Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseils - Eugenol

Conseils

ZORBECA

14/05/2005 à 11h56

Bonjour,

Un(e) jeune diplômé(e) vient vous voir pour avoir quelques conseils avant d'acheter du matériel pour sa première installation, son budget prévisionnel est limité, il a découvert Eugénol et lu un bon nombre de posts. Finalement il est perdu, que faut-il acheter en premier, qu'est-ce qui peut attendre:
- Unit
-Stérilisation
-RVG
-Caméra
-photo numérique
-Microscope
-Laser
-Loupes
etc...

Il doit voir son banquier prochainement.

Merci


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

14/05/2005 à 13h24

1. unit
2. steril
3. rvg
4. loupes
5. localisateur

a mon avis indispensable

aprés

6. Microscope
7. Pano
8. photonum
9....


alhoun

14/05/2005 à 13h43

oui, mais surtout, surtout, ne pas prendre le pli en démarrant sans assistante.


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

14/05/2005 à 14h34

Alhoun, un peu de sérieux STP: installation+assistante en partant de zéro? convaincs moi je t'en prie!

Ma réponse:
- unit avec seringue+microtour (extensible à turbine), privilégier plusieurs CA rouge
- appareil à ultrasons avec réservoirs de liquide facilement interchangeables, sur cart à roulettes (prévision 2ème fauteuil)
- Ionyx (localisateur+moteur+contrôle de torque, mise en route/arrêt auto)
- Tube Radio+ capteur Radionumérique ET Gestion informatique
- logiciel de gestion dentaire interfaçable avec la RVG + gestion de stock, matériovigilance, dates de péremption etc...
- autoclave B avec alimentation auto en série, et clé USB pour mémorisation logicielle des cycles
- soudeuse large (scellements en série)
- étiqueteuse (idéal: double-étiquettes)
- bac ultrason AVEC VIDANGE, et sèche-mains
- évier inox double-bac avec long égouttoir
- caméra de surveilance hall+salle d'attente
- téléphone sans fil avec kit piéton (extensible à plusieurs postes)
- ditributeur de savon mains libres (genou, coude, Infra rouge= NM médical)
- ditributeurs d'essuie-main (cabinet, sté)

et pour rejoindre Alhoun:
- une assistante en formation
- une réceptioniste de + de 50 ans, prise au pays

et, dès que possible:
- microtour de labo (enceinte hermétique ou pièce labo)
- mélangeur type Penta
- loupes
- décontamineur de mains par spray à infra-rouge


arnold1111

14/05/2005 à 22h11

1.Unit
2.Trouver un bon prothésiste
3.Localisateur d'apex
4.Eau de Javel
5.Pédale pour savon et eau
6.Ne pas employer de personnel, réfléchir pour rendre le geste intelligent
7.Ne pas avoir beaucoup de frais fixes, à moins de vouloir beaucoup travailler et de ne pas pouvoir revenir en arrière: à définir au départ...


Al

14/05/2005 à 22h27

Pour ma part, je ferais remonter la nécessité des loupes au niveau "absolument indispensable".

Sinon pour Mark, je ne vois pas l'utilité d'un décontaminateur de mains, si on se les lave correctement.

Pour la soudeuse, je pense que les sachets tous faits permettent d'éviter cet investissement et gagner beaucoup de temps.


La caméra de surveillance, tout dépend où on exerce, mais étant tout sauf parano, je n'ai pas de mal à m'en passer.


canard59

14/05/2005 à 22h59

Unit
Sté
Environnement informatique évolutif
Installateur de proximité compétent, rapide et fiable (au diable la Vpc)
Une femme de ménage sérieuse
Un éclairage sans fatigue
Penser aussi à l'accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (c'est obligatoire )
Garder la foi quoiqu'il arrive .(donc petit frigo avec Apéro, biéres accessoirement produits professionnels)


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/05/2005 à 23h19

Avant tout, le budget prévisionnel réaliste....
apres, en fonction : (pour une création)

Un UNIT d'occas type fedesa (4ans = 5000euros), ce qui permet de faire autre chose...
En même temps, si confrère cesse son activité, tout racheter quitte à jeter....sinon ou en plus :
Un compresseur
Une aspi correct (+separateur amg oblig)
Un éclairage correct
Un autoclave / bac US / lave vaisselle
Des tubs (et donc un simple meuble ikea 2 elements)
Des rotatifs fibrés (ca 1/1 ; ca 5/1 ; ca 1/100)
Ensemble radio/minuterie/RVG/logiciel gestion
Des LOUPES (après six mois pour se faire plaisir)
Instuments à mains, fraises, PE,....,digue...
Une première commande de consommable (avec -30%)
Et surtout, effectivement, une SUPER AD!

Optionnellement, puisque le cabinet marchera, le pentamix, le root ZX ou autre, un microscope à contraste de phase, un autre opératoire, trays, soudeuse, et LA PORSCHE!!!!!!


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

15/05/2005 à 12h54

Moi je veux bien argumenter, mais on s'étend au delà du strict nécessaire.

Pour Al:
- la caméra c'est pour s'informer sans bouger (quand travail à 4 mains en dehors des horaires de la secrétaire) de l'arrivée d'un patient, et de voir s'il va s'installer en salle d'attente, ou attend à la réception pour un besoin administratif. Donc pas de parano, seulement un peu de flemme et de la concentration sur le travail. Le coût est dérisoire.
- la largeur de la soudeuse, c'est pour accélérer la mise en sachet (fermeture de 4 sachets de 7,5 cm à la fois, à mon goût juste suffisant), sans préjuger du choix gaine ou sachets. Il suffit de disposer d'un plan inox (Mr Bricolage) affleurant la soudeuse, pour disposer les sachets côte à côte. Je rappelle que la fermeture adhésive est déconseillée, voire proscrite en milieu hospitalier.
- pour l'eau (un oubli), je te rejoins, et préconise le bipédale de Leroy Merlin, avec le verseur bec de canne rotatif (si peu cher qu'on peut prévoir un jeu d'avance pour remplacement rapide en cas de pépin)
- le décontamineur de mains, c'est parce que la décontamination est préconisée, surtout si le savon n'est pas au moins bactériostatique, et qu'un système mains libres me paraît un plus. Mais je te l'accorde , je me suis peut-être emballé en en faisant une priorité, même en deuxième choix...

Pour le reste, j'avais lu "budget prévisionnel limité"...

A ce propos, dans l'optique d'acquisition de loupes (fibrées sinon rien) on peut économiser sur les plafonniers avec ceux du commerce, industriels, à condition de choisir à grille ouverte réfléchissante et réflecteurs (Cf dernier CRA), et de choisir par contre les bons tubes (luminosité, chaleur, indice de rendu chromatique)


ben

15/05/2005 à 14h27

Un localisateur d'apex fait également partie du matériel strictement nécessaire pour commencer (pour un praticien soucieux de la santé de ses patients, bien entendu)


felix69

20/05/2005 à 12h51

peut-etre commencer par bosser quelque temps en collab pour savoir comment il compte exercer voir les choses en vrai,la hot line eugenolienne c'est pointu,efficace mais personnel!


azerty

20/05/2005 à 14h51

pour une première install
unit neuf,
autoclave
us
radio+aspi
informatik
camera de surveillance
mobilier
pt matos
= 40000 euros