Cookie Consent byPrivacyPolicies.comqui a l'expérience de greffe d'os de banque ? - Eugenol

qui a l'expérience de greffe d'os de banque ?

dent

09/06/2005 à 02h04

Ca laisse rêveur c’est sure.

alhoun

09/06/2005 à 11h00

oui, pas mal de pensées doivent s'échapper de la tête de ce patient.

dent

09/06/2005 à 12h14

parce qu’il a un trou dans la tete.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

09/06/2005 à 14h59

Chicot, après le prélèvement, le site donneur a-t-il été comblé?

Chicot

09/06/2005 à 17h10

De la cire hémostatique et un chanfrein des bords du site pour éviter la sensation "marche d'escalier" au coup de peigne.
Comme seul la cortical externe et un peu de spongieux est prélevé la nature recrée une cortical externe. Selon le chir, aucun risque augmenté de fracture de la boite cranienne.
Ci joint photos avant suture avec cire en place-suture plan profond-agraphes plan superficiel

0 y9ojla - Eugenol
1 ki6non - Eugenol
2 j1mm89 - Eugenol

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

09/06/2005 à 17h25

et quand il va perdre ses cheveux ???

guillaume tell

09/06/2005 à 18h35

photos promises pour amibien et ceux que çà intéresse.
1 ) première remarque sur les messages de chicot : Simonpieri a fait des comblements sinusiens avec os allogène et d'autres avec os autogène et les résultats de ses études ont montré de manière significative que l'os ALLOGENE donnait de meilleurs résultats.

2) jamais je ne me ferai prélever de l'os parietal pour une greffe intrabuccale préimplantaire : Celà n'engage que moi mais je trouve celà très lourd.. trop lourd... donc je ne propose pas à mes patients d'autant que l'os allogène marche très bien .
Et je ne vois pas pourquoi je serais une feignasse pour autant

Dscn4555 jbpupf - Eugenol
Dscn4570 bqc9gz - Eugenol
Dscn1401 but8yi - Eugenol
Dscn1411 rltafd - Eugenol

alhoun

09/06/2005 à 18h57

jolies photos.

guillaume tell

09/06/2005 à 19h29

Merci alhoun
remarques sur mon précédent post :
Sur photo 4555 : greffon allogène fixé par 1 ou 2 vis d'ostéosynthèse : immobilisation absolue obligatoire .
Sur photo 4570 : lambeau mucopériosté pour abord de la zone vestibulaire puis épaisseur partielle pour gagner de l'élasticité et recouvrir complètement le surplus de volume causé par le greffon + les membranes de PRF qui protègent ce greffon.
Sur photo 1401 : autre patient lors de la réouverture à 6 mois : l'os allogène est rescussité : n'ayons pas peur des mots !!!
Sur photo 1411 : le greffon est parfaitement intégré et le forage ne sépare pas le greffon de l'os nourricier palatin ; ce qui était ma petite angoisse la première fois que j'ai fait çà .
Ci joint : deux scanners : 1 avant et 1 après .
Voilà : j'espère que çà vous a plu ....

Dscn4572 qb2pu5 - Eugenol

alhoun

09/06/2005 à 19h33

c'est super, mais ton os allogène, c'est le fameux os de banque?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/06/2005 à 19h38

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est super, mais ton os allogène, c'est le fameux
> os de banque?

C'est qui banque?

guillaume tell

09/06/2005 à 19h38

oui , c'est du TBF

alhoun

09/06/2005 à 19h47

pas mal du tout.

Amibien

09/06/2005 à 20h29

Chicot a écrit:
-------------------------------------------------------
> De la cire hémostatique et un chanfrein des bords
> du site pour éviter la sensation "marche
> d'escalier" au coup de peigne.
> Comme seul la cortical externe et un peu de
> spongieux est prélevé la nature recrée une
> cortical externe. Selon le chir, aucun risque
> augmenté de fracture de la boite cranienne.
> Ci joint photos avant suture avec cire en
> place-suture plan profond-agraphes plan
> superficiel

Merci pour les photos...

Il existe un risque non négligeable de fracturer la corticale interne et de se retrouver dans la dure-mère..

Rien que pour cette raison, je dis non...

Quant à la corticale externe qui se referait... ???? j'émets de sérieux doutes...

Amibien

09/06/2005 à 20h32

Guillaume Tell,

tu m'en avais déjà parlé... et maintenant tu m'as convaincu...

Ce sera TBF...

Merci beaucoup...

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

09/06/2005 à 22h48

...et deux caisses de Phoenix, deux!

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

09/06/2005 à 23h05

merci à chicot, et et à gillaume tell pour ces photo très interessantes.
guillaume, j'ai le meme sentiment que tu décris à tes début avec ces morceau de tetes femorales.
mais maintenant tu sembles convaincu. As tu eu des echecs?

alhoun

09/06/2005 à 23h09

un truc me travaille, cependant: c'est donc de l'os d'origine fémorale, donc enchondrale, avec une tendance forte à la résorption, par rapport à l'os membraneux, mandibulaire ou pariétal. est-ce que ça ne te pousse pas à surcorriger un défaut pour tomber juste?

guillaume tell

09/06/2005 à 23h36

Pour l'instant , je n'ai pas eu d'échec avec l'os allogène . 3 ans de recul clinique .
Pour les plaquettes en apposition vestibulaire, je surcorrige effectivement : la plaquette vendue par TBF fait 5mm d'épaisseur . Je la taille sur les cotés pour l'engager comme un coin dans la concavité à combler; je la fixe solidement et je perce des trous pour permettre une revascularisation. Je recouvre le tout de membranes de fibrine PRF et je replace le lambeau.
Après 6 mois , on perd environ 1mm d'épaisseur comme tu peux le voir sur la photo d'un post précédent. La vis peut même être visible en tranparence dans le vestibule. Tant qu'il n'y a pas operculisation , je ne fais rien et encore même s'il y avait operculisation, je ne déposerais pas la vis non plus.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

10/06/2005 à 09h21

merci pour ta reponse.
c'est tentant, car il est vrai que le coté prélevement de la greffe rebuttent certains. Cependant, d'autres patient ne se font pas à l'idée de recevoir un os de donneur!
guillaume tell, pour tes prises de sang pour prf, tu fais faire dans ta salle ou ailleur? et par qui?
Autre question sans rapport, sur un site donneur, que placez vous après prélèvement? Chicot, connais tu la marque de la cire à os utilisée?

Chicot

11/06/2005 à 22h27

je connais pas la marque mais c'est une cire hémostatique classique. Le TBF semble très intéressant, j'ai vu les photos et ça a l'air cool; plus besoin de site donneur, donc suite opératoire plus sympa. A suivre de près donc.

guillaume tell

13/06/2005 à 00h49

Pour les prélèvements de sang , c'est mon épouse qui est infirmière qui s'en occupe dans notre bloc de chir et tout reste dans la même pièce pendant la centrigugation et la manip ( d'ailleurs c'est la seule contrainte médicolégale). Sinon mon associé fait intervenir une autre infirmière quand je suis en vacances parce que j'enmène ma femme avec moi en général...

Bjorn

13/06/2005 à 02h07

Un chirurgien-dentiste n'est pas autorisé légalement à faire le prélèvement sanguin?

Amibien

13/06/2005 à 14h37

le prélèvement est une chose, la manipulation des produits sanguins en est une autre...

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

13/06/2005 à 15h37

alhoun , un bouchon de champagne ca marche pas dans ce cas?

2...