Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouce france - Eugenol

douce france

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/06/2005 à 12h42

Allez gloxmul, continue, c'est Ta rubrique, tu es le maitre a bord.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/06/2005 à 12h48

moi je trouve le feuilleton passionnant et Gloxmul sympa de nous en faire profiter!


ameli

14/06/2005 à 12h55

Bien entendu que le petit tour de France n'a pas valeur de sondage, mais il est révélateur.
Il reste beaucoup de progrès à accomplir, même si de nombreux ont déjà été faits.
Il serait intéressant de savoir comment on peut en arriver là : absence de financement, désintérêt, routine, absence de formation, incompétence...
Les cabinets que tu décris, Gloxmul, ne peuvent être considérés comme des exceptions, malheureusement. Mais ils sont de moins en moins nombreux. Il y a eu une prise de conscience.
Les Ordres départementaux se réveillent et font (enfin) campagne pour une amélioration de l'exercice. Les Ordres font des enquêtes par questionnaires. On peut répondre n'importe quoi lors de ces enquêtes, mais rien que l'existence de ce questionnaire participe à cette prise de conscience.
Mais on trouve toujours des cabinets qui fonctionnent avec une turbine, avec de la moquette aux murs, et qui stérilisent dans un bain d'alcool. Normalement, ils devraient s'éteindre d'eux-mêmes. C'est plus inquiétant quand c'est un jeune praticien qui fonctionne ainsi.
Je suis peut-être méchant, mais quand j'en repère un, j'en informe l'Ordre. A lui de faire pression sur le praticien.
Je n'aime pas cafter, mais tant pis.


Bjorn

14/06/2005 à 12h59

C'est sûr, plus facile de délater que de faire le travail soi-même.


Bjorn

14/06/2005 à 13h04

Avoir un autovlave n'est pas une garantie.
Avoir un autoclave et ne pas y passer les instruments endo, ni les fraises, ni les inserts n'est pas très utile, et pourtant...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/06/2005 à 13h12

"Mais on trouve toujours des cabinets qui fonctionnent avec une turbine"
?????????????


Bjorn

14/06/2005 à 13h15

Une SEULE turbine!?
Ca existe?


ameli

14/06/2005 à 13h32

Bjorn, tu serais un mauvais diplomate ! Tu n'as pas tort, mais...
Comment la profession prendrait-elle le fait qu'un DC (donc par analogie, la sécu) se mêle du fonctionnement d'un cabinet libéral ? A tort ou à raison, toute la dentisterie monterait au créneau pour défendre un des siens.
C'est le conflit assuré, avec un résultat nul.
Bien sur que j'aurais le pouvoir d'intervenir. Il suffirait de déconventionner. On flinguerait définitivement un pauvre bougre qui s'est laissé dépasser par ses responsabilités. Souvent, il n'a pas conscience de la gravité de ses fautes.
L'Ordre peut traîter ces dossiers avec beaucoup plus de subtilité et de pédagogie qu'une froide et brutale administration. Il a la possibilité de discuter, de conseiller, d'accompagner. Il est en plein dans son rôle.
Son rôle premier qui est de protéger les patients.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/06/2005 à 13h34

ici, controle dans les cabinets ,sur place, pas par courrier, verification des points suivants:

plateaux jetables
instruments d'examen jetables (sans obligation)
porte empreintes jetables (sans obligation)
caches jetables pour seringue a air
protection poignée scialytique
protection telephone
protection clavier ordi
sol lavable
murs lavables systeme automatique de distribution d'eau(cellule, pedale)
savon liquide ou produit hydro alcooliques
mains séchées a l'aide d'essuie-mains jetables
gants a usage unique
masque
lunettes ecran facial (pas ob)
vetements exclusivement pro
chaussures pro
conteneur a vetements
lingettes jetables
vapo spray deinfectant
decontamination eau des spray (ign...)
protections usage unique (tetiere, poignées etc...)
embouts seringue air eau jetable (riskontrol...)
canules sterilisables ou a usage unique
instruments rotatif: decontamination int ou ext par appareil special (turbocid, assistana etc...)
sterilisateur a rotatif (genre dac 2000) pas ob
detartreurs: clef et inserts sterilisés
embouts aeropolisseur ste
vmc, ventilation,aeration des locaux
local a deux zones (humide de nettoyage seche de stockage)
zone d'acces des instruments sopuillés opposée a zone de sortie des instruments stockés
immersion immédiate apres soins dans bac avec panier, solution pre desinfectante sans aldehyde
rincage eau
nettoyage ultra sons temp inferieure a 45degres solutiuon detergente predesinfectante
rincage sechage
conditionnement sachets face papier permeable face transparente impermeable
thermosoudeuse avec soudures de 8mm minimum
sterilisateur typeB (description laborieuse, je passe, on connait)
contrat maintenance du ste
dernier controle inferieur a 1an
indicateur de ste test de bowwie etc...
traçage, idem je passe c'est trop long
de meme que l'élimination des dechets et leur traçge...

voila les points qui seront vérifiés!!! sur place, mais la liste n'est pas exhaustive

me concernant ça roule!mais pour le traçage je peche un peu!


Utilisateur anonyme

14/06/2005 à 13h40

Merci beaucoup Athos pour cette liste. C'est édifiant et surtout je me rends compte que je néglige quelques points. Faut qu'elle s'améliore l'AD ça va pas ça!


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

14/06/2005 à 14h30

Encore un plaidoyer pour moi afin que je prenne une ad : mis à part certains investissements qui sont une question de temps, la plupart des choses ne sont pas réalisable sans assistante.
Mais cette liste va troner en face de moi, afin de ressembler à mon exemple, athos.


Bjorn

14/06/2005 à 14h37

ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Comment la profession prendrait-elle le fait qu'un
> DC (donc par analogie, la sécu) se mêle du
> fonctionnement d'un cabinet libéral ?

Tu as mal compris.
Ce n'est pas ce travail auquel je faisais allusion...


azerty

14/06/2005 à 15h11

et ben athos, les 4/5 des cabinets vont fermer a ce rythme là...


gloxmul

14/06/2005 à 15h24

je dirais meme les neuf dixiemes!


Bjorn

14/06/2005 à 15h50

protection poignée scialytique

Avec juste cette obligation, déjà 99,9.


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

14/06/2005 à 15h57

Moi j'aurais dans l'idée que 96 % des cabinets dentaires au Danemark répondent aux normes "athos".

Mais peut-être que je me fous l'index dans l'oeil ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/06/2005 à 16h03

pour l'heure, les controles sont diligentés par le co departemental (réalisés par des confreres, mais le co n'est pas une officine, n'oublions pas que c'est une juridiction), et apres prise d'un rendez vous, et débuteront a la rentrée (septembre j'imagine)

je suis au point de toute maniere, mais pas pour le traçage (le flicage a du mal a passer chez moi), je suis sous julie et le logiciel integre tout ça pourtant, mais je me tate a faire l'effort...

tracer pour l'equipe de soins, normal, mais le traçage demandé montre trop a quoi il servira!...


lasusceptibilitéestunvilaindéfaut

14/06/2005 à 16h09

Athos,

tu as écrit :"je suis sous julie" et " mais je me tate a faire l'effort"
Ne déments pas c'est juste au-dessus!
Je n'ai rien à ajouter, tes paroles se suffisent à elles-mêmes.
c'est pas joli-joli


incisive

14/06/2005 à 16h43

Merci Athos, ta liste est super intéressante, je suis en train de voir ce qui irait ou pas chez moi, c'est une bonne base de réflexion, assez exhaustive il me semble.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/06/2005 à 17h16

attention, ça n'est pas MA liste, mais celle qui a été fournie a chaque confrere pour préparer son controle.


pour "lasuce..." bin c'est que Julie me force un peu la main!..."elle" a des coins que je me refuse a explorer

tss tss!!...ortho et traçage par exemple!!...


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

14/06/2005 à 17h32

Moi aussi, je dirais 99% des cabinets (dont le mien) hors norme
Mais ce n'est pas une mauvaise idée, cela permet de resituer le niveau actuel pour ceux qui travaillent encore selon les "normes" d'il y a 15 ans.


gloxmul

14/06/2005 à 19h06

pour ceux que ca pourrait interresser
la mairie de montlar de quercy dept82
cherche desesperement un dentiste et propose un local
sans matos
clientele drainee 4000 hab
voila c'est une creation ,ils offrent trois mois de loyer...
ca pourrait p'tetre interresser un chti jeune


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

14/06/2005 à 19h41

Très jolie région mais un brin perdue. Des annonces de ce type, on va en voir de plus en plus vu la démographie professionnelle.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/06/2005 à 20h53

bof..."offrir" un local...avec loyer, peut faire mieux!


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/06/2005 à 23h16

pas très appatant cette offre...
ils devraient proposer loyer offert pendant 5ans, éxonération taxe pro 5ans, c'est le mini pour attirer qq'un.


1...6