'engourdir le menton avec un produit, j'en ai pour 5 minutes" et surtout pas "c'est un gros trou, je vais te piquer, enlever le nerf et tu n'auras pas mal". Effet psychologique et résultat en fonction du langage !
Autre truc : ne jamais laisser partir un enfant sans avoir fait quelque chose. Même s'il faut mentir. Quitte à lui poser un cavit avec le doigt s'il est agité. Et toujours affirmer avec aplomb : "tu vois, je t'ai soigné. Tu n'as rien senti, et ta dent va mieux".
Les travaux réels ne seront faits que lorsque le petit patient aura confiance.
Cette confiance est acquise à une équipe : dentiste-assistante. Si c'est une assistante remplaçante, la confiance est rompue. Il vaut mieux dans ce cas repousser le RV.
Quand on est obligé de mentir ("non, ce n'est pas une piqûre, c'est un produit que je dépose sur ta gencive"), il faut toujours avouer ce mensonge avec le sourire, et le rectifier, mais uniquement quand la confiance est enfin là. Il sera si fier d'avoir aussi bien supporté cet acte si horrible qu'il ne vous en voudra pas.
11/05/2005 à 18h47
super enfin des bonnes idées car des fois c'est horrible!
une de mes collègues est extra avec les enfts et c'est vrai qu'elle leur parle beaucoup.
par contre y'a des parents qu'on devrait stériliser pour pas qu'ils recommencent car ils sont à c...r
13/05/2005 à 18h41
Enfin un dernier truc à utiliser pour les plus rétifs.
Il s'agit d'exploiter l'analogie "enfant-crevette" démontrée par Simone de Beauvoir dans 'les aventures du petit Nicolas'. T'arraches la tête, t'as plus rien.
13/05/2005 à 21h03
Chez moi c'est maintenant facile, tous les gosses pour ma collaboratrice, je dois avouer que je n'ai plus ni le courage, ni la patience. Pourtant j'en ai vu des gosses, à l'époque où "les dents de 6 ans" étaient "nases" à 6ans1/2.
Pour les filles, je suis encore plus prudent, jamais avant l'âge de 18 ans, donc je surveille si elles viennent au volant de leur voiture.
On ne sait jamais..
A+