Cookie Consent byPrivacyPolicies.comarticulé croisé - Eugenol

articulé croisé

isaïe

16/05/2005 à 22h37

Si je décide de traiter quelque chose chez un patient, j'aime bien savoir pourquoi et ce que je veux obtenir.
Que dites-vous à un patient pour justifier votre intervention sur un articulé croisé molaire uni- ou bi-latéral? Ou bien quel risque court-il si on ne traite pas?

isaïe

18/05/2005 à 10h52

C'est peut-être que les données scientifiques actuellement acquises recommandent de ne pas y toucher, mais je n'étais pas au courant. Veuillez excuser cette question impertinente.

catrose

18/05/2005 à 11h59

Bon,la ,obligee de te repondre mais ca va etre un peu en vrac

En general,j'explique au patient(jeune et moins jeune) que sa mastication (mouvements lateraux) est inefficace au niveau de la-les dents concernees et peut entrainer a long terme des problemes d'usure,de traumatismes,de mobilite,d'infection gingivale,de douleur articulaire,de troubles fonctionnels(deglutition,phonation) avec mauvaises habitudes:1 seul cote fonctionne et va etre trop sollicite(asymetries...tu vas developper isaie?)
Avec modele Frasaco a l'appui,j'explique que l'engrenement maximal est un garant de longevite,du respect des fonctions principales de la bouche et de soins minimes chez son dentiste.

Pour les reticents,image de la pince a linge,de la voiture a 3 roues...mais en general,pas de probleme pour motiver.
Rien que de montrer en bouche le probleme,c'est deja accepte a 80%.

ZORBECA

18/05/2005 à 19h09

Expliquer au patient c'est relativement aisé, nous avons "la connaissance" lui ne l'a pas.

Savoir ce que l'on veut obtenir aussi.

Mais l'obtenir c'est plus difficile.

C'est pour cela que je ne fais plus d'ortho, souvent à regret.

Avant je jouais au tennis, je savais bien où placer mes balles, mais ...

A+

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

18/05/2005 à 20h01

Il faut que je te redonne le gout de l'O.D.F. Ainsi qu'à d'autres si possible!

Envoie moi des cas, en privé si tu veux, et tu verras comme c'est facil de placer ses balles, plus qu'au ténnis en tout cas.

@+

ZORBECA

18/05/2005 à 20h18

Merci Bjc.

A+

Hum

18/05/2005 à 23h20

Articulé croisé uni ou bilatéral ont souvent pour origine un traumatisme souvent cranien,souvent bénin,dans la très petite enfance.D'où l'intérêt
d'intervenir le plus tôt possible;ce qui recoupe
votre façon de voir les choses.,?

occlusion

19/05/2005 à 09h34

> Que dites-vous à un patient pour justifier votre intervention sur un articulé croisé molaire uni- ou bi-latéral? Ou bien quel risque court-il si on ne traite pas?
>
Si cet articulé croisé est Asymptomatique + RMDA + DSF avec "toutes les dents mises de travers" et que ce patient ADULTE "aime son sourire", bien que ce dernier *nous* paraîtrait "inesthétique", alors c'est une "particularité anatomique" = abstention totale et le patient n'a plus qu'à honorer la consultation et au prix le plus juste d'une consultation finalement très "salvatrice" pour le devenir de son portefeuille = aucune intervention.

isaïe

19/05/2005 à 09h37

Catrose, merci pour ta réponse.
"peut entrainer a long terme des problemes ...,de mobilite,d'infection gingivale.
Je ne crois pas que les paro seront d'accord.
Cfr. Bercy, Tenenbaum: "les facteurs occlusaux n'entraînent pas de problèmes parodontaux"

"peut entrainer a long terme des problemes ... de douleur articulaire,de troubles fonctionnels".
Je pense que les occlusodontistes ne seront pas d'accord. Cfr Carpentier évoqué plus haut.

Comme le dit Zorbeca, nous pouvons bien entendu expliquer beaucoup de choses au patient parce que nous avons dans ce domaine un bagage suffisant.

Il n'y a pas de motivation esthétique dans le secteur molaire, il serait intéressant de connaître l'avis des orthodontistes sur ce problème, s'agirait-il uniquement d'un souci de symétrie geométrique?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

19/05/2005 à 09h58

Hum,

Celà me fait au Dr. Knock, il a du avoir un traumatisme dans l'enfance. (si c'est à la campagne, c'est en tombant d'une échelle, et à la ville en jouant au ballon)

Ce genre d'hypothèse invérifiable est tout à fait d'actualité.

@+

isaïe

19/05/2005 à 11h45

"Si cet articulé croisé est Asymptomatique + RMDA + DSF avec "toutes les dents mises de travers" et que ce patient ADULTE "aime son sourire", bien que ce dernier *nous* paraîtrait "inesthétique", alors c'est une "particularité anatomique" = abstention totale et le patient n'a plus qu'à honorer la consultation et au prix le plus juste d'une consultation finalement très "salvatrice" pour le devenir de son portefeuille = aucune intervention."

Bien d'accord, mais si ton patient a 6 ou 8 ans?

occlusion

19/05/2005 à 12h12

Avec les REIOR et GAL, les solutions se manifestent, puisqu'il y a prolongation sur n x REIOR 5 mm de la phase éruptive des dents permanentes : à l'aide de plans de guidance en composites, tu guides l'éruption spontanée dans le croisé "normal".

isaïe

19/05/2005 à 12h24

Pas comment, pourquoi?

isaïe

21/05/2005 à 08h13

Pas comment, mais pourquoi le faire?
Si je n'abuse pas, bien sûr.

isaïe

21/05/2005 à 09h26

Il était une fois un vieux curé qui avait recueilli un chaton. Ce chat, reconnaissant, le suivait partout, y compris pendant les offices où il arrivait toujours à se faufiler malgré toutes les précautions prises par ce bon curé. Aussi, on l'attacha au premier pilier près de l'autel où il passait alors le temps de la messe à regarder affectueusement son maître. Le curé mourut, le chat resta, et resta attaché au pilier parce que les gens s'étaient finalement habitué à la chose. De longues années plus tard, après que beaucoup de paroissiens eurent déjà rejoint le cimetière, le chat mourut aussi, mais beaucoup ne savaient plus pourquoi il était attaché là pendant la messe et croyant qu'il s'agissait d'une coutume du lieu bien implantée, ils attachèrent un nouvel animal à la place du premier durant chaque office. Les générations passèrent mais le village garda cet usage d'attacher un chat à l'église et instaura une dévotion particulière à la race féline. Enfin une légende s'installa suivant laquelle l'église s'effondrerait le jour où il n'y aurait plus de chat pendant la messe du dimanche.
En ce début de week-end, j'espère que cette poétique histoire (bretonne peut-être?) vous aura distraits et permettra peut-être de faire un parallèle avec certaines de nos traditions thérapeutiques...

Melusine

21/05/2005 à 10h43

Ben chat ch'est fort tout de même , moi je connaissais preque la même , mais avec une chèvre que l'on attache à un piquet , et puis ...la suite tout le monde la connait

ZORBECA

21/05/2005 à 14h22

-------------------------------------------------------

> poétique histoire (bretonne peut-être?)

Je vais vérifier demain matin (bien que demain, je suis de garde).

A+