Tous les forums
Votre avis sur l'equipement Planmeca
18/05/2005 à 02h35
J'ai l'intention d'acquerir un Planmeca compact. Je remercie les possesseurs eventuels de ce type d'equipement de me faire partager leurs experiences positives ou negatives. Merci d'avance !
18/05/2005 à 12h17
bonjour , je suis un chirurgien-dentiste algérien ,pouvez-vous m'indiquer des adresses ou je peux trouver des inserts a detertrer ultra sons de marque SONADENT ML15H
18/05/2005 à 15h40
Utilisateur d’un Planmeca,depuis 3 ans.
Les soucis :
1. l’eau adoucie a corrodé une électrovanne : changée, et adoucisseur réglé
2. plots antidérapants de la pédale, usés, changé pour des plus résistants (Mr Bricolage)
3. axes de tablette et du support d’aspi se desserrent à force de rotation (lubrification silicone et tournevis alène à proximité, pour resserrage)
4. flexibles de fouet devenant collants et roulettes ne tournant plus (changement de solution de désinfection de surface, et traitement des flexibles au talc)
5. clavier encore nécessaire pour commander le sens de rotation du microtour, et la commande de scialytique
6. dossier trop long pour les moins d’1m70 (cambrure pour position sur têtière en extension)
7. dossier trop large à sa base, pour approcher le patient en position assise (occlusion, contrôle montage, morpho, teintes, phonation)
8. câble pédale un peu court si l’on veut se reculer du patient pour une retouche poussiéreuse
9. adaptation enfant insuffisante (dossier, protection aux pieds résolu par réalisation d’une plus grande avec toile cirée cristal épaisse agrafeuse et élastiques larges de mercerie)
10. les plastiques blancs de l’unit ont tendance à jaunir selon les solutions de désinfection de surface
11. support d’aspis peu réglable en hauteur et inclinaison, patte-verrou à roulette un peu fragile
12. changement d’un fouet = 600
Au positif :
1. pédale multi fonctions (3 positions fauteuil, retour crachoir et mémo dernière position, + 4 mouvements fauteuil, jet de verre et crachoir, appel assistante)
2. interchangeabilité des fouets avec mémorisation de paramètres
3. souplesse des fouets
4. têtière légère et maniable
5. légèreté et maniabilité de l’unit, avec possibilité de le faire dégager par la gauche (libère l’accès du patient au fauteuil et au crachoir tandis que les instruments restent accessibles au praticien en arrière du dossier relevé, et à l’assistante pour changement d’instrument, décontamination etc…
6. programmation de l’allumage et l’extinction automatique du scialytique selon position de travail ou repos
7. codes diagnostic au pupitre pour identification de tout dysfonctionnement, permettant de remédier soi-même à un oubli ou une négligence, ou par le SAV qui de plus identifie la pièce causale éventuelle (électrovanne, dans mon cas cité plus haut)
A vérifier :
adaptation des instruments de son choix sur fouet (Satelec fibrée, caméra choisie par l’utilisateur, modèle de lampe à polymériser), pour autant qu’on souhaite un accès rapide à ces instruments en trans-thoracique)
Mes regrets :
1. pas d’intégration de fonctions supplémentaires à la pédale (scialytique pour pose en position de travail, sens de rotation microtour pour polissages, capture video, pose RVG, etc…)
2. pas de support écran plat sur unit porte-intruments et non sur potence supplémentaire
18/05/2005 à 16h28
merci pour cette reponse tres exhaustive.
Dans la mesure ou l'unit peut etre degagé sur la gauche, que pensez-vous d'une utilisation en gaucher de ce fauteuil ? (en supposant que l'on utilise un systeme d'aspi relié par la base du fauteuil ce qui permet de placer l'aspi coté droit)
18/05/2005 à 17h06
Pas d'expérience en gaucher
Cela supposerait un dégagement de l'unit plus à gauche encore donc aussi vers l'avant, ou par la droite mais alors en faisant obstruction à l'intallation-départ du patient.
Je reste dubitatif....
19/05/2005 à 00h19
Les équipements Planmeca font très soignés. Je n'en ai pas l'expérience, mais j'ai un peu rôdé sur leurs stands ici et là depuis quelques temps pour me faire une idée de leurs fonctionnalités.
J'ai constaté sur les équipements à fouets une conception qui traduit bien l'ignorance du fabricant en matière d'ergonomie et de position de travail.
Lorque le patient est allongé, fauteuil à plat (la seule position correcte), on ne peut pas le lever très haut, car l'espace entre les jambes du patient dans cette situation, et le bras qui tient l'unit est alors trop réduit. Donc, ça oblige à travailler avec la tête du patient au niveau des genoux du praticien (à peu près) : très mauvais pour les cervicales car on doit se pencher trop vers le bas.
Je n'achèterai jamais un équipement comme celui-là.
Sur l'unit à cordons pendants placé sur le côté du fauteuil, le problème ne se pose plus.
Si je devais acheter un Planméca, c'est incontestablement cette option que je choisirais. En plus, cela permet de laisser l'unit toujours à la même place à droite du fauteuil, même après avoir libéré le patient. Avec les units à fouets, il faut à la fin du soin, refaire passer la tablette à gauche pour libérer le patient, ce qui est très casse-pied à la longue.
19/05/2005 à 20h58
on a hesité entre pm compact et ancar...apres avis de techniciens independants : fiabilité de pm compact moyenne:le prix d'attaque se ressent au niveau de la fabrication,electronique condensée sur 1 platine,tuyaux partout avec coudes,soufflets etc,hygiene difficile.pm tres bien pour milieu de gamme.
pour l'Herr'gonomie...chacun son idée et son école!
20/05/2005 à 01h50
J'ai un planmeca prostyle depuis 7 ans; celui-ci est utilisé à 50% de son potentiel car j'ai 2 fauteuils.
Je n'ai eu avec lui que des emmerdements depuis le début !!!
Tout y est passé en matière de réparations successivement et parfois à plusieurs reprises.
Quant aux problèmes électroniques , ils sont légions et terriblement coûteux ( voir mon post sur la pièce à 1600 )
Ce modèle n'a aucune fiabilité et fait , parait-il, faire des cauchemars aux réparateurs...
Je n'ai peut-être pas eu de bol mais je déconseille formellement et ne pense qu'à me débarasser du mien.
Si tu persistes, bon courage et, un conseil, choisis très bien la société qui va t'installer et te dépanner...
20/05/2005 à 11h34
j'ai un prostyle compact depuis 7 ans ,moi aussi problemes varies
fragilite du rvetement fauteuil se desagraffe et se casse
fragilite des fouets ,attention au retour en plastique qui maintient le cordon sur la poulie ,tres fragile et impose le changement du fouet
fragilite des supports d'embouts de pompe a salive
jaunissement des plastiques
mauvaise conception du support gobelet
pannes de pedale
en fait globalement materiel assez fragile ,j'ai un siemens a cote qui date de 25 ans ,reskaye une fois et qui est comme neuf !!!
auparavant j'avais aussi un castellini qui a tres bien vieilli lui aussi
21/05/2005 à 02h46
Il est sur que la pédale faut pas la faire tomber de 5 cm de haut sinon c'est la panne assurée
Fouets fragiles peut-etre mais bon unit de consommation
mais dans l'ensemble c'est une belle machine
26/05/2005 à 20h32
Franchement : tu peux t'inquiéter car je ne suis pas le seul, loin de là , à me plaindre.
La tendance n'est pas positive...
06/07/2005 à 12h49
Personnellement je conseille plus le Hanshin de chez SUBTIL-CREPIEUX.
12/07/2005 à 02h35
Planmeca... le retour!
Cette semaine, changement d'une électrovanne d'air, HS, qui condamnait l'usage de la turbine (que je n'utilise pratiquement plus) et supprimait le refroidissement de mes CA (une lèvre brûlée par le bouton-poussoir, lors d'une longue séance de taille...).
17/07/2005 à 00h41
Broutille ! je change une electrovanne tous les 3 mois !
17/07/2005 à 17h22
Utilises-tu un produit comme l'IGN (je me suis laissé dire que les composants chélatants qu'il y a dedans pourraient altérer les électrovannes) ? (je n'ai pas d'info sérieuse la dessus : s'il y en a qui s'offusquent ce cette affirmation, qu'ils corrigent !)
18/07/2005 à 21h00
Pas d'IGN mais un adoucisseur, ce qui pourrait expliquer le peu de problème sur électrovanne (air une fois, eau une fois ...)
Toutefois l'installateur m'a demandé de faire vérifier régulièrement le réglage de l'adoucisseur, qui à l'excès, peut provoquer la corrosion des éléctrovannes.
Si l'info peut vous être utile...