Cookie Consent byPrivacyPolicies.comscanner et maladie paro - Eugenol

scanner et maladie paro

syndesmotomie

20/05/2005 à 12h02

j'en entendu que certains dentistes demandaient un scanner pour l'analyse 3D des parodontites.
avez-vous des info dessus?(articles, bruits des couloir...)
merci.

alhoun

20/05/2005 à 12h14

pour les caries proximales aussi, c'est d'une grande utilité. quant aux problèmes de fêlures, suspicion de fracture, etc, c'est l'IRM illico.

Amibien

20/05/2005 à 12h47

tu dois aussi t'équiper d'un logiciel pour te permettre de faire varier l'écart entre les plans de coupe, essayer de descendre au 1/100 de millimètre, et pour faire varier les unités Houndsfield ...

phil

20/05/2005 à 14h40

si c'est pour avoir une idée de la trame organique residuelle pourquoi pas cela peut être interessant autrement pour interet limité .....pour en faire quoi ? connaitre les atteintes interradiculaires avec + de precision par exemple ?
rapport cout service apporté ?

j'ai pas d'infos mais cela n'ameliorera pas beaucoup + le diagnostic qui on le sait n'a riern à voir avec la forme des lesions ( hormis les lesions liées aux surcharges )

a voir

Al

20/05/2005 à 15h30

La biopsie, c'est ce qu'il y a de mieux.

Tu enlèves toutes dents, tu analyses, et tu réimplantes.

Etonnant non ?

Et comme tu es en direct live, t'as plus besoin de scanner.

Quelle économie pour la sécu !

Amibien

20/05/2005 à 16h26

phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> si c'est pour avoir une idée de la trame organique
> residuelle pourquoi pas cela peut être interessant
> autrement pour interet limité .....pour en faire
> quoi ? connaitre les atteintes interradiculaires
> avec + de precision par exemple ?
> rapport cout service apporté ?
>
> j'ai pas d'infos mais cela n'ameliorera pas
> beaucoup + le diagnostic qui on le sait n'a riern
> à voir avec la forme des lesions ( hormis les
> lesions liées aux surcharges )
>
> a voir

à fort zoom, au scanner tu parviens à voir le cytosquelette des amibes...

phil

20/05/2005 à 18h11

ah la cela est fort interessant car l'architecture ectoplasmique et veloutée de ces protozaires à poil ras m'a toujours fasciné
je scannerise demain toutes mes petites vieilles...... en plus en 3D quel bonheur !

albert

20/05/2005 à 22h21

Le scanner permet de voir les épaisseurs de corticales vestibulaire ( et souvent leur inexistence) et le volume osseux disponibles pour repondre à la question garder-implanter.
C'est une vision tridimensionnelle qui bouleverse la representation erronée issue du retroalvéolaire.
C'est a peu pres la difference que l'on ressent quand on passe au travail avec des loupes.

phil

20/05/2005 à 23h00

Albert d'accord avec toi mais le principal en paro surtout et ou si l'on pense implanto est la fiabilité du diagnostic ... le scanner OK mais faut avoir d'abord traité les causes et sur ce plan je pense pas que cela apporte une amelioration sauf si l'on voit les structures organiques de la trame minéralisée initiale .
la vision tridimensionnelle a effectivemment de l'interet dans un concept biomecanique . Alors dans ce cas le cout justifie le moyen . autrement je me pose des questions ........

albert

21/05/2005 à 13h45

Merci de ta réponse phil, j’avais peur que ma réponse déchaîne une simple moquerie destructrice plutôt que de l’argumentation basé sur le pronostic.

Agir sur les causes dis tu, sur le principe d’accord, MAIS, quant tu découvre au scanner des défauts tridimensionnels insoupçonnées au rétroalveolaire associés à une morphologie radiculaire très défavorable, le potentiel de réparation ne sera jamais suffisant quelque soit les causes.
On parle très peu de potentiel de réparation et on oublie souvent qu’il est biologiquement limité quelque soit les moyens thérapeutiques utilisés.

phil

21/05/2005 à 14h07

albert a écrit:
> Merci de ta réponse phil, j’avais peur que ma
> réponse déchaîne une simple moquerie destructrice
> plutôt que de l’argumentation basé sur le
> pronostic.

non pourquoi ton argumentation est tout a fait valable je trouve

> Agir sur les causes dis tu, sur le principe
> d’accord, MAIS, quant tu découvre au scanner des
> défauts tridimensionnels insoupçonnées au
> rétroalveolaire associés à une morphologie
> radiculaire très défavorable, le potentiel de
> réparation ne sera jamais suffisant quelque soit
> les causes.

oui d'accord aussi . Mais pour dire le fond de ma pensée , il est pour moi plus important de reflechir sur le pourquoi le patient en est arrivé à une patho que d'emblée de vouloir utilser un scan
qui certe nous donnera des indications interessantes comme tu dis sur le potentiel reparateur de façon plus fine qu'une retroaveolaire information valable mais uniquement à partir du moment ou tu sais chercher ce potentiel reparateur qui est beaucoup plus important qu'on ne le pense à partoir du moment ou l'on arrete de faire de la parodontie iatrogène !
Voir le cas de parodontite extreme localisée qui est sur mon CD qui montre que l'on peut aller très loin

> On parle très peu de potentiel de réparation et on
> oublie souvent qu’il est biologiquement limité
> quelque soit les moyens thérapeutiques
> utilisés.

j'ai repondu plus haut .Pour aller dans ton sens .. il m'arrive de guerir de plus en plus de paro y compris très agressives avec des pertes terminales. Mon problème est effectivemment que je n'ai + de parodonte alors que j'ai tout gueri. Dans ce cas j'aimerai pouvoir regenerer mais je ne peux pas encore .. le scanner ne me servira pas ....même en 3D

Par contre une etude au scanner dans ce cadre du potentiel reparateur serait interessante

mon reve à moi le plus important serait de pouvoir visualiser la trame organique restante . quelqu'un a t il une idée ?

Amibien

22/05/2005 à 15h05

albert a écrit:

> On parle très peu de potentiel de réparation et on
> oublie souvent qu’il est biologiquement limité
> quelque soit les moyens thérapeutiques
> utilisés.
>

il serait intéressant de savoir si ce potentiel réparateur ne serait pas diminué en raison de l'état alcalin et réduit du parodonte malade...

si c'était le cas, redresser le terrain serait alors une priorité absolue...

phil

22/05/2005 à 15h27

tu as surement raison l'amibe mais plusieurs facteurs doivent intervenir . De nombreuses etudes restent à faire ........par contre comment regénérer un parodonte dont l'alveolyse était horizontale ? crois-tu que le PH et le RH influencent differentiation l'adhesion et la migration cellulaire ?

syndesmotomie

26/05/2005 à 16h57

On est d'accord que le coût et la dose de Rx semblent contre indiquer le scanner pour les atteintes parodontales.
Mais ces données peuvent changer à l'avenir avec les progrès techniques.
Deslors la MP se manifestant en 3D est-il si absurde de vouloir la visualiser comme telle?
Par allieurs le scanner permetterait-il d'objectiver
des trauma occlusaux accentuant la MP?

phil

26/05/2005 à 17h20

tu feras un diagnostic 3 d de ton parodonte malade ( structures minerales ) mais en rien cela n'ameliorera le diagnostic microbio qui reste pour moi l' essentiel ( il faut mieux faire un examen micro et pousser les examens de ce coté ). Autrement dit pour moi pas beaucoup d'interet sue le plan diagnostic ( sauf si l'on voit les structures organiques qui sont essentielles pour connaitre le potentiel naturel de reparation ) . par contre interessant peut être pour mieux prevoir une reparation ou une regeneratiion tissulaire .
pour moi c'est comme si tu faisais une mesure 3 d de ta gencive avant tout traitement et 2 mois après . Tout a changé de part la reponse cicatricielle .l'inflammation disparait le contour de la gencive aussi
ou alors il faut faire des scans tous les 2 mois ou 3 mois pour connaitre la dynamique cicatricielle ......