Tous les forums
Tubs ou sachets composés?
12/05/2005 à 23h06
Stérilisant des plateaux emballés, comprenant, sur un plateau perforé sans couvercle, gravés sur la tranche avec lettres à frapper, et selon l’objet de la séance:
- instruments
- séquenceurs de fraises et instruments endo
- pinces
- injecteur
- etc…
il m’en vient à souhaiter de remplacer le système de tub, pour le consommable, par un emballage individuel, également adapté à chaque type de séance.
Par exemple, pour l’endo :
- canules d’aspi
- embout air-eau
- digue
- pipettes
- seringues chargées (NaClo, EDTA
- pointes papier
- dose de Glyde
- dose de Roeko
ces deux derniers étant des options personnelles,
Une telle standardisation réduirait selon moi le cas de manipulation d’un tub, évitant retour et réassortiment.
Quelqu’un a-t-il expérimenté cette formule ?
Quelle solution avez-vous ou envisageriez vos pour l’emballage (sachets hermétiques, plastique et soudeuse etc…)
13/05/2005 à 00h00
salut Mark,
je comprend pas trop ton truc...
Quel intérêt de faire des "sachets" de consommables?
Mon tub endo est constitué de deux sachets stériles (plateau standart + complément endo) ; dans la partie compartimentée, je mets les seringues pleines (hypo/edta/glyde), des cotons, la réglette,...etc...
dans la partie inf, on trouve de quoi à faire une deuxième séquence de soin, un porte instrument endo (60 perfos), qq seringues et aiguilles...etc..
A la fin du soin, tout le jetable est laissé sur le "champs" sur plan de travail et poubelle ;
Les instruments partent en sté (pas encore de trays), les séquenceurs aussi ;
Le réassort du tub ne consiste qu'à remettre un séquenceur endo, et un sachet "complément endo" et hop!.
Mais c'est peut être pas mieux???
Faudrait demander à nos AD
13/05/2005 à 23h19
Mon idée, peut être trop optimiste est de standardiser des sets de jetables, selon le type de séance, pour carrément réduire l'usage du tub, au point de le supprimer dans la plupart des cas.
Le but est, en supprimant la manipulation d'un tub, de se soustraire à une opération de réassortiment, voire de décontamination du tub à son retour, puisque pas de retour...
A part la mise à la trempe immédiate du plateau unique, avec ses instruments, séquenceurs, clamps etc... tout le reste irait directement à la poubelle de déchets de soin.
Je pense essayer les sachets de stérilisation dit "à poupinel" entièrement transârents, s'ils sont utilisables à la soudeuse, mais j'espérais que quelqu'un aurait déjà fait l'essai.
Sinon le sachet hermétique, mais l'origine ne m'en garantit pas l'absence de contamination, sans aller jusqu'à la stérilité...
13/05/2005 à 23h29
Si je comprends bien, cela supposerait que tout soit disponible en monodoses. Crois tu cela raisonnable ?
A supposer que ça existe (c'est le cas, mais pas pour tout) , je pense qu'il faudra t'adjoindre les services d'une assistante rien que pour composer tes plateaux de consommables.
Et puis, as-tu pensé à la place que ça va prendre, tous ces mini-tubs jetables ?
13/05/2005 à 23h31
Donc tu embêterais l'AD à refaire un "tub jetable" à chaque fois?
Décontamination de tub?
Pour ma part, décontamination, oui mais pas à chaque fois, le but étant de ne pas y toucher une fois le mathos déballé. Non?
Bouh, déjà , j'ai pas fini tous mes tubs que voilà que tu m'embrouilles...
Tiens marc! salut!
14/05/2005 à 14h02
Non non, pardon, je ne veux embrouiller personne, je lance une idée, voilà tout!
Si personne n'a essayé, tant pis, je ferai une tentative.
J'espérais seulement que quelqu'un y ayant pensé avant moi me ferait part de son expérience.
Mais vos avis sont bienvenus, permettez seulement que je m'obstine...
Pour te répondre, Marc, la préparation en série, comme l'ensachage en série mis au point en sté (j'exposerai mon organisation lors d'un prochain post) ne peut que faire gagner du temps en préparation, et comme, dans l'idéal, il n'y aurait pas de retour j'y vois là encore un gain.
J'ai cité l'endo en exemple parce que ma pratique des doses me permet de mieux l'envisager dans ce cas; mais je n'ai pas la prétention de l'étendre à tout type de séance si ce n'est pas techniquement possible ; celle-ci requérant plus que tout autre les conditions optimum d'asepsie me paraissait mieux désignée.
Si j'arrive à m'y mettre, je vous promets de vous en faire part.
27/05/2005 à 00h26
voilà ma question,
concrêtement, pour quels actes votre AD composent-elle des tubs ?
ou sont-ils stockés ?
quand les prépare t-elle et que vous apportent vos tubs, sur le plan pratique, que vous n'aviez pas avant ?
merci beaucoup.
27/05/2005 à 16h00
endo
reconstitutions coronaires photo
reconstitution coronaires auto
détartrage et polissage
pas de tub mais boîtes hermétiques rangées au dessus des armoires transparentes contenant les plateaux d'intruments et fraises stérilisés emballés
pour des facilités de réassortiment, une partie du stock est contigü à la stérilisation
peu de tub donc puisque peu satisfaisant à mon goût (doù mon lancement de sujet sur sachets), les autres éléments étant rangés en 4 tiroirs en arrière du fauteuil ,et au mur en 2 rangées doublées de box pivotant à la manière de ceux des infirmières dans salles de soins (grands et petits selon éléments)
27/05/2005 à 21h50
Ni tubs, ni sachets !
Une quinzaine de tiroirs pour tout rangés : tiroir fraises, endo, compo, matrices, pâtes à empreinte etc....
27/05/2005 à 22h44
Tubs (mais je préfère prononcer bac en bon français plutôt que "tube" en rien-du-tout ou pire "teub" en risquant de faire croire au patient que je parle en verlan!), tubs donc pour l'endo, les composites et les scellements et collages.
Perso, j'aime bien l'idée d'avoir tout à portée de main pour ces actes.
27/05/2005 à 22h56
Mais, mon prat a tout ce qui lui faut, à porter de mains ! Explique-moi la différence ?
27/05/2005 à 23h13
chloé a écrit:
-------------------------------------------------------
Explique-moi la différence ?
Ca permet d'avoir tout sur le plan de travail sans se contorsionner quand le tiroir à composites est placé trop bas par exemple.
De plus dans mon cas avec deux fauteuils, ça m'évite d'avoir des trucs en double.
27/05/2005 à 23h16
En ce qui me concerne, je sors tout ce dont il a besoin pour l'acte, le met sur un plateau, sur sa tablette ! Il n'a plus qu'à s'occuper du patient et tendre la main sans se retouner.
Pas de problème de réassort.
27/05/2005 à 23h43
intéressant tout ça,
c'est d'ailleurs pour cela que je pose la question de l'intérêt du " bac"
pour nous, c'est comme Chloé,
le plan de travail est archi nettoyé entre chaque patient,
et je sors ensuite des tiroirs tout ce dont nous aurons besoin pour le patient suivant.
donc, je ne replonge plus dans les tiroirs (sauf imprévu mais j'ôte mon gant )
et lingette après pour tout ce qui retourne dans les tiroirs , sachant que nous utilisons au maximum le jetable.
de plus, je ne peux pas stocker près de la salle de soin, j'ai un cagibi mais il est occupé par les dossiers papiers les serviettes, gobelets, gants et tout ce dont j'ai besoin ponctuellement mais rapidement.
la configuration du cabinet me laisse penser que je perdrai une énergie terrible en organisation ( pour le réassort) ajouté à une perte de temps.
28/05/2005 à 01h21
Et quand le prat ou le patient change d'avis quant au soin à effectuer?
Si par ex on passe d'une grosse carie sur 16 à une bio?
Faut tout remballer et sortir le mathos qui va bien au risque d'être génée ou de gêner le prat en fonction de la configuration du cabinet. Avec le système de tub, ça me parait et à l'assistante aussi bcp plus rapide/simple/hygiénique.
Et alors quand l'AD est absente...vive les tubs!
28/05/2005 à 11h52
AD jamais absente, même malade !
j'ai peut-être mal expliqué mais je sors par "séquence" : ex nécessaire pour grosse carie , puis nécessaire pour obturation si besoin ou reconstitution !
En fait, je pense que ça dépend vraiment de la façon qu'à le prat de travailler ; c'est assez personnel comme choix !
28/05/2005 à 13h15
Je ne pourrais pas faire de tubs car avec mon patron c'est la surprise à chaque patient. On peut passer du détartrage à une extraction, d'un compo à une dévit! Alors je m'arrange pour que mes tiroirs soient organisés de façon à parer à un impondérable ou à une lubie de dernière minute.
Je ne perds jamais de temps car je comprends vite l'acte qu'il veut et arrive à anticiper ses actes.
28/05/2005 à 14h53
sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et quand le prat ou le patient change d'avis quant
> au soin à effectuer?
> Si par ex on passe d'une grosse carie sur 16 à une
> bio?
Ca, c'est le cas typique ou le tub sauve la vie sans perdre plus de deux secondes maxi!
Et pour le dernier rendez-vous de la journée quand l'assistante est partie c'est vraiment pratique.
En fait, je regarde quels types d'actes, je pourrais mettre en tubs en plus de ceux déjà mentionnés.
28/05/2005 à 16h06
Salut domi,
pour ma part, plusieurs tubs :
endo;
obturation (compo/amg);
"sc33";
scellement;
anesth;
digue;
paro med;
provisoires;
det;
Mais la liste a tendance à s'allonger au fur et à mesure...bien que là, j'ai plus trop d'idées..
Marc, et toi?
Mark, et toi?
Et tous les autres? vous avez pas, vous y pensez ou vous vous en tapez???
28/05/2005 à 16h21
en fait maintenant que j'en sais un peu plus, je vois que ça présente un côté très pratique, même si les iroirs sont conçus comme des tubs, l'avantage, c'est que nous ne sommes pas obligés de sortir chaque chose, tu poses ton tub et voilà, tu changes de programme, tu pousses le tub et en sors un autre,
pour le réassort, ça revient au même que de réassortir un tiroir, donc, pas de soucis,
je trouve ça finalement très sympa, si il y a moyen de les avoir à portée de main,
parce que même si je prépare la séquence , j'ouvre , je ferme et rouvre et referme le tiroir.
alors qu'avec le tub, tu ouvres et c'est fini.
pour les anesthésies, je pensais mettre un plateau du type de plateau à couverts pour la cuisine, avec une seringue + aiguilles + anest, un ensemble mais ranger dans chaque case .
suis-je claire, un doute !
le tout placé dans un tiroir juste derrière le fauteuil, tu ouvres, tu te sers dans la case, tu refermes, au patient suivant, tu prends dans le même tiroir mais compartiment suivant.
01/06/2005 à 23h42
"En ce qui me concerne, je sors tout ce dont il a besoin pour l'acte". Moi mon assistante sort un tub.
Et dans un tub, il y a tout sont dont tu as besoin pour un acte (plus cassette bien entendu)
02/06/2005 à 23h38
Bien, bien, voilà pleins de petites idées sympathiques.
Personnellement, nous travaillons à 4 mains. Ma présence est donc indispensable au fauteuil.
Je conçois difficile de préparer tous les instruments à l'avance ou de sortir un tub prêt à l'emploi et de voir tous mes préparatifs remis boite pour un imprévu, une urgence ou je ne sais quoi d'autre !!
En bref, rien ne vaut une assistante toujours présente et d'attaque, qui anticipe chaque changement de situation !!!