Cookie Consent byPrivacyPolicies.comélongation coronaire - Eugenol

élongation coronaire

024 vownvo - Eugenol
annie

29/01/2006 à 19h18

phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ta technique est fiable que les autres ......il
> me semble

je veux bien Phil,mais il manque quelque chose à ta phrase: +ou -ou =?

phil

29/01/2006 à 20h28

moins à tout point de vue excuses moi

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

29/01/2006 à 20h35

et quid de l'egression de l'antago?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/01/2006 à 21h05

Moi pour l'élongation je fais une provisoire, en occlusion mais bien sous-gingivale et j'attends.
Une fois que tu as eu la parodontite, la récession, tu fais tranquille ta couronne.
Rigolez pas, un confrère m'a dit que c'est ce qu'il faisait ; et il est à peine plus âgé que moi (donc pas vieux).
La logique, rien que la logique annie. ;)

024 vownvo - Eugenol
annie

29/01/2006 à 21h19

sbire Ecrivait:
> et quid de l'egression de l'antago?

à évaluer en fonction de l'articulé,en général antagoniste,bloquée par les dents adjacentes de la dent à égresser

024 vownvo - Eugenol
annie

29/01/2006 à 21h22

steph Ecrivait:
> Moi pour l'élongation je fais une provisoire, en
> occlusion mais bien sous-gingivale et j'attends.
> Une fois que tu as eu la parodontite, la
> récession, tu fais tranquille ta couronne.
> Rigolez pas, un confrère m'a dit que c'est ce
> qu'il faisait ; et il est à peine plus âgé que moi
> (donc pas vieux).
> La logique, rien que la logique annie. ;)

ce n'est pas du tout ce que je fais,et je n'ai aucun problème sus cité
quant à l'age comme disait Brassens......

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/01/2006 à 21h39

Quand je parlais d'âge je voulais dire que sa formation théorique et clinique restait relativement fraîche en mémoire ; il n'a aucune excuse à pratiquer ce genre d'actes.

024 vownvo - Eugenol
annie

29/01/2006 à 21h50

steph Ecrivait:
> Quand je parlais d'âge je voulais dire que sa
> formation théorique et clinique restait
> relativement fraîche en mémoire ; il n'a aucune
> excuse à pratiquer ce genre d'actes.

s'il est très jeune effectivement sa formation théorique est toute fraiche,sa formation clinique embryonnaire,et entre la théorie et la pratique souvent un monde,les cas cliniques ne rentrent pas toujours dans le moule des théories qui ne convergent pas toujours,il n'y a qu'a relire tous les débats

alhoun

29/01/2006 à 22h33

phil Ecrivait:
> et au fait le nicois qui ne paye pas nos frais il
> est ou ?? .?..

ah, je comprends, c'est une rallonge coronaire....

phil

29/01/2006 à 23h58

avant de rallonger il faudrait allonger tout court........il y en a qui sont pas " très frais" mais on peut les allumer....avec scalpel orthodontie et même extrusion spontanée pour ne pas dire expulsion !

31ulysse

30/01/2006 à 00h23

annie Ecrivait:

> la dent est recouverte d'une provisoire,et
> l'egression peut être controlée,je ne vois pas
> pourquoi,elle ne s égresserait pas dans son axe,et
> pourquoi elle dévierait systématiquement en
> lingual ou en vestibulaire
> il n'est pas question de gagner 4 mn,je parle
> d'une fracture de racine moins importante
> de toute façons,s'il faut égresser de 4mn,il ne
> resterait plus beaucoup de racine intra-osseuse,et
> la dent ne devrait pas être conservée
> évidemment cela dépend de la longueur de la
> racine)

Parce que si ta dent n'est pas en occlusion statique il est très possible qu'elle le soit en latéralité et que donc elle ne soit plus soumis qu'à des forces latérales. La dent en s'égressant, son hypomochlion va se déplacer et donc le moment des forces appliquées va changer. La dent va donc entamer un mouvement de rotation. Tu peux rajouter à cela Les forces de la joue ou de la langue.
Mais comme je te le dissais tu pourras aisément le rattraper par la prothèse.
Pour les 4 mm je parlais du cas de notre ami, qui parle de son patient avec une fracture de 1 mm sous le niveau osseux.
Je ne critique pas ta méthode, je te faisais remarqué que ce n'était pas forcément évident de laisser faire la nature. Sinon à quoi sevirions nous. L'important c'est que tu obtiennes un résultat satisfaisant avec la méthode qui te conviennes le mieux.
Bye

024 vownvo - Eugenol
annie

30/01/2006 à 00h33

31ULYSSE,
dans ce contexte,lapsus interessant!

je te faisais remarqué que ce n'était pas forcément évident de laisser faire la nature. Sinon à quoi "sevirions" nous

31ulysse

30/01/2006 à 10h26

Que celui qui n'a jamais fait de faute de frappe me jette la première pierre...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/01/2006 à 12h25

phil Ecrivait:
> c'est pas très scientifique comme approche et
> basée sur le hasard ! si cela marchait on ne
> ferait pas d'élongation !

Héhé Phil, tu ne penses pas qu'on pourrait dire la même chose pour d'autres aspects de la paro ? Du genre "c'est pas très scientifique comme approche et basé sur le hasard ! Si cela marchait on ne ferait pas de lambeaux d'assainissement !" ou "Si cela marchait on n'utiliserait plus la chlorhexidine" ou encore "Si cela marchait on n'irait pas s'emmerder à utiliser des sondes à ADN".

;)

phil

30/01/2006 à 13h03

moi je fais de la paro depuis 20 ans et je n'ai encore jamais vu une dent fracturée s'extruser spontanément et quand bien même il y aura ensuite un décalage de collet pour le moins puisque le parodonte suivrait ....il y a trop d'evidences dans ce cas d'élongation pour ne pas laisser faire la nature ........en plus derrière il y a une prothèse ......faut-il laisser une situation hasardeuse en espérant que..... ou faut-il agir de façon à fiabiliser le travail

donc selon ce raisonnement lorsque l'on a une gingivite on peut la laisser evoluer naturellement car il n'y a aucune etude permettant de predire à 100 % que la presence d'une gingivite se traduira inévitablement par une parodontite......!!!!

attention aux raisonnement hasardeux

phil

30/01/2006 à 13h11

il y a une difference entre les aspects thérapeutiques en paro concernant le paromed et le tout chirurgical .........a efficacité egale , à fiabilité égale il faut toujours choisir l'approche la moins aggressive et la moins invasive.......une elongation n' vraiment rien de sorcier dans 90 % des cas ...le resultat est plus sur donc je le choisis moi qui n'aime pas plus que cela le bistouri ! et il m'arrive de faire des lambeaux en paro encore si si

Le Choixpeau magique

30/01/2006 à 17h11

Tu sais bien que je te taquinais Phil.
Mais bon, attention à ne pas utiliser l'argument des données acquises que quand il va dans ton sens.

phil

30/01/2006 à 19h34

je sais que tu me taquines et tu as raison c'est sain ......les données acquises j'y suis pas très attaché sincèrement j'ai surement et je l'avouer bien volontiers des éléments contradictoires dans ce que je dis comme tout le monde ......restons humbles

31ulysse

31/01/2006 à 09h14

Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
> Héhé Phil, tu ne penses pas qu'on pourrait dire la
> même chose pour d'autres aspects de la paro ? Du
> genre "c'est pas très scientifique comme approche
> et basé sur le hasard ! Si cela marchait on ne
> ferait pas de lambeaux d'assainissement !" ou "Si
> cela marchait on n'utiliserait plus la
> chlorhexidine" ou encore "Si cela marchait on
> n'irait pas s'emmerder à utiliser des sondes à
> ADN".
>
> ;)
>
>
>
Le rapport avec le schmilblicK? Parce que je crois que sur ces sujets, il y a beaucoup de publications.

024 vownvo - Eugenol
annie

31/01/2006 à 09h56

Phil
jamais je n'aurais osé mais Chapeau magique relance le débat,d'après tes écrits,si j'ai bien compris tempérer ce n'est pas condamner! et cela à mon avis peut s'appliquer bien souvent à toutes les disciplines de notre profession,dans la mesure du possible et du raisonnable
biz, comme toi, annie

phil

31/01/2006 à 10h34

ma philosophie de travail et je pense on l'a tous c'est d'appliquer des techniques pour le patient que l'on a en face de nous fiables et sans risque pour lui......une elongation coronaire est plus sure qu'un laisser faire la nature dans ce cas ...par contre une approche paro douce quand elle est bien menée est aussi performante et moins agressive en approche que de faire d'emblée et sans precaution des detartrages surfacages ou autres .......c'est basé sur des références scientifiques aussi et sur une experience clinique de 16 ans
utiliser le laser demande des references scientifiques comme pour le reste ..il y a un minimum nécessaire je dirai surtout au prix ou cela coute ...tout ce que j'ai pu glaner montre qu'il n'y a pas vraiment de différtences par rapport aux autres techniques quant aux resultas mais il faut rester ouvert à la technologie et quand on voit le peu de references du yap on est en droit de se poser d'autres questions .....
les stages bonner sont faits sans references non plus ....et cette pratique presente à mon avis des dangers

regardons lejournal le fil dentaire nombreux articles pondus sans biblio juste de la pub et de la frime les maux des mots et de la communication à outrance ( voir edito en + de charon assez creux ! )

non décidemment je ne me sens plus le courage de continuer les nouvelles donnes de la nomenclature , l'etatisation à outrance et la medecine a 2 ou 3 vitesses, un poid du marcketing trop intense
..........après les anerie de Nice et d'ivetol

a partir d'aujourdhui je ne repond plus aus posts y compris en mail privé ...phil n'est plus joignable

longue vie à tous ceux qui m'ont apporté sur ce forum .......il n'y aura pas de noms car la liste est longue ....

024 vownvo - Eugenol
annie

31/01/2006 à 10h46

eh ,Phil,j'espère que ce n'est pas mon post qui te fait avoir cette réaction,c'était juste pour te taquiner et pour le plaisir d'argumenter,j'ai beaucoup de plaisir et d'intérêt à te lire,on en aurait à moins,je suis prête à l'effacer,s'il t'a contrarié
à bientot je pense et j'espère

phil

31/01/2006 à 11h35

oh non annie rassures-toi ....

bisous

phil

Le Choixpeau magique

31/01/2006 à 15h06

31ulysse Ecrivait:
> Le rapport avec le schmilblicK? Parce que je crois
> que sur ces sujets, il y a beaucoup de
> publications.
>

Je faisais allusion aux alternatives à ces techniques.

024 vownvo - Eugenol
annie

31/01/2006 à 16h30

phil Ecrivait:
> oh non annie rassures-toi ....
>
> bisous
>
> phil

ouf,merci d'avoir répondu,je ne m'en serais jamais remise