Tous les forums
pulpotec
26/05/2005 à 02h21
salam alikom
un échec c'est la mise en évidence d'une symptomatologie radiologique c'est à dire une réaction apicale ou bien symptomatologie clinique c'est à dire desmodontite plus ou moin aigue pouvant se traduire par une fistule, douleur à la mastication ....
26/05/2005 à 09h55
Alors avec le pulpotec, tu peux vraiment dormir sur tes 2 oreilles.
26/05/2005 à 09h58
dina a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour adil:j'utilise pulpotec de puis 4ans et le
> taux d'échec est exceptionnelement rare.
> je l'utilise uniquement sur les molaires dans les
> cas de dentinites profondes(a proximité de la
> chambre pulpaire) et ça donne de tres bons
> resultats :et au bout de la 2eme seance vous
> pouvez terminer le soin definitif de votre dents
> sans aucun soucis.
C'st quoi comme soin définitif ?
> amibien:ce n'est pas de l'heresie:essayez plutot
> le produit et vous verrez combien vous serez
> satisfait et je confirme que c 1 produit suisse.
Je persiste à dire que c'est une hérésie et pour de multiples raisons... mais je peux comprendre que vous ayez recours à cela pour de multiples raisons...
26/05/2005 à 21h10
bonjour a tous:amibien je persiste a dire moi aussi que ce n'est aucunment de l'heresie et si vous insinuez que je prefere pulpotec par faineantisme ou pour me faciliter la ta tache je vous confirme que ce n'est pas du tout le cas.d'ailleurs j'ai dit que je l'utilise a proximité de la chambre pulpaire(contrairement a la notice qui dit qu'il faut entrer dans la chambre pulpaire )et quand je constate que la carie a atteint la chambre pulpaire je procede directement a la devitalisation;ce pour vous dire que je ne l'utilise pas par facilité.
pour repondre a adil pour le taux d'echec (mot que vous avez adil bien expliqué) :si je dois donner 1 pourcentage par rapport a mes malades je dirais de 99.5%;en 4ans d'utilisation je n'ai eu que 5 malades qui ont eu une desmodontite(et la amibien j'ai procédé a la devitalisation )et la reaction a pulpotec a eu lieu des mois apres la pause de ce dernier ;.et ce qui j'ai remarqué ce sont les dents sur lesquelles j'ai fait le soin defenitif avec composite ; ;explication je ne peux pas vous la donner mais c'est du surement a la composition du composite mais ça reste point d'interrogation pour moi.dailleurs depuis que j'utilise de la porcelaine(tjrs suisse) je n'ai eu aucune reaction:alors le composite je l'utilise sur les dents devitalisees et obturees avec de la pate et cones de gutta.
oui ben vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles.
mes amities a tous.
26/05/2005 à 23h58
Merci dina pour cette remise à l'heure.
Sans volonté aucune de faire du chauvinisme, il faut admettre que la porcelaine de Limoge donne d'aussi bons résultats.
Bien à toi, confraternellement.
27/05/2005 à 01h15
Bonjour à tous: je viens ici confirmer les propos de dina; j'utilise moi aussi pulpotec depuis plusieurs années avec d'excellents résultats et dans toute les indications de la notice. Amibien devrait tester ce produit, je suis persuadé qu'il changerait d'avis.
Qu'il essaie par exemple le traitement d'une pulpite sur molaire immature vivante avec pulpotomie au pulpotec et il sera surpris de constater une apexification totale en bonne et due forme de la dent.
Amicalement.
27/05/2005 à 01h18
Ca(oh)2, 10 euros le Kg, recommandation scientifique, recul clinique, innocuité.
27/05/2005 à 01h34
Cher Ben,
Les résultats cliniques de Ca(oh)2 sont inconstants et il présente le gros inconvénient de fragiliser de façon importante les paroies dentinaires de la dent traitée (cf the dentist newsletter- Suisse ).
Amicalement.
27/05/2005 à 02h05
Importante, tout est relatif.
Des "inconstances" y'en a malheureusement dans tous les domaines.
Nul n'est infaillible petit scarabée.
27/05/2005 à 03h51
salam alikom
la discussion est apparament chaude (:
>c'est quoi un échec pour toi Ben?
>Brice est ce que vous avez remarqué un echec relatif au composite comme c'est le cas pour dina?
27/05/2005 à 15h10
bonjour a t-ous:je voulais juste preciser que les 99,5% c le taux de reussite ce qui veut dire que le taux d'echec est de 0,05%(hier j'avais ecrit a la hate etant pressee).et ce poucentage est bien sur selon ma propre experience avec ce produit en 4 ans.
merci brice d'avoir apporter votre temoignage en appui pour le mien et j'espere qu'il y'aura d'autres confreres et consoeurs qui utilisent pulpotec de dire leur avis sur lui.et je ne ne cesse de dire a amibien de l'utiliser et comme vous l'avez bien dit moi aussi je le preconise sur les dents immatures et je confirrme qu'il y'a 1 apexification totale et sans reaction apicale(chose que j'ai constater sur les radios prises sur ces malades apres la maturation des racines).et au debut de l'utilisation du pulpotec j'ai demander aux malades de revenir des mois apres et j'ai constater aucune reaction apicale sur leur radios.
et je lai utilise sur les dents des membres de ma famille et 3 a 4 ans apres leurs dents sont en tres bon etat.
alors amibien essayez vous ne perdez rien et si vous constatez 1 reaction a pulpotec vous n'avez qu'a proceder a la desinfection des racines sous trt antibiotique et inflammatoire et l'obturation des racines apres quelques jours comme je l'ai fait dans les rares cas d'echec au pulpotec:le patient ne risque pas de perdre sa dent et vous vous serez tranquille.ok.
je suis d'accord avec brice pour la fragilité des parois que cause le ca(oh)2.
pour adil je connais quelques dentistes la ou j'exerce qui ont constater eux aussi l'echec avec pulpotec sous composite et j'espere qu'il y'aura 1 connaisseur qui nous expliquera le pourquoi de cet echec.
bonne journée a tous.
27/05/2005 à 18h27
salam alikom
si je peux me permettre je pense que la cause de l'echec du pulpotec sous composite est du au joint composite-dent qui est relativement moins étanche qu' un join amalgame-dent ou porcelaine-dent ou une prothése fixe ce qui fait qu'il est plus facile à etre infiltré et donc la suite est connue :pulpite--> nécrose .Enfin je pense que ça pourrait s'expliquer comme ça.
Merci à bientot
salam alikom
27/05/2005 à 22h06
Ben voyons...... c'est évident........
Pense pas trop et essai d'apprendre ce que certains ont expérimenté scientifiquement pour toi.
Je prêche dans le désert.
malicoum sala
28/05/2005 à 00h44
Bonjour, je crois également qu'il s'agit du joint composite dent, il est souvent mauvais et permet les infiltrations; dans le même ordre d'idée je reçois assez souvent des patients en urgence pour pulpites sur dents vivantes obturées au composite que je traite par pulpotomie au pulpotec . Je dois également préciser que pour assurer l'étanchétité, je réalise un amalgame ou une couronne sur la dent traitée.
Amicalement.
28/05/2005 à 01h04
Et moi sous la couronne, je mets un film plastique étirable alimentaire thermocollé, c'est plus sur.
J'ai bien essayé le liner de piscine mais il devient microporeux sous l'action des cyanures.
28/05/2005 à 01h15
S'il y a un ben3, mama mia; d'ailleurs qu'est ce que je fous ici? Dis, modo, je peux remonter par quel sous repertoire chmodé en 777?
28/05/2005 à 02h24
je procede de la meme maniere que brice et la porcelaine aussi adhere tres bien sur les parois
28/05/2005 à 03h53
salam alikom
alor ben ça roule ?
tu m'as toujour pas répondu à propos de ta définition d'un échec ou tu n'as pas eu le temps de lire les dernieres publications à ce propos
trop occupé à faire le clown sur eugénol. lol (:
mes amitiés à tous .
salam alikom
28/05/2005 à 14h35
Comme ben2, j'utilise du film alimentaire étirable, histoire de "bétonner" mon acte. C'est étanche et d'un bon rapport qualité prix.
Malicoume saalaaam
28/05/2005 à 14h52
Ha mon père spirituel, tu rejoins donc ton fils...
Manque plus que le saint d'esprit...quoique!
28/05/2005 à 16h09
C'est une technique très ancienne qui a fait ses preuves.
On a retrouvé des momies dont les dents avaient été traitées de la sorte. Et à l'époque, le film alimentaire était d'une toute autre qualité. Tout se perd.
Le jour ou on arrivera à réaliser une sorte d'adhésion par microclavetage, on pourra ranger nos films alimentaire dans nos cuisines.
28/05/2005 à 16h41
La technique du film alimentaire égyptien a été découverte par Champollion en 1828, c'est à l'occasion de cet événement qu'il se serait exclamé, lors d'une traduction difficile: "Momie ou mommie? Appelez Ben sur son portable, il doit savoir!".
28/05/2005 à 16h59
C'est un mot qui a bcp évolué en effet. Originellement, il s'écrit avec un seul m (plus rapide à graver dans la pierre)
28/05/2005 à 17h05
Ben II a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et moi sous la couronne, je mets un film plastique
> étirable alimentaire thermocollé, c'est plus sur.
> J'ai bien essayé le liner de piscine mais il
> devient microporeux sous l'action des cyanures.
c'est quoi ces conneries ?