Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcoiffage pulpaire au verre io - Eugenol

coiffage pulpaire au verre io

harry

15/05/2005 à 15h52

qu'en pensez-vous? J'ai lu ça récemment dans un bouquin.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/05/2005 à 17h39

Le coiffage direct au cvi n'est pas recommandé.

Privilégier le coiffage indirect. Si la proximité pulpaire est importante, appose une pointe de dycal en regard de la corne pulpaire.

Amibien

15/05/2005 à 18h00

...ou de Life (Kerr)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/05/2005 à 18h12

je complète: une pointe de CaOH en dessous du cvi.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/05/2005 à 18h17

bin oui Tonio! t'avais peur qu'il le mette au dessus?
t'es dur là.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

15/05/2005 à 18h44

Lors d'un congrès, il y a 3 ou 4 ans , un ponte des USA affirmait que dans des conditions d'asepsie rigoureuses on pouvait faire un collage direct malgré une effraction pulpaire. Je n'ai jamais osé, n'ayant sans doute pas cru que j'avais bien compris.
Je regrette de ne pouvoir être plus précis, quelqu'un aurait-il des sources, ou du moins pourrait-il infirmer ou confirmer ce point de vue?
D'autres préconisent de décontaminer le très peu de dentine cariée conservée juste pour éviter l'effraction, puis de coller. Mais ce n'est déjà plus le sujet, pardon.
Mais, verre ionomère, je suis peut-être carrément hors sujet...

ben

15/05/2005 à 19h18

J'en ai déjà parlé plusieurs fois ici, j'ai réalisé de nombreux coiffages directs à l'adhédif, sans douleur post op, sans nécrose.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

16/05/2005 à 01h36

Merci ben! merci bien.

harry

16/05/2005 à 13h29

oui moi aussi je trouve ça étonnant, mais si ben l'a testé, je le crois.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/05/2005 à 13h39

Je l'ai testé comme ben, sans problème, mais cela n'est applicable que si l'effraction pulpaire n'engendre pas de saignement.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

16/05/2005 à 19h01

Petite précision : Les lignes de conduites des pédodontistes américains réduisent l'indication d'un collage direct sur les dents de lait aux petites exposition mécaniques ou traumatiques, et excluent ce procédé sur les atteintes carieuses.

Pour ce qui est des dents permanentes traumatisées, s'il est vrai qu'un collage direct d'une résine composite a été proposé (tout comme le tricalcium, l'oxyde de zinc eugenol) : aucun de ces matériaux n'a montré une aussi grande prédictibilité dans le résultat que l'hydroxyde de calcium (sans parler du MTA).

isaïe

16/05/2005 à 20h18

Coiffage pulpaire=systématiquement sulfate ferrique pour coag+ CHX/alcool dénaturé + ionomère de verre. Plusieurs années de recul et pas de raison de changer. Dycal abandonné depuis longtemps.

ben

16/05/2005 à 23h21

Perso:
hypochlorite, mordançage total, adhésif, flow, compo.

ben

16/05/2005 à 23h30

J'ai eu récemment une molaire traitée de la sorte restée très sensible 1 mois après, que j'ai dévitalisé. Mais honnêtement ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
La première fois, il y a environ 5 ou 6 ans, suite à une effraction de la taille d'une tête d'épingle, je trouvais dommage de dévitaliser, et le coifffage au ca(oh)2 me semblait nuire à l'étanchéité du compo (et je ne parle même pas du dycal dont le ca(oh)2 ne serait pas utilisable par la dent, noyé dans une base résineuse). De plus, même avec des compos très profonds je n'avais pas de sensibilité. Pour finir j'avais entendu que ça avait déjà été fait. Ancun problème.