Cookie Consent byPrivacyPolicies.comArt dentaire? - Eugenol

Art dentaire?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

22/05/2005 à 20h08

Je n'ai jamais aimé cette expression.

Pour moi, l'art entraîne nécessairement d'user (ou non) d'un potentiel de liberté: le peintre va choisir la nature de sa peinture (acrylique, aquarelle, gouache, huile...Alhoun pourra nous en dire plus) le thème de sa toile, le musicien sera libre de faire durer un morceau 3 minutes ou 20 (plus dur mais faisable) avec un ou 200 instruments...

En revanche, l'artisan sera contraint de respecter quelques obligations incontournables: l'ébéniste avec les 4 pieds de la table de la même longueur, le carreleur avec des carreaux sur un même plan (sinon on se casse la figure) ...

Il y a bien sûr des artisans qui sont aussi des artistes mais dans ce cas, l'art est quand même placé après les impératifs liés à l'artisanat: un luthier sera toujours obligé de réaliser un manche de guitare (quasi) rectiligne mais pourra donner une forme personnelle à la tête de sa guitare...

Il me semble que notre métier s'inscrit dans ce dernier cas de figure: de l'artisanat réalisé avec un goût d'artiste. Mais peut-être que le terme "artisanat" n'est pas assez noble et trop péjoratif pour les tenants de l'expression "art dentaire"?

Qu'en pensez-vous?

alhoun

22/05/2005 à 20h58

je te rejoins à 100% .l'art est une possibilité d'abstraction, qui à l'évidence, trouve difficilement sa place en dentisterie, sauf à devenir dentiste conseil, mais là, on frôle le grand art.

ZORBECA

22/05/2005 à 22h15

ART:

Activité humaine spécifique faisant appel à certaines facultés sensorielles, esthétiques et intellectuelles. (Petit Larousse)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/05/2005 à 23h46

L’art est ce par quoi les formes deviennent style. » Malraux - Les voix du silence ...

une prothèse, c'est un peu, quelque part, une oeuvre impressioniste?

@+