Tous les forums
coiffage pulpaire au verre io
15/05/2005 à 15h39
Le coiffage direct au cvi n'est pas recommandé.
Privilégier le coiffage indirect. Si la proximité pulpaire est importante, appose une pointe de dycal en regard de la corne pulpaire.
15/05/2005 à 16h44
Lors d'un congrès, il y a 3 ou 4 ans , un ponte des USA affirmait que dans des conditions d'asepsie rigoureuses on pouvait faire un collage direct malgré une effraction pulpaire. Je n'ai jamais osé, n'ayant sans doute pas cru que j'avais bien compris.
Je regrette de ne pouvoir être plus précis, quelqu'un aurait-il des sources, ou du moins pourrait-il infirmer ou confirmer ce point de vue?
D'autres préconisent de décontaminer le très peu de dentine cariée conservée juste pour éviter l'effraction, puis de coller. Mais ce n'est déjà plus le sujet, pardon.
Mais, verre ionomère, je suis peut-être carrément hors sujet...
15/05/2005 à 17h18
J'en ai déjà parlé plusieurs fois ici, j'ai réalisé de nombreux coiffages directs à l'adhédif, sans douleur post op, sans nécrose.
16/05/2005 à 11h39
Je l'ai testé comme ben, sans problème, mais cela n'est applicable que si l'effraction pulpaire n'engendre pas de saignement.
16/05/2005 à 17h01
Petite précision : Les lignes de conduites des pédodontistes américains réduisent l'indication d'un collage direct sur les dents de lait aux petites exposition mécaniques ou traumatiques, et excluent ce procédé sur les atteintes carieuses.
Pour ce qui est des dents permanentes traumatisées, s'il est vrai qu'un collage direct d'une résine composite a été proposé (tout comme le tricalcium, l'oxyde de zinc eugenol) : aucun de ces matériaux n'a montré une aussi grande prédictibilité dans le résultat que l'hydroxyde de calcium (sans parler du MTA).
16/05/2005 à 18h18
Coiffage pulpaire=systématiquement sulfate ferrique pour coag+ CHX/alcool dénaturé + ionomère de verre. Plusieurs années de recul et pas de raison de changer. Dycal abandonné depuis longtemps.
16/05/2005 à 21h21
Perso:
hypochlorite, mordançage total, adhésif, flow, compo.
16/05/2005 à 21h30
J'ai eu récemment une molaire traitée de la sorte restée très sensible 1 mois après, que j'ai dévitalisé. Mais honnêtement ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
La première fois, il y a environ 5 ou 6 ans, suite à une effraction de la taille d'une tête d'épingle, je trouvais dommage de dévitaliser, et le coifffage au ca(oh)2 me semblait nuire à l'étanchéité du compo (et je ne parle même pas du dycal dont le ca(oh)2 ne serait pas utilisable par la dent, noyé dans une base résineuse). De plus, même avec des compos très profonds je n'avais pas de sensibilité. Pour finir j'avais entendu que ça avait déjà été fait. Ancun problème.