Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFermer un diastéme molaire... - Eugenol

Fermer un diastéme molaire...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/05/2005 à 17h50

Patient, un pote, évidemment...

problème: on lui a extrait une 36 et je voudrais tracter 37/38 pour fermer le "trou" et lui éviter implant (d'autant plus que sinon 38 est à extraire).

J'avais pensé faire une plaque style gouttiere mandibulaire mais avec un vérin et fermer petit à petit... or les vérins sur le marché, type Planas, servent à ouvrir et ne marchent pas en sens inverse.....

Si y'a une idée....

catrose

12/05/2005 à 20h36

Algi,
verifie bien si les 16-17-18 ne vont pas bloquer la mesialisation .
De combien faut-il tracter?
sinon,moi je ferais multi-bague(eh oui,je ne sais faire que ca) au max inf et translation d'abord de la 37,puis de la 38.
C'est tres long,il faut que ton patient accepte les bagues ou alors reste l'orthodontie linguale.
Je ne te conseille pas de plaque pour une mesialisation de molaire du bas,la translation n'est jamais parfaite(mouvements parasites,corticale interne qui bloque).
Pourquoi pas d'implant?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/05/2005 à 20h51

Catrose, je pense qu'algi fera une plaque de surelevation pour libérer les antag.
Mais mésialer intégralement une 37 , puis une 38 en multiattache,je ne le ferais pas (et ne le ferai jamais) car le traitement est lourd et incertain, risques enormes de version et rotation parasite mentionnés par catrose et réglage transversal a bien surveiller, et toujours notre probleme d'action et de réaction (notion d'appui).Et demander a occlusion les conséquences.
Bjc m'avait parlé d'une réimplantation possible de 38; intéressant a l'époque pré implantaire...

Osmi

12/05/2005 à 21h40

Effectivement, l'auto-transplantation est la voie la plus intéressante.
Mieux vaut une 38 auto-transplantée qu'une vis trans-osseuse, non?

alhoun

12/05/2005 à 21h57

osmi, arrête ton char.

catrose

12/05/2005 à 21h58

Algi,
pourquoi envisages-tu d' extraire 38?
tu nous envoies une radio?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/05/2005 à 22h09

"38 à extraire"... en fait 38/28/48 ET 18 seraient à extraire car celles du bas 1 peu lingualées et celles du haut trés vestibulo-versées (occlusion en "ciseaux"), plus ou moins sous muqueuses et plus ou moins cariées (surtout en haut: on passe même pas un miroir entre face vestib et branche montante).

Donc.... ça existe ces fichus vérins pour "fermer"???? Comme c'est un pote on peut essayer quelques mois et voir.

Sinon: j'adresserai à un confrère et ami "multibaguiste" (comme quoi je suis pas obtus) et comme je sais qu'il est bon il me dira et sinon encore implant et extractions sagesses (+ un peu de SB, ça fera pas de mal).

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/05/2005 à 22h11

Sur moi, je préférerais de tres loin un implant 36; no hesitations.
En plus ,dans le cas ortho une mésialation 37 incomplete va fermer un peu l'espace precieux involu a 36 pour l'opérateur si un implant est décidé.
Algi, motive ton copain!!!!

catrose

13/05/2005 à 01h24

Algi,
n'insistes pas :pas de verin pour fermer.
avec les bagues,on a des chaines elastic ou des ressorts et on guide mieux la dent en translation pure.
mais encore une fois, l'implant me semble assurer la meilleure promesse de reconstruction de la 36.
t'as pas le temps pour une radio?
bon,apres tes vacances

Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/05/2005 à 09h51

Si tu veut pas faire d'implant fais une autotransplantation 38 36, de toute façon ça coute rien d'essayer si la 38 est à extraire

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

13/05/2005 à 11h52

Pas forcement Adhoc,

Si Algi mésiale la 37 d'une demi molaire, il y aura moins de charges mécaniques sur l'implant.
Plus une petite équilibration, mais ce n'est pas ce devrait lui poser Pb.

De toute manière, pour la solution ODF., comme on ne peux pas appareiller en lingual, à cause de la langue, il ne reste que le multi bagues avec arc externe.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

14/05/2005 à 00h47

si la transplantation foire, tu perds de l'os.

l'implant semble être la solution de choix dans cette situation non?

Osmi

14/05/2005 à 01h38

Et si l'implant foire, tu perds quoi?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/05/2005 à 02h11

Solution de sécurité, qui a le désavantage d'etre classique: Mésialisation par multibagues.

@+

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

14/05/2005 à 03h09

Osmi, le risque d'échec d'un implant à ma connaissance, c'est de 3 à 5%, quel est celui d'une transplantation?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/05/2005 à 04h02

3 à 5% 0 combien d'années?

Durée de vie d'une transplantation: 10 ans à 99%
Durée de vie d'un implant: 15 ans à 90%
Durée de vie d'une mésialisation orthodontique d'une molaire?

@+

Osmi

14/05/2005 à 21h45

D'accord avec toi, BJC. Il faut gagner du temps.
L'implant résout-il tout?
Au bout de 15 ans, on fait quoi? Un nouvel implant est-il envisageable? Quelqu'un s'est-il déjà posé la question?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

14/05/2005 à 22h34

Cher Osmi,

Si on doit déposer l'implant, on peut:

- Soit faire un comblement osseux, attendre et refaire un autre implant.

- Soit faire un comblement de conjonctif, et faire un bridge traditionnel.

De toute manière, c'est la rente viagère!

@+