Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconfession sur l'avenir - Eugenol

confession sur l'avenir

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/05/2005 à 03h34

Ouffffff, je suis soulagé d"un grand poids. J'ai annoncé mon départ du cabinet à la fin de l'année 2005.

Mes boss connaissaient déjà mes intentions de partir mais je n'avais pas communiqué de date butoire. Ils avaient même un mince espoir de me faire rester.

Ils avaient même établis un remboursement prévisionnel sur les 4 prochaines années et j'aurais eu un pourcentage de parts proportionnel à mon CA actuel / CA de la SEL.

Bref, au total, ils me demandaient 60 K€. Déjà c'est cher vu la conjoncture actuelle sur la vente des cabinets qui se vendent un crouton de pain, surtout dans ma région, vu le déficit de praticiens (une ville de 7000 habs va se retrouver sans praticien d'ici 2 à 3 ans... si ça intéresse quelqu'un!).
Mais en plus, les parts sont réévalués tous les 3 ans et on doit racheter des parts si le CA augmente (en toute logique...). Donc, ce n'est pas 60 K€ que cela aurait couté mais bien plus...

Sans compter que la valeur des parts a été multiplié par 5, rien que part la CA que je fournis, les autres sont restés stables.

Donc, c'est l'arnaque pour le petit jeune qui veut intégrer la SEL et qui paye au prix fort du vent. En plus, qui voudrait racheter un cabinet avec 30% de cmu même si les infrastructures sont sympas: personne!

Désolé d'avoir parlé de chiffre, cela fache un peu le forum en ce moment...

Je déconseille vivement aux p'tits jeunes comme moi d'intégrer ce genre de SEL, surtout si vous n'y allez qu'en tant que "collaborateur" car juridiquement on est associé (même avec 2 parts). Car on ne peut pas effectuer ses propres investissements professionnels (formations, loupes, localisateur) et les déduire de ses impots directement. Il faut impérativement passer par la SEL sinon on paye de sa poche privée.

Ceci est aussi un message de prévention pour tous ceux qui seraient sensibles aux échos des sirènes de la SEL, qu'ils soient prudents! conseil d'ami.

Je ne sais pas si les murs ont des oreilles mais ce soir une assistante en fin de formation m'a demandé quand j'allais partir et pourtant je n'avais évoqué le sujet avec elles. J'ai été obligé de répondre...

Elle m'a avouée tout de même que de toute façon notre vision du métier et notre façon de travailler était complétement différente. Elle m'a oté les mots de la bouche.

outre l'aspect financier, c'est aussi la façon de voir le métier, de considérer le patient, qui nous sépare profondément.
A considérer notre métier comme une "industrie" (une endo molaire, ça coute X euros. quel est ton ratio endo/couronne, combien de CCM par mois fais tu, combien de panos...), ça devient du délire de tout décortiquer! On perd le but de savoir pourquoi on se lève le matin et on finit par dégouter son personnel.
Si j'avais voulu être comptable, j'aurais fait les études en conséquence!

Bref, j'ai quand même le regret de quitter la bande des assistantes, qui malgré leurs défauts, sont des personnes dévouées, chaleureuses et humanistes (même trop...). j'espère que les 6 derniers mois se passeront bien avec elles.
J'aurais aussi un petit pincement au coeur de quitter certains patient(e)s très attachants, avec le sentiment de les laisser un peu tomber. mais c'est la vie.

Mais maintenant quel avenir s'annonce à moi?

S'installer ou s'associer?

Partir de ma région ou rester? cf. Ldl ;-)

Refaire quelques remplas pour découvrir la france (ça me dirait pas mal... avis aux amateurs).

Et je n'ai pas la réponse... mais le coeur plus léger.

A vous de m'aider.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/05/2005 à 09h07

Felicitations d'avoir réussi à annoncer que tu allais partir, je sais que c'est dur.
Ayant deja reflechis longuement à la question, l'association n'a d'avenir que si tu as des affinités au depart avec la personne, enfin c'est mon avis.

Sinon pour la SEL pourquoi tu la deconseilles, moi je pensais me mettre en SEL unipersonelle ce qui me permettrais d'éviter de cotiser à la CACRD à fond perdu d'avance.

A +


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/05/2005 à 09h51

Merci mac de ton soutien.

une SEL unipersonnelle n'a rien à voir par rapoort à une SEL à plusieurs associés. Tu es seul à décider des investissements.

La SEL n'empèche pas de cotiser à la CARCD, tu es obligé d'y cotiser, à moins que Ldl n'intente un procès à la cour européenne de justice pour monopole abusif ;-).

Bref, on cotise tous à la CARCD, même en SEL.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

20/05/2005 à 09h54

bien dit... on est un peu dans la meme situation...:)
Je compte quitter ma collaboration avant le 1er Janvier 2006
Mais j'avais monté un projet de création, qui est tombé a l'eau. Un peu juste, mon apport perso étant limité.

Je cherche donc à racheter un cabinet...qui correspondent à mes souhaits, dans la région Rhones Alpes...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/05/2005 à 09h59

Merci je sais qu'il faut cotiser mais en te versant le minimum en revenu et un maximum en dividendes tu cotise que sur la base de tes revenus c'est ça que je voulais dire


poulet

20/05/2005 à 10h33

moi aussi j'ai annoncé mon départ!!!!
ah.............
ambiance................


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

20/05/2005 à 10h34

ça fait 3 :) on peut monter une structure ensemble :)


incisive

20/05/2005 à 10h38

Bravo les gars, y a une épidémie de départ sur Eugénol.
à vous l'avenir !
Et bon courage.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/05/2005 à 11h11

Le gout du sel n'a pas celui du miracle, cee n'est qu'un choix de parametres.


Anthon

20/05/2005 à 11h20

Bravo Tonio , tu es mûr pour maintenant voler de tes propres ailes , une création te coûtera certainement bien moins cher et tu ne travaillera pas à la manière de . J'ai connu moi même ce cas de figure , et je ne le regrette pas .La première année a été assez tranquille , mais je n'avais pas à cracher au bassinet tous les mois ,de plus j'ai eu le temps de trouver un bon protho qui est non loin de mon cabinet ( le rêve ), petit à petit la clientéle se fidélise , et je n'ai plus l'impression de partir à l'usine tous les matins avec cette ambiance de groupe qui m'oppressait. Au début j'ai commençé tout seul , maintenant , j'ai une assistante à mi-temps et sa roule ...


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

20/05/2005 à 11h47

Anthon peux tu nous décrire un peu les conditions de ta création...
Budget, emprunt, apport perso, CA la première année...:)
Car c'est rare de nos jours les créations mais a mon avis ça reste un bon choix...


alhoun

20/05/2005 à 12h00

si je devais recommencer aujourd'hui, je ferai une création, et pendant un an ou deux, je ferai une collab de 2 jours, assez loin du cabinet. ça permet d'avoir un peu de sous et de pas trop se mettre la rate au court bouillon. et devinez quoi? je cherche un collabo.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/05/2005 à 13h00

En imper long col et traction avant, alhoun?


All star lmwyq8 - Eugenol
saint Desmotome

20/05/2005 à 13h26

Moi aussi les gars j'ai donné ma démission, je termine ma collab fin juin et je m'oriente vers un rachat de cabinet


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/05/2005 à 13h33

Rachat de cabinet? Ca existe encore?


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

20/05/2005 à 14h09

il vaut mieux creer moi c est la 8e creation


alhoun

20/05/2005 à 14h10

mets les gaz, eugène.


Amibien

20/05/2005 à 15h00

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> si je devais recommencer aujourd'hui, je ferai une
> création, et pendant un an ou deux, je ferai une
> collab de 2 jours, assez loin du cabinet. ça
> permet d'avoir un peu de sous et de pas trop se
> mettre la rate au court bouillon. et devinez quoi?
> je cherche un collabo.


un jour par semaine ? et pour faire quoi ?


Amibien

20/05/2005 à 15h02

patvat a écrit:
-------------------------------------------------------
> il vaut mieux creer moi c est la 8e creation


et ce que j'en ai vu me laisse penser que tu es vraiment hors du commun... et un sacré b......!


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

20/05/2005 à 15h15

A tous ceux qui ont quité leur poste.
Pourquoi avez vous besoin de demander des conseils sur ce qu'il faut que vous fassiez?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/05/2005 à 00h34

C'est sûr que lorsque l'on voit le contexte actuel, c'est la disette pour le rachat des cabinets.

A moins de s'associer dans un cabinet hyper top avec des associès sympas, je ne vois que peu d'avantages àracheter une patientèle. Surtout que c'est du vent! Les patients sont de plus en plus méfiants: "tiens, tiens, qu'est ce qu'il va mre faire le p'tit jeune?"
En plus, pourquoi met-il une heure pour retirer le nerf de ma dent avec un bazar en caoutchouc tout autour? Le Dr X mettait 20 min pour faire la même chose".

Quand tu entends ce genre de discours, tu ne peux pas lutter. Les patients sont formatés aux techniques du prédécesseur et les conservateurs ne comprendront pas le chagement. Donc, c'est un patient de perdu.

Vous allez me dire que certains patients apprécieront de nouvelles techniques et que d'autres ne les comprendront pas. C'est clair qu'il y aura pas mal d'écrémage mais qui est salvateur. La différence entre la création et le rachat ne doit pas être énorme si tu ne prends en compte que les patients sérieux.

Donc peu d'intérêt de rachat ou d'association à mon sens sauf si ton associé(e) a la même philosophie du boulot que toi. Et c'est pas évident à trouver...

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont envoyé un message de soutien en MP. Je les salue vivement.


Caesar

21/05/2005 à 00h35

Pier
Pourquoi t poses des questions aux personnes qui demandent des conseils ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/05/2005 à 00h48

Le post de Pier est a prendre au figuré, en fait, comme d'hab , plein de gentillesse, démontrant ainsi que Tonio avait fait sur lui meme et ses perspectives une excellente analyse pleine de maturité, que le corollaire était donc un non besoin de conseils.
Moi meme, je suis soufflé par nos jeunes d'aujourdhui. Ils m'épatent, ils m'épatent, ils m'épatent!!! Il y a 20 ou 30 ans , on arrivait au boulot avec notre nounours!!!



ZORBECA

21/05/2005 à 00h53

Caesar, périodiquement le forum revient sur ce thème, faut-il créer, faut-il acheter....

Les anciens (exploiteurs) et les jeunes (exploités) ça coule de sens.

Donner des conseils.

C'est un peu comme pour le référendum actuellement il est difficile pour un tenant du oui de convaincre un tenant du non et vice et versa.

J'avais beaucoup dialogué avec Carole et je l'avais encouragé à acheter, aux dernières nouvelles tout allait bien, tellement bien qu'elle n'a plus le temps de venir sur eugénol, et je le regrette profondément. "Carole si tu me lis!!!)

A+



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/05/2005 à 01h08

Oh, l'ingrate!!!!!


1