Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChirurgie buccale, orthognatique, stomatologie etc... - Eugenol

Chirurgie buccale, orthognatique, stomatologie etc...

D2

29/03/2005 à 22h57

blablabla, les dentistes ont donc si peu de consideration pour les CMF ??? ca me decoit qu'unn dentiste qui veuille faire de la chir pour poser des implants, et donc remplacer des dents soit considére comme pilleur de la spécialité!

caracas

29/03/2005 à 23h01

c'est un dialogue de sourd!!!!
il ne peut pas y avoir de cursus commun tendant vers la stomatologie alors q'il persisterait une specialité des chirurgie maxillo faciale issue d'un cursus purement medical...c'est un non sens!!!

si il y a un cursus commun ca sera pourr la chirurgie maxillo faciale ....et c'est d'après moi ce qui arrivera un jour ou l'autre ...pour l'instant d'après moi vous allez garder votre DES de stomato pour les rares internes de medecine qui n'ont rien compris et qui vont se faire avoir en choisissant cette voie!

caracas

29/03/2005 à 23h06

de plus si le DESCB est inutile car le DES de stomato le remplace avantageusement tu devrais aussi aller Dire aussi aux ODF que le cesmo est inutile parce qu'il est remplace avantageusement par les des de stomato et les desc d'odmf.....

un CMF

29/03/2005 à 23h17

C'est un peu vrai. Mais la CMF pure et dure est la chirurgie faciale, elle a plus en commun avec l'ORL ou la plastique qu'avec la chirurgie dentaire. Elle ne nécessite elle, aucune compétences en odonto.

caracas

29/03/2005 à 23h26

excuse moi je n'avais pas bien compris ce que tu me disais mais il est evident que le chirurgie plasitque et esthetique de la face n'as pas besoin de connaissance dentaire ...on ne parlais donc pas de la meme chose....

un CMF

29/03/2005 à 23h31

Enfin un débat qui semble constructif entre CMF et chir buccaux sur eugenol.

Ravi d'avoir pu discuter avec toi. A bientôt!

tamagucci

30/03/2005 à 01h29

un CMF a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est un peu vrai. Mais la CMF pure et dure est la
> chirurgie faciale, elle a plus en commun avec
> l'ORL ou la plastique qu'avec la chirurgie
> dentaire. Elle ne nécessite elle, aucune
> compétences en odonto.

donc theoriquemnet les cmf n'ont pas le droit de toucher aux dents et leur voisinage: ainsi le probleme sera resolu....chacun son domaine d'action sinon si la CMF touche aux dents et au implants ...kystes ...tumeurs....pourquoi créer un DES stomato ....c'est bizarre non ? si la cmf pourrait remplir ses fonctions pourquoi aura ton recours a la stomatologie?
aux USA et au canada ainsi qu'au japan et pays scandinave la cmf ( specialité de la medecine dentaire)englobe tous: ils sont pas divisés eux entre cmf et stomato....la france a pris du recul

tamagucci

30/03/2005 à 01h31

@ d2
certains cmf considerent les dentistes comme des cadres paramedicaux

ftj

30/03/2005 à 23h04

c'est évident, avec la médicalisation des études d'odontologie, la CMF sera une branche de dentaire. Le DESCB est une étape.... l'alignement sur les USA se fera inexorablement

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

26/05/2005 à 02h52

De qui se moque-t-on ? Je fais le DESCB, pratique la chirurgie d'exérèse des kystes maxillaires, DDS, résec, implanto... mais pourquoi diable vouloir pratiquer des actes de chirurgie plus lourde telle que Le Fort ou prélèvement osseux extra-buccaux (pour l'intrabuccal cela reste de notre domaine...) Y aurait-il un manque de spé chez les CMF pour que des chir dent se mettent à cette pratique ? Non soyons sérieux. Que les frustrés repartent en médecine. Si si je vous assure on peut rentrer directement en 3° année et que les autres fassent correctement leur boulot.

"Vanité des vanités, tout n'est ..." : rien à faire du titre de "Chirurgien", cela fait bien longtemps que j'ai résolu le problème... Je suis comme bcp de Chir Dent : un praticien qui pratique la chirurgie et c'est déjà pas si mal.
D'autre part nos patients se foutent de nos querelles, ils souhaitent simplement être pris en charge par des professionnels compétents. Depuis quelques générations que ma famille est dans la médecine ou l'art dentaire (si si on peut avoir les 2 dans la même famille sans prise d'otage), on se transmet 2 vieux adages : "Ne fait que ce que tu sais faire" et "Quand tu ne sais pas, passe la main".

Inversement pour info, je suis fier d'être Chir dent est de faire la plupart de mes chirs en ambulatoire. Je partage le malheur des Cmf qui ont plié un patient pour une Résection apicale banale sous AG mais ils sont tout de même blamable !! D'autre part, j'ai trop svt vu des Cmf ne même pas faire faire le traitement endo d'une dent causale avant l'éxérèse du kyste. Enfin si l'on est capable d'être chirurgien et donc bien sur médecin, on peut aussi avant de faire les DDS faire un examen buccal soigneux pour éviter les pulpites post op ou fractures coronaires de dents très abimées en pré-op.

Que chacun reste à sa place tout en respectant les connaissances et la pratique de l'autre et la prise en charge des patients n'en sera que meilleure

canular

26/05/2005 à 15h58

si tu relis tous ce qui a été dit sur ce forum depuis quelques temps tu trouveras la reponse a ta question.....

et personne ne se moque de personne....
le probleme est très simple il s'agit simplement de se mettre au niveau de tous les autres pays d'europe voir du monde!
tu fais le descb et s'est très bien, tu fais de la chirurgie des kystes de la paro et de l'implanto et c'est très bien aussi, mais ca ne fait pas de ton exercice un exemple.

si d'autre on envie de faire autre chose qui rentre dans leur capacité professionnelle libre a eux pour ma part je trouve ca très bien!

cmf

28/05/2005 à 19h16

de toute facon c'est bien connu, depuis toujours les prothesistes se prennent pour des dentistes, les infirmieres pour des medecins et les dentistes pour des stomato

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

28/05/2005 à 22h06

One again, play again!

dudule

29/05/2005 à 00h22

En réponse à "cmf"...

Et les chirurgiens pour dieu...

Mon cher "cmf" ne t'inquiète pas, bientôt la maxillo se partagera entre les orl, les chir dent, les ophtalmo et les plasticiens... mais si je peux concevoir que des chir dent ne puissent pas décemment avoir l'outrecuidance de faire de la médecine buccale, je ne peux en tous cas pas imaginer que d'autres médecins (orl, ophtalmo...) ne puissent pas vous remplacer... car un médecin peut tout faire ? Non ?

tamagucci

29/05/2005 à 14h31

cmf a écrit:
-------------------------------------------------------
> de toute facon c'est bien connu, depuis toujours
> les prothesistes se prennent pour des dentistes,
> les infirmieres pour des medecins et les dentistes
> pour des stomato
bravo cmf ....bravo cmf... mais dis moi quand ta decidé de faire cmf tu savais quoi a lepoque du complexe stomatognatique...un etudaint en d2 savait beaucoup plus de choses que toi ...
il faut que tu comprenne que la stomatologie,la cmf..tous ce qui concerne les maxillaires est en rapport direct/indirect avec les dents...il faut etre dentiste avant d'etre cmf/stomatologue...les autres ont bien comprix le message depuis longtemps mais en france...ouffffff........
sinon comment expliquer que des cmf n'obturent pas la dent avant la resection d'un kyste ou bien
tu pourra bien voir la difference entre des exo des dds faites par des dentistes et celles faites par des cmf et beaucoup d'autres choses que les dentistes sont bien plus habiles que les cmf...et pourquoi tous cela ???? pasque c'est leur champ d'action...

un autre cmf

29/05/2005 à 21h13

je l'avait deja affirmé sur ce site, en tant que cmf, les dds que j'extrais au cabinet me font manger. Mais la vrai cmf est effectivement la chirurgie faciale, le souci, c'est que pour la pratiquer vraiment, il faut etre hospitalier, et c'est la le probleme.

Peu sont près a etre payé au lance-pierre avec un bac+14, on travaille donc en tant que liberal et comme je ne veux pas me casser le cul avec des mamies à lifter, il reste les dds, les resections apicales, les implants, les comblements oseux, les glossectomies (rares quand meme).... et il se trouve que c'est de la chir buccale.

Pour ma part, je suis d'accord pour dire que c'est de la competence des dentistes, du moment qu'il savent le faire.

Les chirurgies lourdes maxillo ne se font evidemment pas en ambulatoire, et personne ne prend le risque de les faire en clinique. Pour la traumato, c'est donc a l'hopital que cela se joue. Les confreres qui s'elevent contre la spe en chir buccale veulent avant tout conserver leur gagne pain.

Biensur, ils mettent en avant le manque de formation medicale mais bon, ce n'est pas faux mais la chir buccale ne necessite pas non plus des connaissances enormes.

Comme je l'ai lu plus haut, la maxillo est attaquée de partout: ORL, dentiste, plasticien (pas par les ophtalmos qui nous laisse tranquille pour l'instant). Tout simplement parce que spécialité trop vaste qui recoupe le domaine de compétence d'autres spés. Et le reflexe de protection pousse parfois a raconter des conneries meme si on sait que l'on a tort.

Pour terminer, je suis pour que les chir dent fassent de la chir buccale, je reconnais que le flou actuel est mauvais pour nos deux profession, je suis egalement d'accord pour une integration hospitaliere des chir dent.

Les choses sont sur la bonne voie pour l'hopital, comme a la Pitié ou l'on voit apparaitre les premiers postes de ph odonto; pour le reste (reconnaissance de spé) je ne suis pas sur que cela aille aussi bien, étant donné les differents qui éxistent meme entre dentistes.......

dudule

30/05/2005 à 22h24

Bravo pour autant de franchise ! Nous partageons la même vision de nos 2 professions qui si elles ne sont naturellement pas superposables en tout point, ont bien évidemment des domaines communs.

La question qui se posera d'ici quelques années est un prb de santé publique. Nous n'aurons bientôt plus personne pour réaliser cette chirurgie buccale car nos cotations ne sont plus décentes pour une pratique importante dans son exercice (ne parlons même pas d'exclusivité).

Par énervement face à la bétise de certains cmf, j'ai tendance à mordre mais en réalité je ne crois pas que la cmf disparaitra car elle a pleinement sa place dans le champ médical.
En revanche ce qui me gêne vraiment, c'est de voir des ORL ou autres se mettre à faire des DDS ou des résec!!! Où donc ont-t-ils appris à les faire ? Cette chirurgie si elle n'est pas la plus noble, nécessite néanmoins d'avoir APPRIS pour la faire proprement !

tamagucci

30/05/2005 à 22h30

bravo dudule et un autre cmf
autant de franchise...autant d'explications..
tous mes respects pour vous

occlusion

04/06/2005 à 12h01

tamagucci a écrit:
------------------> il faut que tu comprenne que la stomatologie,la cmf... tous ce qui concerne les maxillaires est en rapport direct/indirect avec les dents... il faut etre dentiste avant d'etre cmf/stomatologue...
>
Bien vrai tout çà et le seul trait d'union qui trop souvent fait défaut, et chez les uns, et chez les autres : la pratique habituelle d'une Occlusdontie procurant des résultats fiables et répétitifs.
Dommage. :-)

remarque

04/06/2005 à 15h24

Le plus aberrant, ce sont les dds extraites sous ag par des orl ou cmf alors que cela peut être fait sous al par des chirurgiens dentistes. Je connais un orl qui opère des dds uniquement sous ag car il ne "sait pas le faire sous locale" (et "n'a pas l'équipement nécessaire").
Le coût, autant au niveau économique (sécu) que d'un point de vue des risques médicaux (ag...), est énorme par rapport à la m^me intervention en cabinet dentaire...n'importe quoi!

tamagucci

04/06/2005 à 23h46

merci a vous occlusion et remarque

occlusion

11/06/2005 à 11h01

Apparemment, « un CMF » (si c'est le même « un CMF » qu'ici) a décidé de passer par l’occluso avant de s’attaquer au bistouri sur l’ATM ou ailleurs : « On comprend alors mieux pourquoi les études cliniques qui parviennent à établir un rapport entre anomalies occlusales telles qu'on les définit par rapport à la classe I, ne sont pas reproductibles et que selon les études, les résultats varient franchement (…) Je ne sais pas si je suis bien clair...:-) »

Voy. Occlusodontie / "Concrètement, vous faites quoi ?" sur :
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?12,64204,page=1

Mais, c’est insuffisant et il faudrait en « convaincre » bien d’autres = dur, dur... :-)

olivier83

19/07/2005 à 14h48

bonjour on vient de decouvrir a mon amie un osteome du maxillaire inferieur. un scanner futur nous dira s'il est en contact avec le canal nerveux et vasculaire mandibulaire. je voudrai savoir quels sont les risques et les suites operatoires?
merci d'avance à tous ceux qui pourront m'eclairer.
vous pouvez utiliser des termes techniques car je suis infirmier.

cémoi

13/04/2006 à 17h25

En conclusion de cette longue discussion que je viens de découvrir tardivement il serait souhaitable
que les stomato-maxillo soient bi-appartenants c'est à dire qu'ils accèdent à cette spécialité en ayant validé Médecine ET Dentaire comme c'est le cas en Allemagne , Belgique , Suisse etc ...

Evidemment cela en fait la spécialité la plus longue mais il n'y a pas de procès d'intention à faire à quelqu'un qui a fait médecine Et dentaire puis Stomato puis Maxillo ...

D'ailleurs la pratique de la stomato-maxillo devrait n'être réservée qu'aux bi-appartenants cela mettrait tout le monde d'accord ...

Isn't it ?

dfghj

14/04/2006 à 08h23

ce n'est pas tout a fait ca..... d'abord la stomatologie n'exixte pas dans les autres pays d'europe quand a la chirurgie maxillo faciale elle necessite effectivement le double cursus medecine et dentaire et est accessible a partir de ces 2 cursus.....
mais je crois que tout le monde 'est pas d'accord sur le sujet....

1...8910