Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnormale lassitude - Eugenol

normale lassitude

alhoun

16/05/2005 à 16h45

je regarde le site après quelques heures d'absence: à l'évidence ça va pas fort, hein?
je dois vous dire un truc: ce week-end , j'ai connu une satisfaction et une fierté à l'aboutissement d'un projet professionnel non dentaire que je n'ai jamais éprouvé en tant que dentiste. je survole les posts, et je tombe sur ceux du dénommé aldo, et je me dis que ça me gonfle vraiment d'être le confrère d'un idiot pareil. je regarde la manière dont nous appréhendons la profession , avec ses satisfactions et ses contraintes, et je me pose des questions. PAL exprimait un "à quoi bon" assez vibrant en parlant du temps qu'il passe à fignoler un boulot. Apap signalait, à juste titre, que certains boulots que nous réalisons, nous le faisons uniquement pour notre fierté personnelle, et que le plus souvent, le patient n'en a rien à faire. alors une question: où en êtes vous aujourd'hui? dans quel état se trouve votre flamme? gardez-vous une passion pour le travail, ou est-il devenu simplement alimentaire? quel est le moteur de ceux qui gardent la foi, et pourquoi celui des autres a-t-il grippé?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/05/2005 à 17h55

ça fait drole quand un moteur parle...

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

16/05/2005 à 18h13

il faut qu'il marche sans plomb.

ZORBECA

16/05/2005 à 18h14

Alhoun,

Lorsque tu lis le forum, que tu découvres les nouvelles technologies etc...et que tu retournes dans ton cabinet, tout au moins dans le mien, tu te rencontres qu'il existe un gouffre entre ce qu'il y a et ce qu'il faudrait.

Je rencontre parfois des confrères et je peux te dire qu'ils parlent plus de golf ou de voile que de nouvelles techniques, pour eux c'est effectivement alimentaire.

Un collègue m'a dit dernièrement," tu sais moi je ne parle pas avec les patients, je n'ai pas de temps à perdre, je suis là pour faire du fric."

Très amicalement Alhoun

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

16/05/2005 à 18h25

Eh les mecs, on n'est pas tous comme ça, moi ça fait des lustres que je bosse et des lustres que je me régale, oui Alhoun et tu le sais, j'aime vraiment ce que je fais et la passion ne fait qu'augmenter avec le temps au fil des rencontres et des formations que je suis.

Bravo Alhoun pour ton projet, mais ne lache pas la dentisterie tu es trop doué.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

16/05/2005 à 18h45

On fait un métier formidable!
Ceux sur qui nous l'exerçons ne savent pas à quel point!

Leur dire serait se vanter...

Le problème c'est qu'en plus de s'éclater, on gagne de l'argent, et qu'après y a plein qui nous en demandent (j'ai les noms, ou plutôt les sigles!)... c'est chiant!

En plus, nous sommes de vrais gosses, on croit que tous les nouveaux jouets vont nous permettre de mieux nous amuser, mais le magasin est trop grand, et notre cabinet tout petit!

Alors on se raconte qu'on est bon, et qu'on a pas besoin de tout ça pour être le plus fort.. na!

catrose

16/05/2005 à 18h55

Pareil qu'emma ,(peut-etre moins de lustres?).
Plus j'avance et plus j'ai du plaisir a faire ce metier.
Aux debuts,c'etait un peu stressee,pas sure de bien faire et beaucoup de "peut mieux faire" mais avec l'experience ,tout est devenu plus facile,plus global et meme temps plus pointu dans les domaines que j'ai choisi.
Et il y a toujours a apprendre,a perfectionner mais ca ,c'est seulement si on le decide ,si on s'en fait une priorite.
On peut etre use,desabuse dans n'importe quel metier.

Al

16/05/2005 à 18h59

Bon on peut savoir c'est quoi ton projet abouti ?

Qu'on en profite un peu nous aussi, mrd alors :)

PS alhoun, suis d'accord y a pas que la fraise dans la vie. Mais tu peux continuer de ramener, la tienne, tu nous la fais si bien partager.

alhoun

16/05/2005 à 19h27

Nan, tant que ce n'est pas du 100%, je ne dis rien! :)
pour revenir au sujet, vous me connaissez un peu, et vous savez que ce que vous me dites là me parle, on est d'accord.je le sais pour emma, je le devine pour catrose ( que je commence à connaître un peu aussi, na!). le sens de ma question c'est: qu'est ce qui fait qu'à un moment , ça peut se mettre à déconner? hors de toute considération de sécu, de syndicat, de météo marine, etc. la flamme, quoi!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

16/05/2005 à 19h34

ce qui relativise tout ça ,qui coupe l'envie, c'est la perte des siens,la solitude intime, les gros pepins de santé...
ce genre de choses definitives qui éteignent la flamme et soulèvent les questions...

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

16/05/2005 à 19h50

Athos a bien raison.
J'adore mon boulot, et m'eclate bien.
Mais avec la maladie de ma femme, parfois le blues s'installe, et l'enthousiasme retombe...

Al

16/05/2005 à 20h22

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------

> qu'est ce qui fait qu'à un moment , ça peut se
> mettre à déconner? hors de toute considération de
> sécu, de syndicat, de météo marine, etc. la
> flamme, quoi!

En fait ce que tu voudrais, c'est qu'on te raconte notre vie, quand ça ne va pas.

Franchement, tu crois que ce genre de chose doit être étalé en public ?

Y a des choses sur lesquelles on a peu de prise, et se poser trop de question, nuit à la bonne santé mentale, si tu vois ce que je veux dire.

Quelques fois tu peux traverser un tunnel tout sombre qui va durer quelques heures, parfois des années.

Si t'as la pêche profite. Car s'il est vrai que tout ce qui t'arrive en mal, n'est pas forcément la faute de l'autre, parfois tu n'as rien demandé à personne et ça te tombe sur la tête sans crier gare.

snoufou

16/05/2005 à 20h31

Moi c'est le contraire, c'est l'envie de retravailler qui me booste.Je suis impatient d'y retourner, d'apprendre de nouvelles techniques, et de bosser pour moi d'abord ( un peu ego), pour le bien du patient et si c'est rémunérateur et bien tant mieux. Maintenant je fais la différence entre un metier et une profession.
Et pour tous ces sigles qui nous pourrissent la vie ( csg, rds, urssaf, urcam,carcd,tva..)et rendre notre exercice désagreable, je les préfère à INRI ou RP( Alors relativisons).

liofix

16/05/2005 à 20h43

Tiens,justement cet après-midi,une patiente qui est venue pour de la réhabilitation occlusale et que je suis depuis 8 mois m'a dit:Docteur,je suis super contente de votre boulot et à voir comme vous aimez "fignoler" on sent que vous aimez votre métier.Et c'est le cas.Mais il est sur que tout drame familial peut tout faire basculer et qu'à ce moment les contraintes du métier(sécu entre autre)deviennent insuportables.
Moi-même depuis que je vois l'échéance de la retraite je deviens plus zen mais si j'avais 20
ans de moins je me dirais peut-être avec la sécu sur le dos et les contraintes administratives
"putain,encore 20 ans à tenir"
Amicalement à tous

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/05/2005 à 21h00

J'ai une petite question Alhoun... Quel âge as tu ? ...juste pour savoir.
Moi j'ai la foi, mais peut être que ça ne compte pas, je n'ai que 30 ans...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

16/05/2005 à 21h01

Lassitude, non, mais selon, quand c'est pas top, fatigue , colère, ou peur.

Fatigue quand on a un peu trop tiré sur la machine, et qu'on sent bien qu'avec le temps on supportera de moins en moins ces excés.

Colère quand le travail a été perturbé par des pannes, contre-temps, retards, erreurs (sienne ou d'autres) qui ont tué le plaisir, perturbé la mécanique que l'on croyait bien huilée.

Peur, qu'un jour le mec exigeant, intraitable, le sale con, quoi, se fasse lâcher par ses patients "parce qu'il est peut-être consciencieux, honnête," (appréciations toutes relatives) "marrant, mais chiant, ennervé, et lourd , et que finalement le Dr Machin est AUSSI un bon dentiste... et plus vivable! ".

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/05/2005 à 21h48

C'est un métier usant que d'être dentiste.

Cela ne fait que 10 ans que je bosse et oui une belle endo c'est le pied, un chouette travail proth aussi, le chq avec aussi, et surtout le sourire du patient...

Mais, les contraintes administratives, les contraintes juridiques et le stress des patients sont autant de facteurs usants. Il faut absolument trouver un équilibre à coté du travail que ce soit une passion pour la peinture, le modélisme, le sport ou autre... en tout cas, sans oublier sa famille et ses amis, je crois que chacun doit trouver son soi ailleurs que dans le boulot autrement, cela ne dure qu'un temps.

Les améliorations techniques, les formations continues, l'acquisition de nouveau matériel sont des bouffées d'oxygène mais ne peuvent suffire ad vitam.

Si tu veux pouvoir donner à ta famille, tes amis et tes patients de facon constante et durable, il faut que tu puisses te ressourcer dans un domaine bien à toi... à mon avis... sinon, c'est la course à l'échalotte et un jour tu tombes, et des fois ça fait mal...
C'est également comme ça que tu peux être bien dans ta tête et éviter de prendre une maitresse par exemple (ou de te faire balancer sans t'y attendre!)au risque de tout foutre en l'air...

Et puis il y a les aléas de la vie qui peuvent te bouffer sans avertir et si tu veux faire face, il vaut mieux pouvoir se raccrocher à qq'1 et/ou qq chose (ton cab, ta femme, par ex).

La passion du métier peut diminuer et on peut finir comme nombre de confrères aigris, désabusés qui vont au taf pour faire vivre bobonne et les gosses, payer la porsche qu'ils prennent même plus le temps d'apprécier,... tout pour le paraître.... le bourgeois dentiste quoi!

Enfin, tout ça pour dire que des fois t'es à fond et quel pied!!! et des fois t'es usé et faut remonter la machine...

C'est un métier usant que d'être dentiste MAIS QUEL METIER PASSIONNANT!!!

liofix

16/05/2005 à 22h14

Sbire
clap,clap
T'as tout dit
Liofix

tantine

16/05/2005 à 22h21

Et oui mon petit Sbire!Cela fait 20ans que je bosse et j'aime mon métier de plus en plus,mais une chose m'a fait douter, la plainte d'une patiente,plainte non justifiée de l'avis de l'expert mais même si tout est fini, cela fait très mal et la digestion n'est pas finie!
Voilà Alhoun une chose qui peut faire douter,heureusement pour moi l'envie de bosser est la plus forte!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/05/2005 à 22h27

petit, petit...mais moins vieux!

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

16/05/2005 à 22h41

Alhoun
J'ai eu il y a 4 ans l'envie de tout plaquer à la suite de quelques soucis de santé qui m'empoisonnaient mon exercice quotidien et qui me l'empoisonnent toujours d'ailleurs. J'avais une lassitude de cette routine de boulot avec des patients qui ne se rendaient pas forcément compte des efforts. J'ai donc arrêté mon exercice pendant 8 mois avec l'accord de mon épouse qui m'a bcp soutenu dans ces moments. Nous avions envisagé de faire autre chose mais je me suis dit,que c'était la dentisterie que je savais encore mieux faire et des copains m'ont proposé de venir travailler avec eux et c'est reparti pour qqes années encore.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/05/2005 à 23h33

Remettons nous en cohortes, les machines a soigner, des dizaines de milliers de combats nous attendent encore.

majicados

16/05/2005 à 23h43

BRAVO SBIRE , tu as tout compris ..super ton post j'ai apprécié ...merci

Jean Nèmaroçi

17/05/2005 à 13h41

Alhoun,

t'as un email, pas un MP

ZORBECA

17/05/2005 à 13h46

Je vous admire, car j'ai toujours subi mon métier, parfois des hauts (enfin des moyens) mais surtout des bas.

A+

12...