Tous les forums
aux armes chers confrères
15/05/2005 à 13h39
la profession est mise en danger par un praticien ( ou ex praticien ) le pdt de la soi disante confédération qui brade notre couverture conventionnelle ...
lisez d'urgence son éditorial dans le dernier cdf
démissionnez vite de cet organisme à la solde d'un ministre sans idées
15/05/2005 à 13h47
Il ne faut JAMAIS démissionner, il faut agir de l'intérieur et virer les incompétents, mais aussi faire des propositions.
A+
15/05/2005 à 16h13
A, change de pseudo, je suggère Z.
La démocratie ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Je rejoins Zorbeca.
Démissionner d'un syndicat, si ce n'est pas pour choisir de grossir les rangs d'un autre, à la rigueur, réputé plus combatif, voire plus représentatif, ça n'a AUCUN INTERET.
Je suis donc plutôt partisan (chercher le double sens) d'infléchir les options du syndicat, quelqu'il soit, du reste, en y faisant entendre sa voix.
Il me semble avoir déjà lu dans le CDF, des motions départementales en contradiction avec la position de la CNSD. Serait-il alors illusoire d'espérer que les "pleureuses" (conotation sexiste, j'avoue) et les démissionaires prennent leurs responsabilités et, plutôt qu'un post anonyme et confortable, se fendent d'un courrier à leur syndicat, voire d'une visite, et pourquoi pas d'un engagement dans celui-ci.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, sans doute, mais les râleurs paieront comme tout le monde.
15/05/2005 à 16h40
mon courrier est déja parti
je suggère la démission car sans nos cotisations que je n'avais heureusement pas encore payé pour cause de prudence devant la suspicien faite envers l'équipe jc micjhel et r desse,
sans notre argent, ils ne peuvent rien faire
jc michel , au boulot mais il a vendu son cabinet ....
15/05/2005 à 17h01
il y a deja bien longtemps que les demissions de la cnsd se sont accumulées ainsi que les votes de motion de censure et les renouvellement de bureau se sont produit!!...
la cnsd se voulait représentative, elle l'était du fait de son unicité.
il y a bien longtemps que d'autres sybdicats ont fleuri, et chacun se bat pour se dire représentatif...le fonctionnement restera le meme...
il faut etre naif aujiurd'hui pour tenir ce discours rance qu'adore par ailleurs nos chers politiques, fussent ils élus ou opposants, leur démarche est toujours de caresser dans le sens du poil et de cultiver selon leur niveau, soit leur carriere soit leur égo...
quand la volonté politique est là, on a toujours fait fi des syndicats, alibis ou bouillies pour le peuple, quelques soient les revendications, légitimes ou scandaleuses, elles sont satisfaites dès lors que le politique le decide...
le reste est de l'amuse-couillon.
25/06/2006 à 11h55
mais...je persiste, d'ailleurs j'ai redit la meme chose dans un fil plus actuel, fallait aller au clash avec le politique.
25/06/2006 à 13h15
quelqu un a t il un "programme"pournous amener vers un affrontement avec les caisses?la fsdl peut elle mener ce combat?étant isolé dans nos cabs,qui peut nous unir?
25/06/2006 à 18h09
Si vous restez isolés dans vos cabs, personne ne pourra vous unir. C'est à vous à vous prendre en mains.
Penser changer la CNSD de l'intérieur est illusoire. Personne ne l'a réussi depuis 20 ans. Combien de décennies faudra-t-il encore pour le comprendre?
25/06/2006 à 18h54
Je suis quelque peu dépité:
- la CNSD reste la plus représentative dans les instances qui règlent notre avenir
- leur campagne d'adhésion a marché
- le changement de direction a échoué
- les autres syncicats se sont ralliés sur l'essentiel
- la CNSD truste les sièges à la CARCD
"tout le monde " râle, mais rien ne change!
Ne pas être syndiqué, ne pas grossir les rangs d'un syndicat mieux à même de secouer le joug, est-ce une attitude utile?
Quelles seraient les chances d'une semaine programmée de fermeture totale de tous les cabinets, hors mots d'ordres syncicaux, afin de signifier la réprobation de la profession vis à vis des lois iniques qui nous sont faites et de la collusion des organismes sensés représenter la profession? Une sorte de coup de semonce pour un réexamen des conditions qui nous sont faites, quitte à menacer d'une vague de déconventionnement sur la base des directives européennes en matière de liberté de souscription en prévoyance et d'égalité de droit à prestation de nos patients par contestation du tarif d'autorité?
En pratique, déduction faite des mails à confrères selon l'Annuaire Dentaire, quel coût pour courriers et affranchissement pour le reste?
25/06/2006 à 20h07
athos Ecrivait il y a un an:
> quand la volonté politique est là, on a toujours
> fait fi des syndicats, alibis ou bouillies pour le
> peuple, quelques soient les revendications,
> légitimes ou scandaleuses, elles sont satisfaites
> dès lors que le politique le decide...
>
> le reste est de l'amuse-couillon.
oui Athos, j'ai tj pensé qu'au delà des questions de financement de la sécu, nous pouvions avoir un financement substantiel......à condition que le politique le décide (comme cela arrive pour les médecins). maintenant pour le décider il faut:
ou leur imposer par un bras de fer type cgt, cne ou sncf, impossible pour nous chirdent pour x raisons
ou leur présenter un projet suffisament porteur politiquement et donc satisfaisant les patients, mais là le Hic est de notre côté
mais si on ne fait pas cela , on prête le flanc aux réformes venant des politiques ou de la sécu qui ne sont que très rarement bonnes pour nous!
25/06/2006 à 20h12
Suivez l'exemple des médecins
Xavier Bertrand a été obligé d'en tenir compte
pas la peine de chercher + loin
25/06/2006 à 20h45
pierres Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais si on ne fait pas cela , on prête le flanc
> aux réformes venant des politiques ou de la sécu
> qui ne sont que très rarement bonnes pour nous!
tu es d'un conventionnel pierres, que c'en est vraiment le cas de le dire. et affligeant. et malheureusement tu es parfaitement représentatif du syndicat auquel tu appartiens. capable de mettre la tête dans le sac de toute une profession, alors que tu ne représentes que toi et tes copains.
car si je te lis bien, qu'on signe ou qu'on signe pas on l'a dans le baba. donc pourquoi signer ? pourquoi que ce soit l'UJCD ou la CNSD, tous se précipitent pour signer n'importe quoi ?
l'ivresse de cotoyer le pouvoir ? l'orgueil de croire qu'on représente une profession entière alors qu'on n'en représente qu'une petite frange et que ce qui semble être bon pour soit, doit forcément l'être pour tous ? pourquoi aucun syndicat, alors qu'il signe engageant toute une profession, n'a jamais fait de référendum auprès de TOUS les dentistes.
pourquoi ne laisse-t-on pas les politiques prendre leurs responsabilités au lieu de leur servir la soupe ? ça c'est une question à laquelle personne ne répond jamais. tout est question de rapport de force. les politiques connaissent parfaitement les faiblesses de nos "représentants". un petit hochet du genre boutonnette rouge, et/ou repas avec le ministre, et c'est dans la poche.
claquer la porte, pierres, claquer la porte en disant aux politiques qu'ils n'ont qu'à se démerder seuls, et on verra bien. pire que ce que ça n'est actuellement pas possible....
25/06/2006 à 21h20
al Ecrivait:
>
>
> tu es d'un conventionnel pierres, que c'en est
> vraiment le cas de le dire. et affligeant. et
> malheureusement tu es parfaitement représentatif
> du syndicat auquel tu appartiens. capable de
> mettre la tête dans le sac de toute une
> profession, alors que tu ne représentes que toi et
> tes copains.
>
> car si je te lis bien, qu'on signe ou qu'on signe
> pas on l'a dans le baba. donc pourquoi signer ?
pas la peine d'être désagréable , cher al, car tu ne m'as pas bien lu justement
j'écrivais:
..."ou leur imposer par un bras de fer type cgt, cne ou sncf, impossible pour nous chirdent pour x raisons
ou leur présenter un projet suffisament porteur politiquement et donc satisfaisant les patients, mais là le Hic est de notre côté
mais si on ne fait pas cela , on prête le flanc aux réformes venant des politiques ou de la sécu qui ne sont que très rarement bonnes pour nous!"...
si tu avais compris ce que je disais (avant de vouloir me faire une grosse tête comme à chaque fois!!!), tu aurais vu que j' éavacue la première solution du bras de fer et que je privilégie la deuxième qui n'est pas facile car elle demande à la profession de trouver elle même des solutions pour elle (c'est facile, des tarifs plus élevés etc...) mais aussi pour les patients( qui ne peuvent se satisfaire de voir juste nos tarifs augmenter).
Mais faute de quoi, on ne pourra que gueuler sur eugénol contre ces cons de politiques et de syndicalistes qui....patati patata
et cela ne te pose pas question qu'un de nos confrères ( con ventionné)ait levé dès le 15 mai 2005 toute la dangerosité de l'édito de jcm qui est l'acte fondateur de toutes nos discussions et d enos ennuis et que seul 5 personnes lui aient répondu. Aujourd'hui que tout est bouclé beaucoup veulent en découdre............
25/06/2006 à 21h36
pierres Ecrivait:
> si tu avais compris ce que je disais (avant de
> vouloir me faire une grosse tête comme à chaque
> fois!!!), tu aurais vu que j' éavacue la première
> solution du bras de fer et que je privilégie la
> deuxième
mais si justement je t'ai bien lu, et je ne lis que compromis, il faut trouver des compromis.
claquer la porte, il faut s'appeler la CGT pour oser faire ça ? tous les syndicats le font, sauf les notres.
mais rassure-toi pierres, je ne personnalise pas le débat, et me fous de savoir si tu es cadre dirgeant de l'UJCD ou simple militant. donc ta petite personne m'indiffère totalement. reste que j'arrive pas à comprendre comment on peut faire partie d'un syndicat aussi nul, que ce soit celui auquel tu appartiens, ou celui d'en face, dit majoritaire...
25/06/2006 à 22h15
al Ecrivait:
>
> mais si justement je t'ai bien lu, et je ne lis
> que compromis, il faut trouver des compromis.
es tu d'accord avec moi qu'il n'existe que deux hypothèses:
1:nous parlons bien d'arriver à nos fins dans un système conventionnel donc il nous faut un accord avec les autres partenaires aussi cons fussent ils, donc un compromis si tu veux( puisque, jusqu'à preuve du contraire , nous n'avons jamais rien pu imposer)
2:ou nous parlons de supprimer ce système conventionnel et donc il faut que le gouvernement le supprime, aussi grand et intelligent sois tu Al, tu ne pourras pas le faire avec tes petits bras et ton esprit si ouvert.
> > mais rassure-toi pierres, je ne personnalise pas
> le débat, et me fous de savoir si tu es cadre
> dirgeant de l'UJCD ou simple militant. donc ta
> petite personne m'indiffère totalement. reste que
> j'arrive pas à comprendre comment on peut faire
> partie d'un syndicat aussi nul, que ce soit celui
> auquel tu appartiens, ou celui d'en face, dit
> majoritaire...
>
tu ne comprends pas??????
cherche, réfléchis, il doit bien y avoir une solution( je t'aide, ce n'est ni pour l'argent, ni pour la rosette, ni pour avoir des félicitations de ta part)
par contre ta grande personne ne m'indifère pas du tout parce qu'il est toujours instructif de voir jusqu'où peuvent aller des personnes comme toi. Et tu m'étonnes de mail en mail.
26/06/2006 à 00h12
je pense qu'il faut se rassembler autour d'un syndicat dont le but est la défense du dentiste libéral dont l'objectif est la qualité des soins
Le seul moyen de s'en sortir est de se différencier de ceux qui espère tout d'une lutte perdue d'avance contre la sécu qui n'a plus les moyens de financer nos actes à leur juste valeur.
Pour moi un syndicat dans notre profession ne doit plus se comporter comme la CGT et grapiller des miettes.
La meilleur action est la préparation de la menace d'un deconventionnement le plus massif possible à l'aide d'une liste pré établie de praticiens qui s'engagent par voie d'huissier par exemple.
Bien sur il faut pas être 3 ou 4!!!
27/06/2006 à 03h51
c'est sur il ne faut pas se contenter d'être 3 ou 4 !
La seule solution est de créer une ASSOCIATION de défense des praticiens qui decideront de passer au déconventionnement: par exemple il vient de se créer "40 millions d'automobilistes.com" association de niveau national qui a pour but de contrecarrer l'effet devastateur de lobbies ultra minoritaires ,très actifs, qui ont fini par avoir gain de cause, etcela a abouti à la repression routière que nous connaissons tous!
pourquoi faire une association d'ampleur nationale de praticiens :
en premier cela permettra de réunir tous les praticiens de tous horizons syndicaux ( il ya partout des décus de la cnsd de l'ujcd signataires et qui ne passeront jamais à la fsdl
des non syndiqués qui ne feront jamais le saut d'adherer à un syndicat, quelqu'il soit qui leur semble trop loin de leurs ideaux professionnels ....voire politiques
( à titre personnel j'ai été dans les trois syndicats au long de mes 26 annèes d'exercice ....il s'y dit à peu près les mêmes choses sur le fond mais jamais dans la forme ....ce qui finit évidemment par produire des politiques parfois radicalement opposées.)
il faut donc imaginer une structure purement confraternelle ayant des BUTS professionnels précis et volontairement limités à une contestation forte et présente de cette nouvelle convention qui doit être annulée.
Faut il une autre convention?
- certains n'arrivent pas à imaginer leur exercice sans l'encadrement d'une convention ( c'est leur protection sociale+ leur future retraite)...ou tout au moins d'une NGAP qui leur sert de guide toute la journée
-d'autres ont des exercices + ou - particuliers qui leur permettent de travailler sans aucune angoisse du quotidien et du futur
- et puis il y en a beaucoup ( et je pense que c'est la majorité) qui se trouve entre 2 eaux...ils ont suffisamment de travail et de revenus pour envisager de faire le saut ....mais pas seuls...et il ont raison de ne pas y aller à l'aveugle...pourquoi compromettre ses acquis?
Alors finalement : de quoi rêvons nous?
D'une chirurgie dentaire conforme aux données acquises de la science (et je crois que sur eugenol vous êtes plutot motivés) ...ou conforme à une Ngap obsolète et qui vient d'en prendre un sérieux coup
D'une chirugie dentaire moderne , évolutive , rendant un réel service à nos patients et non pas à la Sécu!(qui de toute façon a largement les moyens de payer : le budget alloué au dentaire est absolument ridicule)
D'une chirurgie dentaire qui ose affirmer SES exigences , plus loin que celle des énarques qui nous imposent leurs volontés à travers l'uncam!
Avons nous les moyens de tenir un réel discours purement professionnel?
OUI , je le crois, parce que notre démographie professionnelle est un élément incontournable....en effet ....parce que nous ne sommes pas assez nombreux pour soigner la population , nous avons entre nos mains le levier indispensable à une écoute forte de la part de nos interlocuteurs: qu'on le veuille ou non , ils ont besoin de nous! Nous leur sommes chers parce ce que nous devenons rares!
Nous venons en réalité de perdre un avantage social acquis majeur: notre couverture assurance maladie nous etait garantie par une contrepartie pénalisante = des honoraires quasiment bloqués depuis très lontemps
Que va t il advenir de la cotisation retraite versée par les caisses à la Carcd?....elle fera l'objet de la prochaine convention? Etes vous prêts à encore céder la dessus?
Il va falloir prendre notre destin professionnel entre NOS mains et pas le laisser entre celles de nos enarques qui se régalent de nos divisions , ou/et celles de nos dirigeants syndicaux qui passent leur temps à entretenir ces divisions à coups de messages ravageurs alors que sur le terrain commun de nos exercices , nous sommes tous dans le même bain!
nous avons vraisemblablement besoin d'un texte ( on pourrait l'appeler convention ou "machin") qui permet de codifier nos rapports avec les caisses mais pas au prix ou il faut le payer aujourd'hui , ne serait ce que pour assurer une cohérence entre patients -praticiens et caisses
A nous de trouver et proposer un meilleur équilibre, mais l'action passera forcément par un renoncement à la convention actuelle, par un renoncement aux actions syndicales hégémoniques, par une prise de conscience de notre REELLE force professionnelle
à quand cette association d'intérêts professionnels?
27/06/2006 à 06h09
il nous reste toutes nos chances Martine Aubry dit être candidate a la presidentielle,..........
27/06/2006 à 10h32
je pense que le deconventionnemnt massif ne peut se produire que sur la base d'une campagne de promotion du deconventionnement et d'un modele de lettre a envoyer a un huissier de justice ou un notaire qui conserve les courriers
il a pour mission de les comptabiliser
quand le chiffre monte , la pression aussi
la sécu ne sait ni qui se deconventionne ni où le deconventionnement va vider l'offre de soins
et là croyez moi ils vont réagir
le point positif c'est que les chiffres ne peuvent commencer a être donnés qu'à partir du moment où ils deviennent significatifs
et que rien n'est fait officiellemnt vis a vis de la CNAM , celà reste une épée au dessus de leur têtes
27/06/2006 à 11h52
oui cyber, t'avais deja developpé ça il y a quelques temps, c'est un bon protocole, qui engage sans engager, rassurant pour les prat isolés...
27/06/2006 à 13h01
solution très ponctuelle pour ceux qui n'avaient pas anticipé: la SEL pr l'année prochaine
cela va les occuper pr trouver une parade et ns faire plaisir de penser à la chute libre des cotisations
cela ne durera pas....
27/06/2006 à 15h07
et si tu le mettais en application , Cyber, juste pour voir
tu ne connais pas un huissier?
tu mets son adresse sur eugénol et autres forums , on fait un message de départ et on en reparle ds qq semaines?
les bonnes idées doivent être mise en application de suite
Ecrivait:
> je pense que le deconventionnemnt massif ne peut
> se produire que sur la base d'une campagne de
> promotion du deconventionnement et d'un modele de
> lettre a envoyer a un huissier de justice ou un
> notaire qui conserve les courriers
>
>
> il a pour mission de les comptabiliser
>
>
> quand le chiffre monte , la pression aussi
>
> la sécu ne sait ni qui se deconventionne ni où le
> deconventionnement va vider l'offre de soins
>
> et là croyez moi ils vont réagir
>
> le point positif c'est que les chiffres ne peuvent
> commencer a être donnés qu'à partir du moment où
> ils deviennent significatifs
>
> et que rien n'est fait officiellemnt vis a vis de
> la CNAM , celà reste une épée au dessus de leur
> têtes
27/06/2006 à 18h51
al Ecrivait:
> mais rassure-toi pierres, je ne personnalise pas
> le débat, et me fous de savoir si tu es cadre
> dirgeant de l'UJCD ou simple militant. donc ta
> petite personne m'indiffère totalement. reste que
> j'arrive pas à comprendre comment on peut faire
> partie d'un syndicat aussi nul, que ce soit celui
> auquel tu appartiens, ou celui d'en face, dit
> majoritaire...
>
PUTIN! CA FAIT DU BIEN QUE D'AUTRES PERSONNES PENSENT COMME MOI....
DES FOIS JE PENSE ETRE LE SEUL QUI PENSE QUE NOTRE PROFESSION VA DANS LE MUR!