Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProcéra - Eugenol

Procéra

Pébé

11/07/2004 à 13h01

Mon prothèsiste s'étant recemment équipé du système Procéra, j'ai donc essayé puisque c'est la technique à la mode. Sur le plan esthètique, je dois reconnaitre que le résultat est très beau, mais à mon avis pas plus que la In céram, l'Empress, la CCM (avec margin) ou la Céramique Gramm. Par contre je trouve que la coiffe Procéra a tendance à nager un peu trop sur le moignon, ce qui me fait douter de la qualité de la précision d'ajustage de ce procédé par rapport aux autres. Personnellement, ça me dérange.
Pour l'instant, je n'en ai posé qu'une vingtaine, mais ce problème, que je considère comme un défaut, semble systèmatique.
Avez-vous constaté la même chose?
Est-ce normal pour ce procédé? et je suis le seul que ça dérange.
Serait-ce du à un défaut de scannage au labo?
Serait-ce un problème d'usinage?
Merci de vos réponses.

alhoun

11/07/2004 à 14h11

pébé, le fait que la coiffe flotte, est tout à fait normal, car un espace est prévu numériquement pour éviter toute friction, assurer la place pour le ciment de scellement ou le compo de collage, et une assise optimale au niveau du congé.
je pose des procéra depuis 1998, j'ai commencé avec un prothésiste allemand rencontré à l'EAO, car le système n'existait pas encore en France, et je n'ai JAMAIS eu de cas de déscellement ou de fracture de la chape.
j'ai par contre eu des soucis avec le cosmétique au début, avec la allceram , mais mon céramiste est passé rapidement à la NORITAKE, et depuis, zéro soucis. j'ai également tendance à privilégier les chapes en zircone aujourd'hui, bien que n'ayant eu aucun souci avec l'alumine.
sois donc rassuré.

Pébé

13/07/2004 à 18h17

salut alhoun,

"j'ai par contre eu des soucis avec le cosmétique au début, avec la allceram , mais mon céramiste est passé rapidement à la NORITAKE, et depuis, zéro soucis. j'ai également tendance à privilégier les chapes en zircone aujourd'hui, bien que n'ayant eu aucun souci avec l'alumine".

Peux-tu préciser les problèmes cosmétiques avec la Allcéram, qui est pourtant la céramique recommandée pour le système?
Personnellement, je trouve que les teintes apparaissent + claires par rapport à la teinte choisie. D'autres part, la couronne laisse apparaitre par transparence le moignon sous-jacent, d'où aspect gris si IC métal. Est- ce genre de problème que tu as rencontré.
Mon prothèsiste est en train de faire des essais avec la Vitadur Alpha, mais il trouve que ça donne un aspect verdâtre.
A la suite de ton post, je lui ai suggéré d'essayer la Noritake. Mais peut-être pourrait-il se mettre en relation avec ton céramiste pour qq tuyaux.

alhoun

13/07/2004 à 18h49

le type de souci que j'ai rencontré, c'est la fracture de la céramique cosmétique, mais jamais la chape (càd décollement de l'une / l'autre). pour un souci de cohérence, je ne fais plus de FM métal, même céramisés sous des proceras. c'est plutôt tenon fibre de verre ou quartz + compo. la vitadur n'est vraiment pas belle. la noritake est vraiment la plus belle céramique alumineuse sur le marché, du moins mon céramiste l'exploite à merveille( il est MOF). avant de te filer ses coordonnées , je lui demande son avis.
à +

alhoun

17/08/2004 à 17h23

à pébé: JP lab, didier Pinsard .LYON

alhoun

17/11/2004 à 17h16

pébé, voilà un aperçu .

alhoun

17/11/2004 à 17h18

et un autre.

Pébé

17/11/2004 à 19h49

mon cher alhoun, c'est du très beau boulot, mais pourquoi ne pas avoir fait des facettes sur le 1er cas? à moins que les dents soient + délabrées qu'elles ne le laissent apparaitre sur la photo.

alhoun

17/11/2004 à 20h28

oui, ça pouvait être une option, mais j'avais des compos assez importants, notament en distal.

thunderchris

17/11/2004 à 22h27

Un truc est pénible quand on prend la peine d'envoyer des photos est qu'il y a toujours un confrère pour nous faire remarquer, pourquoi ci et pourquoi çà et on est obliger de se justifier comme si on était convoqué à la sécu. Un peu de tolérance...
Le flottement est inhérent à la technique, quant à la qualité du joint il me semble que tout en restant très acceptable il est moins bon que pour une ccm.
Contrairement à ce que je pensais pour avoir un résultat esthétique correct le délabrement doit être aussi important que pour une CCM et une certaine opacité reste de mise l'alumine ou le zircone n'étant pas translucides.

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

18/11/2004 à 11h15

Vraiment de joli cas esthétiques, puis je te les emprunter pour mon site ?
si tu as l'age et le sexe (pas en photo) des 2 patients ça sera très bien.
Merci
@+

alhoun

18/11/2004 à 14h35

pas de souci, le premier: femme 60 ans, le deuxième jeune homme 18 ans.

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

23/11/2004 à 12h39

Merci je vais le mettre dans ma prochaine mise à jour

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

23/11/2004 à 13h24

Voilà c'est en ligne
http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=491

JAY

24/11/2004 à 11h19

Bravo Alhoun, super cas....
Bon je me lance :
Je vous fait part de mon premier cas de Procera.....homme de 42 ans présentant une coloration disgracieuse de la 22 dépulpée.
Ci joint les photos avant, taille et empreintes....résultat final, la semaine prochaine...

JAY

24/11/2004 à 11h44

Les photos...

Cimg07142 gh5o45 - Eugenol
Cimg0722   copie sbl9z9 - Eugenol
Cimg0731   copie tnrbzy - Eugenol

alhoun

24/11/2004 à 12h00

merci, JAY, mais j'aurai quelques observations à apporter sur ton cas, si tu es d'accord.

JAY

24/11/2004 à 12h02

Mais biensure.....je suis un jeune dentiste, je n'ai que 25 ans......toutes les observations sont bonnes à prendre...

alhoun

24/11/2004 à 16h53

bien, d'abord concernant l'indication, si je me réfère à ta photo initiale, la dent ne semble pas du tout délabrée. et sur ta préparation , des murs dentinaires sont présents sur tout le pourtour. je pense qu'un cas comme celui là se traite plus facilement par un éclaircissement interne et un compo. le perborate couplé à l'eau oxygénée donne d'excellents résultats. des gens vont crier résorption interne, faux si le protocole est respecté. ensuite concernant ta préparation : l'avantage premier des céramo-céramiques c'est qu'elles permettent des limites juxta, voire supra gingivales dans certains cas, ta préparation est plus adaptée à une ccm, mais c'est une belle préparation qd même. les deux préparations que je montre viennent d'être réalisées, sans saignement et sans cordon, et ça ne compromet en rient le résultat esthétique. bon courage pour la suite. continue à documenter tes cas et à bien bosser, c'est là seule façon de supporter ce métier. @ +

JAY

24/11/2004 à 23h43

Merci Alhoun pour ces commentaires...

En ce qui concerne l'élaircissement interne au perborate + H2O2 je crois que je n'ai as encore ce genre de reflexes....malheureusement on nous a un peu former à penser dent dépulpée=couronne...mais la prochaine fois j'essayerai...

Je me suis permis de faire une préparation légèrement sous gingivale (1mm pas plus) car le parodonte est sain et la gencive est épaisse, en règle général je reste toujours juxta...

@ +

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

27/11/2004 à 18h09

Bravo Jay , ça fait plaisir de voir du beau travail n'oublie pas de nous montrer le cas terminé .

Pour le cas que j'avais montré en cours de traitement et pour lequel j'ai été sauvagement agressée par gulguch ( j'aimerais voir des endo réalisées par lui pour pouvoir faire mieux la prochaine fois en reprise de TR ) , le voici terminé , en sachant que le dépassement date du premier TR éffectué en N2 par le dentiste précédent ( dans post endo : que feriez vous et comment le 10 11 2004 15h15 )
La couronne est en CCM monoteinte et non en procera .

Début cas mx9ga4 - Eugenol
Cas terminé yt7n2w - Eugenol
Photo cas terminé aegjji - Eugenol
Photo  2 cas terminé ektqrn - Eugenol

JAY

27/11/2004 à 19h07

merci emma.....ton cas est pas mal non plus....j'aurais aimé voir la taille de la dent, je trouve que la ccm est pas mal du tout pour une monoteinte....
Par contre pkoi tes tenons radiculaires sont si court ?

voici mon cas procera terminé....

Avant hfasjy - Eugenol
Taille   copie mwg5dz - Eugenol
Après   copie luybas - Eugenol
Zoom cas terminé   copie sw5fii - Eugenol

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

27/11/2004 à 22h41

Super ton cas terminé , tu travailles vraiment bien et tu as un excellent prothésiste , continue comme ça , tu verras que la dentisterie de qualité permet de conserver la flamme même après 28 ans d'exercice , ce qui est mon cas .
Pour la taille de ma couronne tu la trouveras sur un autre post dont je donne les références ci dessus .
Pour les tenons j'explique dans d'autres posts que j'ai eu pas mal de problèmes de fractures radiculaires avec des tenons longs et qu'après avoir assisté à une conférence des frères Magne , ils avaient préconisé cette méthode avec laquelle je travaille depuis 5 ans et que le seul descellement que j'ai eu s'est produit sur 2 incisives alors que le patient avait refusé de remplacer les molaires absentes .
Si j'avais mis des tenons longs je pense que les incisives seraient extraites pour fractures radiculaires alors que là je n'ai eu qu'à resceller avec un relyx .
Aujourd'hui je n'accepterais plus de faire les CCM sur les incisives sans restaurer le tampon postérieur .
Bon week end Jay

alhoun

29/11/2004 à 09h55

bon boulot, JAY.

Rapha

29/11/2004 à 12h04

"Si j'avais mis des tenons longs je pense que les incisives seraient extraites pour fractures radiculaires alors que là je n'ai eu qu'à resceller avec un relyx . "

Bonjour Emma,

Le Pb. de la rétention d'une prothèse unitaire (pour simplifier) ne dépend pas que du tenon sur lequel on reporte toute les forces. Nous n'avons pas le choix qu'entre descellement et fracture. Nous avons d'autres moyens d'améliorer la rétention de nos prothèses.

Effectivement dans le cas d'Inlay core + Procéra , toutes les forces sont reportées sur le tenon.

Avec une céramométallique, on peut faire un biseau long, périphérique. C'est l'éffet cerclage de tonneau, ou virole de manche de tournevis, qui empèche la dent d'éclater.

Celà complique un peu l'empreinte, je le reconnais, mais c'est une sécurité.

@+ Bjc.

12