Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblèmes entre dentistes et prothésistes - Eugenol

Problèmes entre dentistes et prothésistes

Min

10/07/2004 à 08h39

Voilà je suis céramiste et fatiguée de suivre la politique de chaque Laboratoire où je travaille . Je suis en réflexction pour travailler comme autonome et au moins avoir le choix de mon matériel .Je serais interressée pour avoir vos commentaires sur la question (désobligeant :s'abstenir .....j'en ai vu précédemment)
Quels sont les problèmes les plus importants et les plus fréquents que vous rencontrez avec votre prothésiste?


Patrick

10/07/2004 à 10h47

J'en ai eu 17 successifs, le dernier a une grande conscience professionnelle.

Il ne pourrait pas me livrer un travail qu'il n'aurait pas fait comme pour sa propre bouche.

Si vous faîtes comme cela, quelque soit votre prix, vous aurez toujours du travail.

En plus c'est un véritable artiste. C'est le premier prothésiste que j'admire.

Je sais qu'il cherche un(e) céramiste, car il travaille seul et a parfois de la peine à s'en sortir.


Pier

10/07/2004 à 12h18

Je travaille avec le même prothésiste depuis 25 ans.
Il n'y a pas de problème car le travail est basé sur le respect et la confiance mutuelle.
Si l'empreinte effectuée lui convient il prend la responsabilité de faire le travail.
Si en retour le travail fourni convient, j'acccepte le travail.
Chaque travail adjointe ou conjointe, unitaire ou plurale est essayé à chaque étape ce qui est un peu plus long mais qui permet un con^trôle permanent.
Ainsi, nous avons une unité de pensée et d'action.
Si parfois ( c'est rare mais ça arrive ) le travail doit être refait, on cherche ou est le bug pour ne pas refaire la même erreur mais on ne perd pas de temps à savoir qui en a la responsabilité. Chacun ayant contrôlé et accepté le travail à toutes les étapes, la responsabilité est partagée.
Je n'ai jamais discuté les prix qu'il pratiquait.
On discute tous les jours au téléphone et de temps en temps on se fait une bouffe.
Le seul conseil que je peux donner, c'est envisager le travail sur les bases d'un respect mutuel.
Ne pas hésiter à refuser à travailler avec quelqu'un si des le départ il n'y a pas osmose.
L'équipe, elle est formé par tous les intervenants travaillant autour du patient et le prothésiste en fait partie.
Bonne chance et installez-vous rapidement.


Patrick

10/07/2004 à 21h34

à quand le mariage ?


Pier

10/07/2004 à 22h57

Patrick, finalement tu n'as pas tort, mais je prefère dire que nous formons non un couple mais un binôme complémentaire ou la totalité des composants vaut plus que chaque élément pris individuellement ( pour éviter toute polémique, je précise que cette affirmation ne concerne que la réalisation des prothèses).
Ceci étant, tu es toi même assez volage puisqu'il t'a fallu 17 essais avant de trouver ton bonheur.


Min

11/07/2004 à 04h44

Merci pour votre réponse .
C'est bien de ne pas avoir renoncer ...ça prend parfois du temps mais au bout du compte le principal est d'avoir trouvé!
Tant de gens se contentent ....et finissent par être aigri .
Je suis en changement de direction mais pas en France (Vancouver), sinon ça aurait pu être interessant de rencontrer votre prothésiste .


Min

11/07/2004 à 05h02

C'est comme ça que je conçois les relations entre dentistes et prothésistes, aprés avoir fait plusieurs laboratoires qui avaient des façons complètement différentes de fonctionner, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas, je suis bien d'accord sur le fait de ne pas accepter de travailler avec tout le monde.
C'est bien agréable de savoir que ça fonctionne trés bien parfois !
Merci pour votre réponse et vos encouragements.


bjc.

12/07/2004 à 13h34

Si tu veux faire un bon travail en céramique, il te faut une bonne armature.
C'est une dépendance pour ceux qui ne veulent faire que de la céramique.

Les meilleurs prothésistes sont ceux qui font tout eux mèmes.

Chacun ses problèmes!


Patrick

13/07/2004 à 01h42

Les meilleurs prothésistes sont ceux qui font tous eux-mêmes !?

Cela me rappelle ... les meilleurs dentistes sont ceux qui font tout eux-mêmes.... !!!!!


kri

13/07/2004 à 22h51

Pour resoudre la plus grande partie des conflits, le prothesiste peut travailler au sein du cabinet...


Min

15/07/2004 à 04h53

Pour répondre a Bjc.
C'est vrai et c'est mon cas mais je préfère m'intéresser a l'autre côté de la barrière ...prendre les teintes et voir mon travail en bouche ....une belle couronne sur un modèle bof !.....il me manque quelques choses !!
Faire tout soi-même ou ..choisir ses problèmes tout dépend des intérêts de chacun. Dépendant oui ! Ça se paye !
Travailler au cabinet est sûrement une solution...


bjc.

15/07/2004 à 14h46

Min,
Tout dentiste rève d'avoir un prothésiste dans son cabinet. En dehors du problème de surface de local, le prothésiste est souvent appelé, dérangé, par le dentiste pour des avis.

La moyenne pour un prothésiste est de 10 éléments par jour. Il faut plusieurs dentistes pour celà.
Ce qui éxplique qu'un labo au cabinet n'est pas rentable et est un service pour le patient.

Une solution est que le prothésiste vienne au cabinet pour les teintes et la pose. Il peut ainsi s'organiser, et trouver plus de satisfactions dans son travail.

Evidement, c'est du temps en plus.


japadent

16/07/2004 à 20h01

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Aprés avoir été associé pendant 20 ans , deux praticiens et un prothésiste, je peux vous dire que c'est rentable. Sur le plan financier car en général le prothésiste est salarié et sur le plan du confort de travail pour tout le monde . Prise de teinte, étude du cas, essayages, tout cela est fait en temps réel avec le proth. sans parler du plaisir de celui-ci de pouvoir admirer son travail finit en bouche, ce qui leur arrive rarement. D'un autre coté pensez au plaisir du patient à qui on peut annoncer " votre appareil, votre couronne, sera réparé dans x minutes " et ajouter non, non vous ne me devez rien. En ce qui concerne les relations, elles etaient si bonnes qu'aprés la dissolution de l'assoc., il s'est mis à son compte et je travaille toujours avec lui. Maintenant que je suis tout seul comme un C…, je regrette un peu ce temps là.


Andreas

16/07/2004 à 22h02

Je travaille depuis bientot 27 ans.....avec une prothesiste que j ai formé. J ai debuté et investi ds un labo de prothese dentaire en mm tps que mon cabinet.
Ce st mes assistante que j ai formé à la prothese.
Elle sait tout faire maintenant sauf la cuisson ceramique que je donne à un prothesiste.

Le materiel est largement amorti maintenant et le confort de travail est incomparable.

A+++


17/07/2004 à 00h09

J'ai déjà vécu deux avec une céramiste, plus jamais, plus jamais, plus jamais,....!!!!###@é^§:-((((


Min

18/07/2004 à 00h37

(Voyont Patrick ......faut pas généraliser avec une seule pers. :-)!!
J'ai connu une famille : la mère dentiste , le père dentiste , le fils prothésiste .....il paraît que les discutions de famille ne tournaient qu'autour des dents ......j'ai appris que le fils a eu une fille ....prions pour qu'elle ne soit pas assistante !!!!!)

Sinon les messages me semblent positifs, dans un future plus ou moins proche , je vais essayer de mettre mes idées en action , sûrement dans un cadre un peu différent de ce qui se dégagent dans les messages, mais comme dit Pier , le tout est de trouver l'osmos ! :-) c'est vrai !
C'était le Fun !


19/07/2004 à 01h59

pauvre fils de la famille que tu connais ....!!!!


wil

23/04/2005 à 10h53

Faux pas réver !
Le nombre moyen d'éléments réalisés par le prothesiste dépand bien sur du type de prothèse
CR tout métal , CCM ,céramocéram , ou autres ; et bien sur si le travail et réalisé partiellement ou de A à Z !
Dans le cas d'un travail de qualité , céramo métallique CCM et de A à Z ( du plâtre au sablage final de l'intrados avant livraison ou essayage ),compter trois élements en moyenne pour un prothésiste confirmé pour 8 heures par jour , le nombre annoncé de dix ! est complétement farfelu , sinon je veux bien vous embauché immmédiatement .


A+

10/05/2005 à 19h52

a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai déjà vécu deux avec une céramiste, plus
> jamais, plus jamais, plus
> jamais,....!!!!###@é^§:-((((


Le triolisme ça a parfois de mauvais côté , mais avec une céramiste , parfois ça vous glace son bonhomme en moin de deux !


magali

10/08/2005 à 23h02

OU se trouve se prothésiste si admirable!!! je suis également à la recherche de ce genre de spécimen... je voudrais bien l'aider moi !


says

19/08/2005 à 01h03

Andreas a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je travaille depuis bientot 27 ans.....avec une
> prothesiste que j ai formé. J ai debuté et investi
> ds un labo de prothese dentaire en mm tps que mon
> cabinet.
> Ce st mes assistante que j ai formé à la
> prothese.
> Elle sait tout faire maintenant sauf la cuisson
> ceramique que je donne à un prothesiste.
>
> Le materiel est largement amorti maintenant et le
> confort de travail est incomparable.
>
> A+++


oué pas mal comme idée, mais sans doute vous avez pas mal investit!!


Florian

28/08/2005 à 22h23

Pour ma part je suis d'accord, c'est pour cela que je réalise les stellite de A à Z, j'ai une experience de 14 années et le principe de travailler en collaboration avec le dentiste me seduit bien, mais uniquement si le courant pas bien (et dans les deux sens !) Donc si part hasard il y a un vrai pros qui recherche du bon Stellite, je serais dispo à partir d'Octobre pour une collaboration au cabinet (si la structure le permet !)
Certain vont me demander ou j'habite !
Mais moi je suis pret a changer de departement si la motivation et la (Pas que financière)

Donc peut etre a bientôt, qui sait ?