Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtocole pour personel d'entretien - Eugenol

Protocole pour personel d'entretien

Nath

22/05/2005 à 21h52

Est-ce que dans votre cabinet vous avez fait, avec votre praticien, un protocole pour la femme de ménage ?

chloé

22/05/2005 à 22h17

Non, la femme de ménage, c'est MOI !!!!!!!!!!

tantine

22/05/2005 à 22h21

est ce que cela te gêne de faire le ménage ?
n'est ce pas mieux que ce soit la même personne qui gère tout l'entretien du cab?Une femme de ménage se contentant des zones hors salles de soins? J'aimerai ton avis Chloé, merci.

chloé

22/05/2005 à 22h29

ça me gêne dans les sens où j'utilise mes temps de pose ou le dimanche pour le faire. Sinon, pas du tout, je sais au moins que c'est fait dans le respect des règles d'hygiène au cab dentaire ! Mon prat a confiance en moi, il n'y a pas de vérifications à faire.
Avec le temps, j'ai instauré des codes couleurs en fonction des surfaces et des pièces concernées.
S'il y avait une femme de ménage, comment savoir si les consignes spécifiques aux salles de soins, sont toujours bien respectées ?

Nath

22/05/2005 à 22h31

oups !! la vilaine faute d'inattention dans le titre !! mea culpa

Nath

22/05/2005 à 22h56

Je peux donner mon avis ? J'ai toujours dit que je ne ferais jamais le ménage (sauf pour dépanner en cas de maladie de la femme de ménage et pour être sympa avec mon patron) ; j'estime que c'est chacun son travail... et en plus ça créé un emploi ce qui n'est pas négligeable. Je reconnais que, des fois, je me dis que si c'était moi qui empoignait le balais ce serait fait dans les règles de l'art. Il m'arrive d'arriver le matin et de râler en me demandant si la femme de ménage est venue travailler !! De toute façon, je ne sais pas quand j'aurais le temps de le faire... entre 21h et 22 h ? Je passe déjà beaucoup de temps au boulot parce que je ne suis pas quelqu'un qui compte pas ses heures sup alors faut pas exagérer.
Je suis très intéressée par un protocole parce que j'aimerai que l'entretien des locaux soit un peu mieux fait ; ce serait une façon d'imposer avec délicatesse une rigueur à la femme de ménage ; elle est très gentille et je ne veux pas lui dire les choses de façon abrupte... et puis mon patron est trop cool pour le lui dire.

chloé

22/05/2005 à 23h07

Tu sais ça s'est fait comme ça ! Quand j'ai commencé à travailler pour lui, il était en plein transfert de cabinet : nouveaux locaux, nouvelle AD. Il était tellement en soucis pour pleins de trucs (matériels, séparation avec ses associés...); j'ai tout de suite pris en charge tout ce que je pouvais ( dont le ménage !) et c'est resté comme ça.

Nath

22/05/2005 à 23h12

Tu vois, c'est ça qui m'ennui des fois, cette façon dont les choses sont acquises. Le prat chez lequel je bossais l'année dernière avait une femme de ménage (qui n'en avait que le nom) et qui est tombée malade ; je l'ai remplacée pour le dépanner en attendant qu'elle revienne. L'AD que je lui ai trouvé pour me remplacer fait encore le ménage !

chloé

22/05/2005 à 23h19

Tu as certainement raison. Mais dans mon cas, je continue à le faire mais je suis sûre que si je lui demandais de penser à faire intervenir une société de ménage ou une femme de ménage, il le ferait !
Je pense que si ça devait arriver, je continuerai à m'occuper du ménage dans les salles de soins.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

22/05/2005 à 23h37

je serais intéressée aussi par un type de protocole ( si tu peux donner une base Chloé)

parce que la notre, va bientôt partir et tant mieux parce que, il m'arrive de râler aussi le matin ET de repasser au moins dans la salle de soin !!
( je vous passe la poubelle qu'elle me laisse à moitié pleine, un délice dès le lundi matin !)

donc, autant mettre quelque chose en place avec une nouvelle personne serait plus simple.

merci.

chloé

22/05/2005 à 23h42

Qu'est-ce que tu veux exactement ?

Nath

22/05/2005 à 23h57

Et bien déjà le matériel à utiliser pour être dans les normes car je doute que la serpillère soit encore d'actualité (pour les produits, chez nous, c'est mis en place depuis un mois environ avec produits d'hygiène spécifique au médical et pas du Mr Propre !); l'ordre dans lequel elle doit nettoyer, par exemple si c'est la salle d'attente en premier, les salles de soin, les toilettes etc... tu vois, ce genre de choses. Qu'on ne me dise pas qu'il n'existe pas de protocoles pour l'entretien des locaux. Ca commence à me titiller les nerfs parce que je cherche partout et je ne trouve pas. Grrr...

framboisine

23/05/2005 à 00h00

et bien tu parles de codes couleurs par exemple,
tu nous en dis plus ?

merci.

chloé

23/05/2005 à 00h14

J'utilise aux max des "chiffons" jetables mais par exemple pour la poussière : je n'utilise pas le même pour le bureau du prat (ds la salle de soins), l'accueil, la salle d'attente.
J'attends la visite d'un représentant en hygiène pour enfin passer aux serpillières jetables mais en attendant une différente pour chaque zone :
Entrée, accueil, salle d'attente, salle de repos
Stérilisation,
salle de bain, toilettes
Salles de soins.
Tu dois au maximum séparer ce qui te sert au nettoyage des zones contaminées et non contaminées. les produits pour les sols sont différents.
Chez nous pas de balai, aspirateur de partout.
En général, je commence par vaporiser un produit sur les surfaces hautes des salles de soins après avoir tout entièrement débarrassé, plus rien sur les tablettes dans les salles de soins et la sté ; pendant que le produit agit, je range la salle d'attente et fais la poussière dans les zones "non contaminées", puis aspirateur. Après, je repasse dans les salles de soins, nettoie et sèche les surfaces, poussière, aspirateur. Je passe la serpillière dans les salles de soins et la sté avec mon produit spécifique. je nettoye la salle de bain et les toilettes, aspirateur et serpillière dans toutes les zones non contaminées.
Je sais pas si c'est assez clair !

framboisine

23/05/2005 à 00h22

très clair, et je comprends que ton prat te garde pour le ménage !

merci, ça pose une très bonne base.

tantine

23/05/2005 à 00h54

Tu confirmes ce que je pense une femme de ménage ne fera jamais ce que tu fais, et c'est le problème.Pour avoir eu des femmes de ménage je peux vous dire que vouloir mettre un protocole en place c'est de l'utopie elle vous rira au nez et il faudra en trouver une autre.Mon AD le fait le matin avant mon arrivée,je sais que ce n'est pas très drôle mais je suis sûre que c'est bien fait et je préfère payer au taux horaire d'AD qualifiée le ménage plutôt qu'une simple femme de ménage qui ne fera pas tout ds les règles

Utilisateur anonyme

23/05/2005 à 01h01

Pourtant tu fais juste une petite erreur Chloé: lorsque j'ai fait ma formation sur le risque contaminant, le pharmacien hospitalier qui nous a donné le cours, nous a bien spécifié que la première chose à proscrire dans les salles de soins était l'aspirateur.
En effet quand tu aspires dans la salle de soins et que tu le fais après dans la salle d'attente, ou vice versa, ton aspi rebalance gentiement toutes les cochonneries et autres microbes dans l'autre pièce.
Lui il disait que le meilleur nettoyage se faisait par un balayage humide, c'est à dire les balais sous lesquels on accroche une chiffonnette humide, comme dans les hôpitaux. Tu ne verras jamais un aspirateur dans un hôpital.
D'autre part, il était très eau de javel surtout dans les siphons des éviers qui étaient pout lui le pire endroit.

chloé

23/05/2005 à 10h53

Merci du conseil pour l'aspirateur . En ce qui concerne la javel, effectivement, j'en mets dans toutes les canalisations.

Nath

24/05/2005 à 22h28

tantine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu confirmes ce que je pense une femme de ménage
> ne fera jamais ce que tu fais, et c'est le
> problème.Pour avoir eu des femmes de ménage je
> peux vous dire que vouloir mettre un protocole en
> place c'est de l'utopie elle vous rira au nez et
> il faudra en trouver une autre.Mon AD le fait le
> matin avant mon arrivée,je sais que ce n'est pas
> très drôle mais je suis sûre que c'est bien fait
> et je préfère payer au taux horaire d'AD qualifiée
> le ménage plutôt qu'une simple femme de ménage qui
> ne fera pas tout ds les règles

Tantine, tu as fait un protocole avec ton assistante ?

Nath

25/05/2005 à 18h37

Le sujet ne semble pas intéresser grand monde. Tant pis, je continue mes recherches toute seule. Je vais finir chauve mais c'est pas grave ;)

Utilisateur anonyme

25/05/2005 à 18h54

Pour ne pas me tromper et pour me faciliter le travail aussi, j'ai mis dans un placard et ce dans chaque pièce, les produits d'entretien, les éponges...
J'ai mis en place un protocole surtout en ce qui concerne la désinfection, la stérilisation..

Nath

25/05/2005 à 20h56

Moi aussi. J'essaie d'être au top pour la désinfection et la sté. Après réflexion, Pour la femme de ménage, je vais laisser tomber, je crois ; Parfois j'ai envie de baisser les bras.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/05/2005 à 21h08

"Parfois j'ai envie de baisser les bras".

fais le quand meme un moment ou un autre, nath, sinon tu vas fatiguer.

Nath

25/05/2005 à 21h17

T'as toujours le mot pour rire ! ça fait du bien ! :)