Tous les forums
Inter-position linguale.
11/05/2005 à 16h16
Avant d'entrer dans le coeur du sujet, peut-on dire qu'en cas de béance antérieure, la langue est obligée de s'interposer pour permettre la déglutition (création de la dépression nécessaire)? Cette situation étant alors responsable d'un cercle vicieux: la langue est obligée de s'interposer dans la béance et la maintient. Je me souviens avoir lu ceci, mais je ne sais plus où, justifiant le fermeture préalable de la béance pour la rééducation linguale.
11/05/2005 à 16h18
ouh la , je vois mon bjc avec l'oeuf ou la poule.
Tant pis, allons y
-infraclusion
-macroglossie relative
-propulsion linguale avec végétations adénoides.
-tic postural
11/05/2005 à 16h38
En supposant que tu parles surtout de l'interposition anterieure:
-chute prematuree des incisives de lait
-retard d'eruption des incisives definitives
-beance anterieure creee par succion de pouce,tetine
-deglutition infantile(activite de la partie anterieure de la langue et non posterieure comme en deglutition mature)
-obstruction des voies aeriennes,respiration buccale entrainant une position basse et anterieure de la langue
-croissance verticale ,rotation posterieure de la mandibule
Mais de l'oeuf et de la poule?
11/05/2005 à 22h12
Sacré adhoc,
En fait c'est tout à fait ça, mais c'est aussi simple que l'oeuf de Colomb!
@+
11/05/2005 à 23h46
Oui, mon bjc, mais j'avais oublié la rotation postérieure, mentionnée par notre brillante catrose. Bouh!!!!
12/05/2005 à 00h18
Eh oui, il arrive que la Md. rote, comme tout un chacun.
Que celui qui a lu Bjork, du début à le fin, me jette la première pierre.
Ceci dit, et je le redis, l'interposition linguale Ant. uni-latérale, ou bilatérale (la pire) joue surtout sur le plan bispinal.
La rote ation a peu de chose a voir là dedans.
Par contre celà peu poser des Pbs. pour un enregistrement de RELATION en articulateur, à un débutant.
Mais revenons à la question de départ:
""quelle est la cause, ou les causes, de l'interposition linguale? ""
1° anterieure; c'est facil.
2° uni ou bi-latérale?
@+
12/05/2005 à 18h08
Autres causes possibles:
- trauma des cervicales direct(naissance aux forceps ou spatules, choc, chute....) ou indirect (chercher l'ostéo). Si cervicales en avant alors langue aussi (si cervicales "de travers" langue aussi et on aurait peut être une déviation mandibulaire, allez savoir).
- probléme respiratoire: nez bouché = respi buccale = aggravation des pathologies respiratoires = nez ENCORE plus bouché + amygdales et végétations.... pas poule et oeuf mais cercle vicieux.
Ce bez bouché peut avoir une cause physique (déviation cloison, insuffisance de croissance transversale...) ou plus générale (allergies, asthme, problémes infectieux).
- problème "psy" ou affectif: succion du pouce, du doudou, de la langue...., donc respi buccale donc
Donc probléme langue aura plusieurs origines mais un seul "symptôme"... vous me connaissez.... d'aprés vous, pour trouver qui, de la poule ou de l'oeuf... ça commence par K pour le diagnostic...
ps: trauma cervicales = respi buccale.... qui se traduit bientôt par troubles respiratoires, défaut de croissance de l'étage moyen (sinus et fosses nasales, palais....).
Dysfonction linguale primaire due à respi... se traduit par traction sur les cervicales et donc même tableau... hé hé hé hé....
Ici: Pas que "poule ou oeuf" mais un truc multifactoriel... qui, quel qu'en ai été le point de départ, donne béance, troubles respi, sous développement nez/sinus/palais et troubles cervicales.
12/05/2005 à 19h43
Oui Algi,
C'est vrai on te connais,
Mais tout ceci est surtout vrai pour l'interposition linguale antérieure.
Et pour l'interposition linguale uni ou bilatérale?
Ne me dis pas que c'est un Pb. de respiration!
@+
12/05/2005 à 20h46
je n'ai pas eu de cours d'etiopathogenie alors je ne pense qu'a:
-macroglossie
-ankylose des molaires de lait
-parfois apres traitement(alignement) d'un encombrement important ,la langue liberee se positionne entre les molaires posterieures
-asymetrie mandibulaire
-ATM douloureuses