Tous les forums
Racine fissurée ou cassée
04/02/2004 à 19h00
Bonjour,
Quelqu'un connaît il un moyen de voir si une dent déja complètement traitée (devitalisée et courronée) a une de ses racines cassées ?
Un de mes patients se plaint de sa première molaire supérieure depuis quelques semaines, j'ai effectué des meulages occlusifs et mis sous di antalvic mais ça ne passe pas. J'hésite avant de démonter. Radio panoramique dentaire normale.
04/02/2004 à 19h36
Test à la percussion. Si positif, faire mordre sur un buis, et voir ce qui se passe. Si douleur -> lambeau et examen sous loupe. Si fêlure ou fracture longitudinale, ça se voit très bien.
Quoi qu'il en soit une dent sans problème est asymptomatique. Si les symptomes perdurent, il faut déposer la couronne et voir ce qui se passe en dessous.
06/02/2004 à 15h45
Extraction et examen aux binoculaires, si pas cassée réimplanter......cool non?
Sinon, + serieusement, essayer ++ radios avec ++ incidences, on sait jamais. Faire antibio pour voir si amélioration et objectiver éventuel probléme infectieux. Si ça s'ameliore, voir + bas, de toute façon faudra "aller y voir".... Donc, déposer coiffe, déposer obturation coronaire, nettoyer dent (quitte à faire éclaircissement pour éliminer colorations) et bien regarder, possible faire "jouer" parois avec spatule solide ou elevateur pour voir si ça bouge ou si ça crée douleur similaire. Si c'est cassé, j'ai pas de recette....
Par rapport à "test" antibio, si y'a infection, reste la bonne vieille endo à refaire et la recherche de canaux surnuméraires avec éventuellement pose d'un CaOH2 entre deux pour voir puis voir ensuite éventuel probléme paro associé (on oublie le trauma occlusal puisque tu dis avoir mis en sous occlusion, sinon à voir aussi).
Penser à aller voir "en face", ça serait pas la premiere fois que dent du bas crée douleur en haut (et vice versa)....
Ensuite restent toutes les autres raisons "non classifiées" pour que dent fasse mal, ça fait dix ans que je bosse sur des trucs comme ça avec techniques energetiques et je trouve pas toujours....
ps: la panoramique c'est trés bien pour avoir une vision .....panoramique...... donc, fait des rétroalvéolaires (de préférence argentiques car + précises si la technologie numérique a pas progressé de façon spectaculaire depuis 3 ans).
ps2: si j'ai oublié quek chose les copains veilleront à donner le complément d'info j'espére. Fini semaine, rentre chez moi.
Bon Week end à tous.
06/02/2004 à 23h58
On peut verifier si la fracture est presente en utilisant ta lampe a photopolymerise que tu mets sur le dessus de la dent ( aprés avoir retirer les materiaux de reconstruction) et regarder sur le coté avec ou sans lambeau pour voir mieux la felure.
09/02/2004 à 03h42
les douleurs pourraient aussi etre dûes à une sinusite maxillaire ou bien provenir d'une dent de sagesse?
09/02/2004 à 18h33
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec un nouveau patient qui est venu au cabinet avec un scanner dentaire. Il se plaint depuis quelques mois d'une douleur dans l'angle de la machoire gauche qui rayonne de façon diffuse dans la face. Le stomato trouve que sur une des coupes de la deuxieme molaire supérieure l'amalgame affleure le nerf. La dent est asymptomatique en tant que telle, radio OK, Percussion OK. L'ancien dentiste de mon patient n'a pas voulu y toucher et je n'ai pas l'habitude des scans. Son autre dentiste dit que la douleur ne peut pas venir de la dent il parle de névralgie faciale ???