Cookie Consent byPrivacyPolicies.comalveolite seche - Eugenol

alveolite seche

deb

21/06/2005 à 19h50

avant j'avais tres souvent des alveolites apres mes extractions (surtout que j'exerce ds un pays chaud et que mes patients ne sont pas tres dissiplines cote hygienne)
depuis que j'utilise un ATB de couverture apres chaque extraction meme banale et de la rifocine dans l'alveole pour les extractions compliquees je n'ai plus eu aucun cas d'alveolite
ni seche ni suppuree


deb

21/06/2005 à 20h00

avant j'avais tres souvent des alveolites apres mes extractions (surtout que j'exerce ds un pays chaud et que mes patients ne sont pas tres dissiplines cote hygienne)
depuis que j'utilise un ATB de couverture apres chaque extracton meme banale et de la rifocine dans l'alveole pour les extractions compliquees je n'ai plus eu aucun cas d'alveolite
ni seche ni suppuree


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/06/2005 à 20h16

pourquoi tu repetes toujours Deb?
c'est ou ton chaud pays?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/06/2005 à 02h22

AB systématique en couverture pour une extraction simple semble un peu disproportionné non ?
Cordialement.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/06/2005 à 19h15

Bernard32, tu as fait ton extraction toi même?
Bon, ok, je déc... Commo va, maintenant? @+++


occlusion

26/06/2005 à 15h03

Alvéolite sèche déclarée :
1.- Duracef 500 mg (Céfadroxyl - Bristol) : 2 mat et 2 soir pendant 48 heures, puis 1 mat et 1 soir.
2.- Staphycid 500 mg (Flucoxacilline - Beecham) : 1 matin + 1 midi + 1 soir
3.- Feldène 20 mg (Piroxicam - Pfizer) : 1 gel au milieu du souper ou 1 suppo le soir

Avant, j’associais Chymar Oral 50000 U : 2 dragées 4x/jour, puis un Chir m’a dit que Chymar Oral ne servait à rien.

Commentaires ?


desmeules l.

05/08/2005 à 04h38

je me suis fait extraire une dent il y a 3 semaines. je voudrais savoir si c'est normal que
le trou ne soit pas encore refermé. je n'ai pas de grosses douleurs mais quand meme un peu.

l.d.


bobo

07/08/2005 à 19h21

deb a écrit:
-------------------------------------------------------
> avant j'avais tres souvent des alveolites apres
> mes extractions (surtout que j'exerce ds un pays
> chaud et que mes patients ne sont pas tres
> dissiplines cote hygienne)
> depuis que j'utilise un ATB de couverture apres
> chaque extraction meme banale et de la rifocine
> dans l'alveole pour les extractions compliquees je
> n'ai plus eu aucun cas d'alveolite
> ni seche ni suppuree

les antibiotiques c est pas systematique

il me semble pas necessaire de prescrire des atb pour chaque alveolite seche et encore moins pour chaque extraction .
faire saigner l aveole me semble la meilleur solution .


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

09/08/2005 à 15h47

desmeules l. a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me suis fait extraire une dent il y a 3
> semaines. je voudrais savoir si c'est normal que
> le trou ne soit pas encore refermé. je n'ai pas de
> grosses douleurs mais quand meme un peu.
>
> l.d.


Douleurs à la mastication au niveau des berges de l'alvéole ?
si oui c'est normal.
Douleurs spontanées ? Là c''est pas normal, il faut consulter

3 semaines ne sont pas suffisante pour avoir une fermeture du "trou", la preuve en est que lors de la pose d'un implant différé pour chercher une fermeture étanche du site, on attend 6 semaines.

Donc, courage et patience !


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

09/08/2005 à 15h50

bobo a écrit:
-------------------------------------------------------
> deb a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > avant j'avais tres souvent des alveolites
> apres
> > mes extractions (surtout que j'exerce ds un
> pays
> > chaud et que mes patients ne sont pas tres
> > dissiplines cote hygienne)
> > depuis que j'utilise un ATB de couverture
> apres
> > chaque extraction meme banale et de la
> rifocine
> > dans l'alveole pour les extractions
> compliquees je
> > n'ai plus eu aucun cas d'alveolite
> > ni seche ni suppuree
>
> les antibiotiques c est pas systematique
>
> il me semble pas necessaire de prescrire des atb
> pour chaque alveolite seche et encore moins pour
> chaque extraction .
> faire saigner l aveole me semble la meilleur
> solution .
>
>
Je rejoins Bobo, pas d'AB systématique, mais un travail propre sans "hyper" anesthésier et une bonne hémostase c'est suffisant pour 95% à 99% des exos que je pratique en omnipratique


dr chouchou

13/10/2005 à 00h48

moi en cas d'avéolite je fais un curetage de l'alvéole avec une curette sous anesthesie sans vaso avec prescrption d ' atg + ats + ains


D3

01/11/2005 à 16h58

En cas d'alvéolites sèches, seuls les antalgiques peuvent servir à quelques chose et encore... il n'est absolument pas indiquer de prescrire des ai et des atb (on les prescrit dans les alvéolites SUPUREES).


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

01/11/2005 à 22h01

D3 tu devrais écouter les conseils parfois des anciens ! Je ne parle même pas de ceux du site mais des praticiens à l'époque qui utilisaient du clou de girofle.
On pourrait dire de ton post comme la réflexion que j'ai entendu en jury de thèse... Il y a du bon et du nouveau malheureusement tout ce qui est bon n'est pas nouveau et tout ce qui est nouveau n'est pas bon.
* OUI cela ne sert à rien de prescrire des AINS ou AIS puisque l'alvéolite sèche n'est pas un phénomène inflammatoire.
* OUI cela ne sert à rien de prescrire des ATB puisque l'alvéolite sèche n'est pas un prb infectieux... L'alvéolite vient d'un trouble trophique du caillot suivie d'une ostéonécrose de surface que seul le temps peut guérrir.
* Et non les Antalgiques ne sont pas la seule arme thérapeutique car l'alvéolite est rebelle à ce traitement. Comme bien souvent dans notre profession de menuisier-dentiste le geste local vaut mieux que tous les médoc. En l'occurence faire des méchages à l'eugénol ou placer plus simplement de l'ALVEOPENGA ou assimilé.
Sans rancune chef.


D3

01/11/2005 à 22h11

Pas de problèm,e je suis completement d'accord avec toi.
Je trouve juste hallucinant que des praticiens (je vais pas les citer mais apparement ils sont nombreux ici) prescrivent ce genre de traitement pour des alvéolites sèches... sachant pertinement que ca ne sert à rien. Des corticoides et des antibio, c'est pas rien... je trouve ca grave, c'est tout


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

02/11/2005 à 14h42

D3 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas de problèm,e je suis completement d'accord
> avec toi.
> Je trouve juste hallucinant que des praticiens (je
> vais pas les citer mais apparement ils sont
> nombreux ici) prescrivent ce genre de traitement
> pour des alvéolites sèches... sachant pertinement
> que ca ne sert à rien. Des corticoides et des
> antibio, c'est pas rien... je trouve ca grave,
> c'est tout


Ca te prépare à ta future vie prof., tu verras bien pire...


NP

15/11/2005 à 14h36

Je confirme : une minuscule boulette de coton avec de l'eugénol pur, c'est miraculeux.
Avant, c'est à "se taper la tête contre les murs", après c'est tout à fait supportable sans autre médicament. Par contre, il faut plusieurs jours pour annuler la douleur et traiter et il faut progressivement espacer pour ne pas empêcher la cicatrisation.

signé : une patiente souffrant d'une alvéolite suppurée suite à extraction d'une dent de sagesse, mais bien conseillée par son dentiste !


florence

28/11/2005 à 19h58

je souffre aussi d une alveolite.Il faut prendre du "Xprime".C'est un dérivé morphinique associé à du paracétamol fort.Inserez dans l'alvéole du Teetree(essence naturelle) à l'aide, d'un coté imbibé. Ca atténue la douleur. Ca dure entre 10 et 15 jours.
Bon courage :)


mayka

01/06/2006 à 16h15

bonjour moi je fait une bonne grosse alveolite, sa fait 2 jour consecutif que je me rend chez le dentiste pour faire mettre une boulette avec un produit brunatre qui goute assez fort, la douleur disparait
comme mes point de souture etais brisé on men a refait dautre aussi pour permettre a la plaie detre moisn grande et eviter que la boulette sorte (hier elle etais sorti en eternuant)par contre des morceau de la boulette sorte legenrement entre les point et sa saigne tres legerement par moment , jaimerais juste savoir si cest normal , comme il semble y avoir plusieur professionel on pourais me donner une idée de combein de temps sa dure en general avant que alveolite guerisse totalement?
merci


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

01/06/2006 à 16h29

alveolite 12 jours


mayka

03/06/2006 à 02h38

merci du renseignement, aujourdhui je suis retourner chez mon dentiste, resultat tjrs l'alvéolite et en + j'ai un abces .. jai limpreesiion que ce nest pas a veuille de guerir...


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

06/06/2006 à 14h46

mayka Ecrivait:
------------------------------------------------------ eviter que la boulette sorte
> (hier elle etais sorti en eternuant)

c'est vrai qu'une boulette qui sort tout en éternuant, c'est une boulette peu commune!!


je plaisante!!!!!!!!!!!!


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

06/06/2006 à 15h17

Laser arret immediat


aterman

07/06/2006 à 12h35

Salut perso, je suis à 3200DC par an( c koi la moyenne?) en omnipratique et depuis 2 ans j ai eu 2 alveolites seches.
Pour ma part anesthésie sans vaso, refait saigner en grattant, un pangel et du pcst pengha à base eugenol et SUTURES!!.
Car c est souvent l absence d un bon parage de la plaie et des sutures qui provoque l alvéolite.
ps: c est vrai que dans les pays chauds la propension aux alveolites est plus importante. Os plus dur, traumas plus importants lors extractions et surtout pas mal de patients qui ne savent pas qu ils ont 3g de glycémie!!!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/06/2006 à 18h24

Ma centiéme hier.... un autre avait extrait vendredi.

Patiente vue en urgence, odeur pestilentielle et pas dormi de la nuit, que du classique quoi.

Une seringue avec H202 dans l'alvéole (aiguille endo souple bisico), passage laser pour faire mousser, 3 passages jusqu'à obtenir un saignement (légére hyperthermie et vasodilatation et donc saignement).

Une fois que ça saigne une boulette de coton avec 1 goutte He menthe poivrée+1 goutte He lavande vraie dilué dans un peu d'huile vegetale de millepertuis. On laisse reposer 5 à 10 minutes puis repassage laser dans le sang.

Soulagée en 5 minutes top chrono, disparition de la douleur au bout du 1/4 d'heure, même pas de prescription hormis bain de bouche (He eussent été préférables mais comme pas remboursée et patiente CMU).

Sa cousine a appelé ce matin pour un RDV, la patiente revient dans 10 jours.


aterman

08/06/2006 à 20h20

Génial Algi. Juste une question.
Toutes tes mixtures et l utilisation du LASER(Ou as tu appris à t en servir?) tu cotes une consultation ou bien HN total?
J espère pour toi que tu ne vas avoir les CMU qui rappliquent car notre marge de manoeuvre est complètement faussée et l exercice de notre art devient une vulgarisation nomenclaturale!!!!
Bonne continuation