Tous les forums
La fissure
24/05/2005 à 11h41
20 ans en bouche , dent soignée à "l'armée", aucun signe clinique, bien entendu le patient refuse l'extraction....
24/05/2005 à 13h17
A part une radicectomie de la distale, lui laissant et couronnant la racine mésiale, s'il ne veut pas entendre parler d'exo, je ne saurais que faire.
24/05/2005 à 13h27
c'est vrai que Jacques n'est pas raisonnable!
comme Omega, virer la racine distale au minimun, re endo sur la racine mesiale, éventuellement appui inlay olay sur la 7 pour reconstruire...
24/05/2005 à 14h12
C'est peut-être un artefact de la radio.
Il y en a qui virent la racine distale, moi je vire la mésiale: qui dit mieux ?
24/05/2005 à 15h45
pareil:
- empreinte par mordu
- reprise trt distale
- hémisection
- reconstitution sur tenon carbone
- extraction racine mésiale
- terminer taille
- provisoire
Attente
puis coiffe en appui mésial sur bombé distal de la 35, avec embrasures très prophyllactiques!
à défaut, et par prudence appui sur 35 par inlay, mais je préfèrerai une coiffe... à mutiler, autant assurer!
24/05/2005 à 16h01
vous rigolez ou quoi, je ne discute pas une seconde avec ce patient. c'est extraction. après, la solution de remplacement se discute. je ne prends aucun risque, précisèment parce que le patient "refuse" l'extraction.
donc comprenez moi bien, je ne juge pas les solutions exposées, je dis qu'un patient qui veux me dicter ma conduite, moi je bétonne.
24/05/2005 à 16h51
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous rigolez ou quoi, je ne discute pas une
> seconde avec ce patient. c'est extraction. après,
> la solution de remplacement se discute. je ne
> prends aucun risque, précisèment parce que le
> patient "refuse" l'extraction.
> donc comprenez moi bien, je ne juge pas les
> solutions exposées, je dis qu'un patient qui veux
> me dicter ma conduite, moi je bétonne.
Tout à fait d'accord puisqu'il "ne voit pas pourquoi on la toucherait puisque ça ne fait pas mal"
En fait ce qui m'interpellait ce n'est pas sa réaction (qu'il le garde son chicot) mais l'absence de signes cliniques pendant 20 ans!
24/05/2005 à 17h31
patvat a écrit:
-------------------------------------------------------
> qu il retourne a l armee son dernier detartrage
> date de cette epoque !!!
Absolument!!! je crois qu'il s'était motivé comme jamais pour venir me voir il a pas été déçu il en repris pour 20 ans sans voir un dentiste!
28/05/2005 à 17h08
Dans mon cab, c'est moi qui décide des plans de traitements.
Je pense que c'est plus sûr car j'ai généralement plus de connaissances en dentisterie que mes patients.
28/05/2005 à 17h11
Hé ! Tu oublies l'AD !
Non, ben, c'est une blague ! désolée, j'ai pas pu m'empêcher !
Bisous
31/05/2005 à 02h14
bonjour tout le monde, c'est quoi tout ce délire pour une dent fichue?
tout a fait d'accord avec ben et alhoun,sur des cas comme ca y a pas photo , c'est l'extraction point barre.
sinon prévenir le patient s'il veut continuer a mijoter avec ses microbes, ne tournons pas autour du pot...
le médecin de la bouche ,c'est le dentiste,non?
31/05/2005 à 12h24
bin t'enerves pas! c'est sur qu'Alhoun et Ben ont raison! mais si ce n'est la psychologie particulière du patient, il n'y avait pas de délire a vouloir conserver une des racines.
31/05/2005 à 13h06
C'est l'attaque latérale du patient; on tente l'hémisection "en lui lisant ses droits" (petite proba de réussite) s'il insiste vraiment .
On est tous d'acc avec l'extraction , c'est trivial; mais en aucun cas une hemisection ne constitue un délire , meme si c'est pour 3 a 4 ans de vie...(des fois, bc plus!!!)
31/05/2005 à 13h17
recul 8ans, racine mesiale de 36 apres hemisection et re endo, (le reste de la bouche n'est pas a moi!!!!)
31/05/2005 à 16h06
j'avais pas encore suivi la discussion.D'accord avec alhoun. Pourquoi s'enteter à garder une demi dent au risque d'avoir des degats supplementaires sachant que les dents voisines sont saines ! par contre si les dents voisines avaient eu besoin de prothèses cela aurait pu se justifier. extraction non ? et implant ..
par contre il semble qu'il y ait du tartre donc motivation ???
athos sympa ton petit cas.....
31/05/2005 à 20h08
pff...j'ai pas de pudeur!
pareil pour une 26 avec fauxmoignon et racine mesiale cassée