Tous les forums
Exercice illégal !!!
11/05/2005 à 21h03
steph a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui mais qui a été se plaindre du travail de l'AD
> en bouche ?
> Un patient ?
> J'y crois pas trop...
> Un esprit chagrin mal intentionné, genre confrère,
> de plus j'imagine que la faute doit être
> constatée...
> Enfin j'ai du mal à imaginer comment cela peut se
> passer.
Je ne peux pas détailler les pb du cabinet car depuis le temps que ça dure ce serait bien trop long !
11/05/2005 à 21h04
Steph, nous ne parlons pas de travail mais d'accident potentiel comme l'inhalation d'une provisoire avec loi d'emmerdement maximal.
11/05/2005 à 21h35
le praticien qui exerce ("pignon sur rue") est totalement responsable de ce qui se passe dans son cabinet.
ce n'est pas qu'une obligation, c'est son honneur de praticien. il doit assumer ce qui s'y passe, et dans le cas ou cela depasse ses possibilités (physiques, financieres ou autres) ses assurances doivent y pailler.
il n'y a aucune situation ou il puisse s'en émanciper! la condamnation d'une assistante est un affront.
11/05/2005 à 21h40
J'aimerais bien savoir qui a porté plainte, parce celui-là n'est pas malin !
L'AD travaille sous la responsabilité de son praticien, et c'est visiblement un système de défense qu'elle n'a pas utilisé si elle a été condamnée. Elle a eu tort, car elle a couvert son patron à son détriment. Faut pas pousser.
Une caisse (ou l'Ordre), si elle bien conseillée par un DC, n'a pas à porter plainte contre une AD, mais contre son patron pour complicité d'exercice illégal ! Et c'est tout. C'est bien le dentiste qui tire un profit de l'exercice illégal, c'est donc lui qui doit payer l'addition.
Il peut arriver que les procureurs, emportés par leur fougue, fassent du zêle et demandent aussi une sanction pour la coupable qui est dans ce cas une victime. Il doit alors être freiné par l'avocat de la caisse.
J'ai poussé cette semaine une caisse à porter plainte contre un dentiste pour complicité d'exercice illégal. Il faisait faire les travaux par son prothésiste, au labo, et sans intervenir ! Le prothésiste n'avait pas de possibilité de refuser. Il n'y a pas eu de plainte contre le prothésiste. Et si le juge d'instruction déborde, je demanderai à être entendu.
D'accord avec athos, c'est un affront. J'espère qu'elle ira en appel. Mais qu'elle arrête de le couvrir !
11/05/2005 à 21h52
ah Ameli! on se rejoint donc parfois (pas pour la calotte, mais bon, chacun ses combats!)
cependant la position de l'assistante n'est pas forcément si confortable, c'est son employeur...
mener haut la lutte est plus simple comme je le fais sur le forum, mais sur le terrain je ne sais ce que j'aurais pu conseiller a l'assistante...
et dire m.... a son employeur n'aurait pas fait avancer sa cause...
11/05/2005 à 22h12
caty a écrit:
> Pourtant qu'elles sont les AD qui n'ont pas
> rescellé une provisoire pour dépanner la patient
> quand le praticien est en vacances? C'est
> tellement fréquent.
oui, au début, je le faisais mais aujourd'hui, quand
on se rends compte du nombre de patients qui portent plainte à tout bout de champs et souvent avec des arguments qui ne sont pas souvent justifiés, je ne m'amuse plus à le faire (même à un pote) imagine, il fait un abcé juste après et bien crois moi, même si ton patron t'apprécie à ta juste valeur, tu en pendras plein la figure si tu n'es pas "viré" pour faute grave... "nous ne sommes pas qualifiées pour le faire" chacun sa place et tant pis pour le patient. Il n'a qu'à aller au suppermarché s'acheter de la colle cyanolite (je rigole bien evidemment
11/05/2005 à 22h14
ah tornade!! c'est la premiere fois que je te vois rigoler!
sequence émotion!
11/05/2005 à 22h15
athos a écrit:
> ah Ameli! on se rejoint donc parfois (pas pour la
> calotte, mais bon, chacun ses combats!)
>
> cependant la position de l'assistante n'est pas
> forcément si confortable, c'est son employeur...
>
> mener haut la lutte est plus simple comme je le
> fais sur le forum, mais sur le terrain je ne sais
> ce que j'aurais pu conseiller a l'assistante...
>
> et dire m.... a son employeur n'aurait pas fait
> avancer sa cause...
C'est pas 1 mais les 3 AD du cabinets qui ont été condamnées suite à une initiative d'un procureur qui avait instruit un autre dossier pour ce cab.Depuis 6 mois, elles ne font plus que la stérilisation, local qu'elles ne doivent quitter que pour débarasser les boxs ; leurs prats (mari et femme) communiquent avec elles par post-it et lettres recommandées ; pour le téléphone, il y a 2 secrétaires. Une ambiance d'enfer mais compte-tenu des antécédents, elles ne leur feront pas le cadeau de démissionner bien qu'ils fassent tout pour! A ma connaissance, à ce jour, elles n'ont pas fait appel.
11/05/2005 à 22h25
c'est vraiment dommage pour la nana mais au fond, c'est une façon de se rendre compte du boulot des orthodontistes. souvent, l'ortho travaille avec pleins d'assistantes, et lui, quand les brackets sont collées, il fait son zozo à tordre les fils mais tout le travail "merdique et chiant", c'est pour l'assistante. et je sais de quoi je parle. j'ai bossé avec des orthodontistes et bien franchement, plus jamais. Ils me faisaient faire tout le travail : prise d'empreintes 'hawley, quad-hélix...moulages taillés à "l'américaine" comme ils aimaient dire et j'en passe
pour un salaire à l'époque de 5 400 FRANCS j'ai tenu
car j'avais besoin de bosser mais autant faire la prostitué.j'ai donné ma démission pour bosser avec des stomato et là, j'ai vu la différence.... dommage, il y a certainement des chirurgiens-dentistes qui ont préféré faire de l'orthodontie (on les comprends : les frais.
..)qui sont trés bien et qui suivent leurs patients comme ils se doivent de le faire mais souvent ce n'est pas le cas (de toute façons, je ne suis pas là pour me faire des amis)
11/05/2005 à 22h28
athos a écrit:
> ah tornade!! c'est la premiere fois que je te vois
> rigoler!
>
> sequence émotion!
cher athos, mes patrons sont souvent mort de rire à cause ou grâce à mon humour (j'éspère simplement qu'ils ne me liront jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!) aie aie aie
11/05/2005 à 22h33
ameli et Athos ont écrit:
"c'est un affront."
Je suis totalement d'accord sur ce point et j'ajoute qu'il y va même de l'honneur du praticien de prendre la faute sur lui.
11/05/2005 à 22h56
Adhoc a certes écrit:
"Moi, en tant que juge, je condamnerais les 2 impitoyablement, nul n'est censé ignorer la loi, et la c'est quand meme fort."
Il s'explique :
"Les voies de l'Enfer sont parfois pavées de bonnes intentions"
11/05/2005 à 23h01
Pour Chloe
V.Schoelcher a aboli l'esclavage, il y a un peu plus de 150 ans. je n'étais pas né et je ne l'ai moi non plus pas connu personnellement.
11/05/2005 à 23h05
molaire45 a écrit:
> Pour Chloe
> V.Schoelcher a aboli l'esclavage, il y a un peu
> plus de 150 ans. je n'étais pas né et je ne l'ai
> moi non plus pas connu personnellement.
Merci quand même! Je ne suis pas du genre à attendre l'info, je vais la chercher :
www.racel.net/portfolio7.html
11/05/2005 à 23h10
Ma rigolote tornade (chouette , elle est revenue)
a écrit
"qui sont trés bien et qui suivent leurs patients comme ils se doivent de le faire mais souvent ce n'est pas le cas"
Allez , Tornade , remplace souvent par parfois car l'extreme big majorité de la profession reste honorable (dans le cas de l'ortho, posant elle meme ses attaches et les arcs et les ligatures metal. ou elastics et les bagues molaires et le collage et tout et tout, faisant elle meme aussi ses analyses télé., et assumant elle meme ses urgences (quadhelix qui font mal a reregler, FEO a redresser, arc qui blesse a couper distalement ).
11/05/2005 à 23h13
Et regarde aussi sur eugenol nos fonctionnalistes aux resultats superbes; tu crois qu'ils sous traitent leur travail?
Leur honneur les en empeche , aussi!!!
11/05/2005 à 23h32
pardon chloe de t'avoir offensée. Promis, je ne recommencerai plus. C'est dur d'etr grand-père et de vouloir apprendre des choses à ses petits enfants
20/05/2005 à 00h33
Un représentant nous a signalé que les infirmières avaient le droit d'aller en bouche (sans doute pour prélèvements ou autres choses de ce type). PffF. Tout le monde va finir par avoir le droit de mettre ses doigts dans la bouche des patients... sauf les AD :(
21/05/2005 à 21h28
en tout cas une chose est sur, le poste d'hygéniste n'est pas prèt d'etre instaurer en france à cause du probleme de responsabilité.
notre ambition est mise à mal alors sachons garder notre place si nous ne voulons pas avoir de gros soucis ( meme si c'est difficile!!!)
22/05/2005 à 11h19
J'ai vu sur le site il y a quelque temps , un Danois ou Suédois qui était diplômé hygièniste et prothésiste et qui voulait exercer en France . Peut-il exercer chez nous ?
22/05/2005 à 11h30
Il suffit de regarder les petites annonces dans l'ID pour comprendre qu'il y a de plus en plus d'hygiénistes en France.
22/05/2005 à 14h31
Dans le CDF d'avril : "interrogé sur ce que pense la CNSD des hygiénistes, J.C Michel a souligné que, pour des raisons évidentes, on ne pouvait pas leur faire pratiquer des actes pour lesquels les chirurgiens-dentistes ont suivi 5 années d'études plus une année de stage avant de passer une thèse de 2è cycle". "Ces actes" regroupent le détartrage, la prise de radios... enfin ce que font les hygiénistes dans d'autres pays. Il n'y a quand même pas des dizaines d'actes qui peuvent être délégués à un(e) hygiéniste !! Et est-ce qu'un CD met 5 ans pour apprendre à faire un det ? (je parle du det simple sans problème paro. je trouve que ce brave homme pousse un peu !
J'ai détartré les dents de mon chat, et je l'ai très bien fait... oups, c'est un peu provoque ce que je viens de dire !! méa culpa