Tous les forums
nevralgie du V
14/12/2002 à 18h11
bonjour,
suite à la visite d 'une patiente se plaignant de douleurs aigues au niveau de l'ATM droit, après élimination des causes dentaires posssibles, j'ai diagnostiqué une pathologie de l'ATM. Une gouttiere a été portée sans aucun bénéfice durant six mois. Nous avons envisagé une névralgie essentielle du V et traité par Tégrétol sans véritable succès. C'était en 1998!!!.......Puis j'ai adressé la patiente à un confrère (un de mes anciens maitres) qui n'a pas fait autre chose que moi. Je n'ai plus revu la patiente juqqu'à cet été et la situation restait inchangée : douleurs exquises paroxysmique par crise sans zont de déclenchement en regard du trajet du V3. Cette patiente a consulté 3 neurologues, 2 ORL, 2 stomoto et autrees confrères et personne n'a réglé son problème. Certains on proposé mais sans insiste une thermocoagulmation du ganglion de GASSER.
Hier, j'ai revu cette dame pour une perte d'obturation coronaire. Elle est venue ne voulant pas passer pour une enquiquineuse, mais elle était en pleine crise douloureuse. Par hasard (!), j'ai effectué une ALR à lépine de spix et les symptomes ont totalement disparu de facon rapide.
Aux 4 panoramiques faites depuis le début aucun signe interessant et une absence de 48. A l'interrogatoire, j'apprends que la 48 a été extraite il y a + de 10ans avec complications et un curetage a été effectué dans un deuxieme temps pour enlever des " débris ".
J'ai enfin effectué toujours hier une nouvelle radio rétroalvéolaire avec un capteur derniere generation et il semblerait que l'on ait une ossification du canal dentaire inférieur en regard de "48". Quelqu'un connait-il ce genre de cas? Qui peut faire quelque chose pour elle?
Quels examens complémentaires peut-on faire?
(elle a déjà passé une IRM et un scan que je n'ai pas vu)
merci!
16/12/2002 à 20h59
Il serait interessant de visioner le scanner et en redemander un millimetré au niveau du site d'extraction, afin d'observer la "condensation osseuse" qui peut être par exemple un fragment faisant pression sur le nerf. Bon courage.
22/12/2002 à 18h18
Dans ce cas il faut faire une panoramique et un scannaire avec des coupes transvesales , sagittales et horizontales en regard de la 48;pour voire le volum,la forme ,la densité et les rapports de l'ossification avec le nerf dentaire inferieur. En géneral c'est une réaction d'ossificatin post extractionnelle benine.enfin on peut intervenir pour libérer le nerf dentaire en ouvrant au niveau appical sans toute fois toucher le nerf.
27/02/2003 à 21h26
Une névralgie faciale peut être envisagée même si tu n'as pas trouvé la zone gachette mais 20% des patients traités sous TEGRETOL ne donne aucun signe d'amelioration pourquoi ne pas essayer RIVOTRIL? c'est le traitement médicamenteux de seconde intention de choix, surtout si l'injection d'aloc. a été concluant.
bonne chance....
11/03/2003 à 22h13
La malocclusion peut etre aussi la cause de nevralgie.
Un meulage selectif des contact prematurés bien mené et bien precis peut ressoudre ce Pb en 3 seances.
A+++