Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconfession sur l'avenir - Eugenol

confession sur l'avenir

ZORBECA

21/05/2005 à 01h19

adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oh, l'ingrate!!!!!
>


Pas du tout, il y a les MP, mais c'est une passionnée par son travail, elle se perfectionne : implants ...

Eugénol prend du temps...Non???


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/05/2005 à 01h21

Tonio,
il est bien vu du conseil de l'ordre de racheter un cabinet mais ne fais pas la même erreur que moi ; j'ai acheté très cher pour un retour quasi nul.
Je m'explique, tu achètes une patientèle dont tu sais pertinement que tu vas perdre environ 50% de patients (travaux terminés, peur du changement, préférence pour les anciens...).
Sur ces 50% restants, tu vas naturellement chasser ceux avec qui ça ne colle pas, ceux de mauvaise foi ou mauvais payeurs...
Au final te reste 30% de gens fidèles, une patientèle essentiellement rajeunie, peut-être plus féminine, mères de famille donc sensibles aux arguments concernant leur santé....mais sans le sou en poche ou alors pour d'autres priorités comme l'éducation de leur enfant.
Tu auras payé donc très cher une patientèle qui ne présentera aucune plus-value, et qui te donnera l'impression de démarrer de zéro càd de créer.
Evites-toi une dépense inutile et créer ton cabinet.
Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite.

PS: tes arguments concernant la SEL ne tiennent pas la route, mais l'association est délicate à envisager c'est vrai.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/05/2005 à 01h54

Merci adhoc pour tes gentils propos :-)

Sinon, mon cher zorbzca, ce que je dis n'est pas pour faire passer les vieux pour des loosers qui n'ont rien compris au métier, et que nous les p'tits jeunes, on va vous apprendre la vie. Rien à voir!

Toi même, de ton propre aveu, tu nous confiais avoir profondément mué dans ton exercice depuis eugénol: organisation, pano, collab, assistante... bref, tu es plus disponible pour tes patients et tu peux mieux te consacrer à eux. Tu as du ressentir que la qualité de tes soins avait grimpé d'un cran (même si tu as encore un petit peu de mal à te mettre à la rotation continue apparemment ;-) ).

Et je respecte profondément mes aïeux pleins de sagesse qui ont encore beaucoup de chose à m'apprendre.


Non, je m'insurge plutôt contre ceux qui se sont laissés berner par leur comptable en leur disant que c'est mieux la SEL, parce quand ils partiront à la retraite, c'est le p'tit jeune qui payera au prix fort la plus value et qu'ils vont faire de mirobolantes économies en taxe pro.

C'est sûr que le montage financier semble fort alléchant pour la revente des parts. Mais encore faut il être sûr de pouvoir revendre...

Oui mais, votre comptable ne vous a pas parlé des problèmes de la démographie médicale. Notre orgueil nous dit: "mais quel idiot ne serait pas intéressé par mon cabinet, il marche bien." Oui mais la réalité est tout autre: le petit jeune peut s'installer en face de chez vous pour pas trop cher. Et là, l'orgeuil en prend un coup: "Y veut pas de mon cabinet?"

Franchement, quand on voit ce que peut couter la création de la SEL, la difficulté à gérer le business, le temps passé dans les interminables réunions avec l'expert comptable, le lien particulièrement étroit que tu as avec ton associé, désolé, mais je ne suis pas hyper convaincu de l'intérêt de la SEL. Sans compter que tu n'es vraiment pas sûr de la vendre.

Pourquoi ne pas avoir une association plus simple à gérer et passer plus de temps en famille?

Et mon boss n'est pas conscient de cette réalité là. Comment peux t'on proposer des parts dans une SEL au train de vie fastueux en charges salariales (7 assistantes, une comptable à mi-temps, la femme de ménage, le jardinier...), avec 30% de CMU dans une ville sans grand intérêt en qualité de vie. C'est INVENDABLE à l'heure d'aujourd'hui!

Et les 60 K€ sont valables pour 3ans, parce qu'après il faut racheter des parts. Sans compter que mes rapports sont très limites avec ma boss (super hyper lunatique) et la durabilité des coiffes qui sont plus des temporaires que des définitives... au mieux considéré comme des transitoires (désolé...). Ce qui rend le cabinet encore plus invendable.

Bref, j'ai trouvé que cette proposition était limite une insulte à ma maigre intelligence.

Oufff!!!! bon je peux calmer maintenant.

bien le bonjour à mon breton préféré :-)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/05/2005 à 02h10

steph,

je n'avais pas lu ton message avant d'écrire le mien.

La SEL a peut être des avantages fiscaux sur le papier et je ne les connais pas tous mais comme je le dis plus haut, c'est dans la gestion de l'entreprise et de tes associés que cela devient plus lourd.

Ce qui me dérange dans la SEL, c'est le manque d'indépendance vis à vis des dépenses et des investissements personnels. Genre, chaque année, ils font envoyer une belle carte de voeux à environ 3000 patients de la part des assistantes, pour contourner la loi. Je n'ai pas voulu cautionner cette pratique douteuse qui joue sur le fil du rasoir avec le conseil de l'ordre. Et le retour de réponses de la part des patients est quasiment nul... une vingtaine dont la moitié sont d'anciennes assistantes...

Et après, on me fronçait les sourcils si j'achetais un compo 5€ plus cher. Bref, ridicule... quand tu comptes qu'une carte avec le timbre coute 1€.

Donc une partie des recettes a contribué à payer quelque chose que je ne cautionnais pas.

C'est aussi cela qui me dérange dans la SEL. Mais c'est peut être la même chose en SCM ou SCP?


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

21/05/2005 à 03h17

tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donc une partie des recettes a contribué à payer quelque chose que je ne cautionnais pas.
C'est aussi cela qui me dérange dans la SEL. Mais c'est peut être la même chose en SCM ou SCP?

A ma connaissance, la SCP est aussi lourde et à ne conseiller que si les associés marchent d'un même pas. Mais mes souvenirs en ce domaine datent de ma thèse et je suis peut-être un peu dépassé sur ce sujet:-)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/05/2005 à 10h30

J'ai eu l'occasion de travailler pour une SCP et une SEL, les statuts sont les mêmes, tu adaptes quelques articles en fonction de tes besoins ou de tes associés mais le principe est fondamentalement le même.
La grosse différence est que la SCP est un pot commun entre associé, par contre tu peux créer une SEL unipersonnelle et faire ce que tu veux (investissement, gérance, dividendes...).
J'éviterais la SCP, à cause de la présence d'associés dans le cabinet, mais une SELURL me parait une bonne option, pas nécessairement lors de ton installation.
Mais je comprends tout à fait ton choix et je dirais que c'est m^me plutôt courageux, renoncer à un tel plateau technique, une réelle qualité de travail et un tel volume de patients....bravo tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas!!!!
Droit dans ses bottes le tonio.


ZORBECA

21/05/2005 à 11h41

Tonio, merci pour ton post.

Pour la rotation continue, je m'adapte de mieux en mieux.

Tu sais quand je me suis installé, j'ai crée.

Ce que je ne veux pas et j'ai tout fait pour, c'est que mon cabinet, un peu "mon oeuvre" ferme après moi.

J'ai beaucoup investi en matériel, et je ne souhaite pas faire un coup financier pour mon départ, mais tout simplement assurer ma succession "dentaire".

Mais je comprends fort bien les jeunes qui veulent créer.

A+


GPS

21/05/2005 à 11h52

L'association c'est l'ENFERT , tu es le mouton que l'on attend et qunad on t'as attrapé ,la tonte est sauvage et le poil met bien des années avant de repousser . Le rachat c'est l'ARNAQUE , là tu es un pigeon et quand on t'as attrapé 't'es plumé et souvent tu essaies de voler dans un cabinet presque désert ,l'oasis et bien loin et les plumes ça repousse encore moins vite .La création ça serait le PARADIS ?,là tu serais un...complétez s.v.p


dentropik2

21/05/2005 à 14h31

le rachat c'est de l'arnaque....Il ya bientôt trois ans , j'ai "racheté " un cabinet. Et je n'en suis pas déçu. Les cabinets se vendant très mal , les prix deviennt parfois dérisoirs. J'ai eu le mien pour l'équivalent d'un mois de CA. Le type était super pressé. Pourquoi , dans ces conditions aller créer en face!!! Aujourd'hui , envie de bouger : le seul souci va être de retrouver un post dans un autre cab pour mon assistante , mais vu son CV , çà ne va pas être difficil...et si personne ne veut prendre ma suite, malgré un prix dérisoir pour 5000 ames des tropiques : je ferme tout et garde tout le matos ( enfin , le fauteuil on va peut-être le laisser en paix). pendant trois ans , j'aurais travaillé de façon beaucoup plus interessante qu'en rempla/collabo , de façon plus indépendante , et ausssi de fçon plus rémunératrice : une bonne transition avant de se décider à se lancer dans quelques chose de plus lourd...ou avant de repartir bourlinguer!!!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/05/2005 à 19h13

La création est plus motivante surement.

Cependant, j'ai un ami qui a racheté le cabinet d'un confrère décédé assez brutalement. Il avait une bonne réputation auprès de ses patients.

Il a pris le risque d'acheter la patientèle sachant qu'une remplaçante avait fait un peu de dégats, heureusement pas trop longtemps. Comme c'est un type plus que sérieux, les patients se sont vite passés le mot et sont retournés au cabinet. Mais il a dû refaire certains travaux que la remplaçante avait baclé.

Donc rachat, association ou création, tout est au cas pas cas. Il n'y a jamais de solution idéale.


DC

22/05/2005 à 00h52

tonio a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Donc rachat, association ou création, tout est au
> cas pas cas. Il n'y a jamais de solution idéale.
>



je san an tonio une indécision


ameli

22/05/2005 à 03h53

Les remplaçants, c'est souvent comme ça.
Tu leur confies le soleil, ils en font une lampe de chevet.


Caesar

22/05/2005 à 20h48

Oui, et quand pernonne ne veux plus de ces remplaçants qui fabriquent des lampes de chevet, ils finissent à la sécu.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

24/05/2005 à 01h19

Mille excuses je n'étais pas là ce week end.
Merci Adhoc, d'avoir si bien traduit ma pensée.
En effet, Caesar, plusieurs fois on remarque que des personnes demandent des conseils qui ne sont en fait que des confirmations de ce qu'elles pensaient faire.
Car nul ne connait mieux son cas que soi-même.
Alors plutôt que de perdre du temps à demander de ci de là ce qu'il faudrait faire en attendant que quelqu'un dise enfin de faire comme on pensait faire,autant ne pas perdre de temps et le faire tout de suite.
Si CAesar s'était méfier des Ides de Mars comme on le lui avait dit, il 'aurait pas eu a s'étonner de la conduite de son fils.Et on sait comment celà s'est terminer pour lui, n'est pas Jules?
Ceci étant, bien que je sois pour la création, il faudrait arrêter avec cette légende comme quoi tout serait foutu, que rien n'est plus vendable etc etc etc.
En fait comme toujours chaque cas est un cas particulier.
Essayer donc de vous installer sur Paris ou sur une autre grance ville actuellement?
Si vous n'avez pas quelques millions de monnaie, d'abord pour acheter le local et ensuite le matériel, impossible.
Dexièmement, n'importe quel européen parlant la langue du pays et avec des diplômes "en bon uniforme" ( dixit Béru)peut venir s'installer.DOnc racheter un cabinet.
Et alors, peut être certains auront du souci à se faire car la tendance à nouveau sera inversée en faveur des titulaires des cabinets.
Et le recrutement se fera en International et non plus en National.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

26/05/2005 à 12h09

Salut Tonio, après 30 ans de pratique et 4 installations ce qui me permet d'avoir un peu d'expérience en la matière, je ne comprends pas la réticence des jeunes praticiens à intégrer une structure déjà en place, avec un plateau technique de bon niveau et une patientèle en constant développement.

Pourquoi ne pas profiter de tous ces avantages permettant de bosser immédiatement dans de bonnes conditions et en partageant l'expérience que peut apporter un sénior?

Si les protagonistes ont la même vision de la dentisterie, l'expérience ne peut être que bénéfique pour les deux parties, le nouvel arrivé bénéficie d'une structure hight tech et le titulaire peut partager les frais et continuer à faire évoluer le cabinet dans la qualité.

Il est bien évident que le titulaire ne doit pas penser faire du pognon sur le dos du nouvel arrivant et le nouvel arrivant doit comprendre qu'une telle installation est un sérieux investissement qui nécessite une rétrocession d'honoraires de sa part.

Mais diviser les frais par deux peut être un chalange très intéressant pour les deux praticiens, si la patientèle est partagée de façon équitable.

Une création seul dans son coin ne me parait pas la meilleure des solutions dans le contexte actuel où les frais et charges des cabinets ne font qu'augmenter et où l'individualisme pousse beaucoup d'entre nous à la lassitude, c'est si agréable de partager ses impressions, ses connaissances et même ses doutes!

Hier , j'ai reçus une jeune consoeur à mon cabinet et j'ai passée avec elle une journée formidable que je ne suis pas près d'oublier c'est vraiment top de communiquer!

Voilà Tonio mon point de vue de vieille, j'en ai vraiment assez d'être seule dans mon cabinet, même si c'est toujours un plaisir de faire mon boulot.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/05/2005 à 14h07

"en bon uniforme" , beru, bébéru, génial, pier@+++++


2