Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrecherche système obturation gutta - Eugenol

recherche système obturation gutta

jacques

29/05/2005 à 02h07

30 années de pratique odontologique, passé à la rotation continue il y a quelques années mais toujours encore à l'obturation canalaire à l'endométhazone + monocône.

J'aimerais passer à l'obturation canalaire à la gutta.

Qhel système (pas trop compliqué) me conseillez-vous?

rofechin

29/05/2005 à 02h59

as-tu eu bcp d'echecs avec cette methode?(que je pratique depuis 7 ans donc pas un recul suffisant)

Al

29/05/2005 à 11h54

jacques a écrit:
-------------------------------------------------------
> 30 années de pratique odontologique, passé à la
> rotation continue il y a quelques années mais
> toujours encore à l'obturation canalaire à
> l'endométhazone + monocône.
>
> J'aimerais passer à l'obturation canalaire à la
> gutta.
>
> Qhel système (pas trop compliqué) me
> conseillez-vous?

Si t'as pas envie de te prendre la tête, obture au Thermafill.

ben

29/05/2005 à 12h16

ou thermocompactage. Tu gardes ta technique, avec un "maitre cône" bien ajusté et tu introduis une sorte de lime inversées jusqu'à 3 mm de l'apex. Le cone fond et est aspiré dans la racine. Tu finis en compactation manuelle avec un plugger.
Thermafil c'est également simple et encore plus rapide.

Al

29/05/2005 à 12h30

ben a écrit:
> ou thermocompactage.

Le thermafill est une technique de thermocompactage.

Maintenant, si tu veux te prendre la tête, alors tu peux t'équiper d'un system B + un obtura, sachant que ces deux appareils ont été réunis en un seul. Il faut juste apprendre à s'en servir.

ben

29/05/2005 à 13h42

Bien plus compliqué et délabrant pout la dent.
Pour al, je parlais du mécanothermocompactage ou thermomécanocompactage.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/05/2005 à 14h22

1/ L'ADF a publié un résumé des méthodes d'obturation à la gutta. Il suffit de leur demander un exemplaire (5 €)
2/ Même si le Thermafill semble plus rapide et plus simple, la condensation thermomécanique est en fait supérieure en vitesse d'exécution sur les pluriradiculées (pas d'attente de chauffe, section instantanée des cônes, matériel extrêmement simple et peu encombrant). Limite d'utilisation : moins d'assurance de la qualité de l'obturation apicale (gutta ramollie suffisamment ?) surtout si racine courbe et apprentissage plus difficile.
3/ La démo filmée de la compaction thermomécanique sur Dental Espace est très correcte

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

29/05/2005 à 14h29

experience d'un débutant : je viens d'essayer les deux techniques. Thermocompactage au mac-sapdem : pas évident de choisir le bon compacteur par rapport au canal pour avoir un réchauffement correct de la gutta. J'avais gardé quelques dents extraite pour m'entrainer, mais je n'ai pas trouvé le temps ( = la flemme ! ) de les préparer.

J'ai donc fini pas acheter du termafil : pas évident non plus au départ : surtout, ne pas mettre trop de ciment de scellement. maintenant, je trempe juste le bout du thermafil. Attention aux apex un peu ouvert, ou si tu as fait un dépassement avec une lime 15 ou plus : il faut vraiment s'arreter à la longueur determiné et ne pas chercher une butté avec le thermafil, sinon super dépassement.

Al

29/05/2005 à 15h25

jeff a écrit:
> experience d'un débutant : je viens d'essayer les
> deux techniques. Thermocompactage au mac-sapdem :
> pas évident de choisir le bon compacteur par
> rapport au canal pour avoir un réchauffement
> correct de la gutta. J'avais gardé quelques dents
> extraite pour m'entrainer, mais je n'ai pas trouvé
> le temps ( = la flemme ! ) de les préparer.
>
> J'ai donc fini pas acheter du termafil : pas
> évident non plus au départ : surtout, ne pas
> mettre trop de ciment de scellement. maintenant,
> je trempe juste le bout du thermafil. Attention
> aux apex un peu ouvert, ou si tu as fait un
> dépassement avec une lime 15 ou plus : il faut
> vraiment s'arreter à la longueur determiné et ne
> pas chercher une butté avec le thermafil, sinon
> super dépassement.

Tu mets en évidence juste un problème :

Le problème de la formation. Il est évident que la rotation continue demande un entrainement préalable sur dents extraites et que se lancer dans cette technologie en se servant des dents en bouche comme terrain d'entraînement est risqué.

A la décharge des praticiens, les vendeurs veulent nous faire croire qu'il suffit d'acheter une plaquette d'instruments et un CA réducteur pour se prendre pour un Machtou's boy.

Non l'endo ne peut se passer, pas plus que les autres disciplines, de formation.

Il y a des principes fondamentaux, valables en rotation continue, à l'instar de l'endo manuelle, comme la préparation canalaire, l'irrigation associée etc.

La rotation continue, ne fait qu'apporter un outil simplifiant, tout en introduisant certains paramètres de risque, l'atteinte des objectifs de l'endodontie actuelle. A savoir obturation tridimensionnelle étanche d'un canal stérilisé.

Donc, avant de parler du risque à dépassement du thermafill, il faudrait parler de préparation canalaire. L'obturation ne posant alors si les principes généraux ont été respectés, aucun problème particulier, que ce soit en condensation manuelle, au thermafill, ou tout autre technique d'obturation tridimensionnelle.

jacques

29/05/2005 à 23h46

Pour répondre à Rochefin, je n'ai pas eu énormément d'échecs avec ma technique, mais j'en ai eu, et je vois actuellement quelques patients qui reviennent avec des granulomes sur des obturations faites il y a 15 ou 20 ans.

Il est vrai qu'avec la technique d'obturation à la gutta par thermocompactage on a pas autant de recul, mais l'obturation semble plus étanche et les canaux accessoires peuvent être obturés, ce qui n'est pas le cas avec la pâte au lentulo.

Ben, quand tu parles d'introduire une lime inversée et que la gutta fond, il faut bien chauffer cette lime! avec quoi et comment? Je n'ai pas bien compris

D'autre part j'ai vu à L'ADF un exposant qui présentait une technique qui utilise de la gutta en 2 seringues chauffées, l'une contenant de la gutta épaisse et l'autre de la gutta plus fluide et l'on introduit un genre de lentulo dans chacune des seringues; la gutta est alors fluide et on obture avec ce "lentulo". Ca parait facile et simple. Valable?

ben

29/05/2005 à 23h51

Perso je met un maitre cone puis injecte de la sorte (gutta condensor) une phase alpha.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/05/2005 à 01h32

Jacques, donne toi la peine de faire ce que je te dis en commençant par regarder le site de dental espace et la technique de thermocompaction : ça t'évitera de te poser des questions.
Sinon l'ami Al a raison : tu sembles très loin de connaître toutes ces méthodes. Renseigne toi, et pas seulement sur le web. Ensuite, teste in vitro, et là tu verras. La technique de Ben est un peu plus coûteuse que les autres. Elle s'appelle Microseal. C'est vendu par Bisico.
Il y avait aussi le système Endomagic qui était semblable il me semble. Peut être encore vendu par C dentaire ?
Je vais peut-être me redire, mais tant pis : au lieu de piocher des bribes d'info sur les forums, lisez les publications, elles sont faites pour ça !!!
Sur le web, on apprend le point de vue de chacun, mais rarement une méthode complète de travail.
J'ai écrit l'année dernière un article à la portée de tous dans Indépendentaire : "obturez vite et bien" ou j'ai décrit la thermocompaction et le thermafill. Tout y est.

Amibien

30/05/2005 à 02h09

Tout cela me paraît vraiment compliqué...

On m'a souvent dit que plus une procédure est compliquée, plus le risque d'erreur grandit...

A partir de combien de dents extraites traitées à la mécanothermocompaction pensez-vous que la technique puisse être utilisée sans risque sur dents encore en bouche ?

Pourquoi changer de technique si celle utilisée auparavant donne des résultats meilleurs à terme ?

Cela étant dit un dimanche soir d'orage...

Al

30/05/2005 à 11h39

Eh Amibien, si tu lisais les posts avant d'intervenir ?

L'obturation endométhazone/cone simple sans compaction, n'est plus une technique considérée comme valide à l'heure actuelle.

Donc, le monsieur, il est conscient de ses carences en matière d'obturation, et il veut faire mieux.

Qui peut lui en vouloir ?

La thermocompation, n'est pas particuièrement compliquée à mettre en oeuvre, en tout cas la courbe d'apprentissage est certainement plus courte que celle, au hasard, du laser par exemple.

Je vois pas en quoi l'entraînement sur dents extraites te pose problème. T'as pas fait de cavités sur frasaco et/ou dents extraites pendant tes études ?

A partir de combien d'obturations il sera au point ? Ca peut-être une, ça peut être 100, ça dépend de sa dextérité, et de son rythme d'apprentissage.

C'est à chacun de voir quand il se sent suffisamment performant pour passer en bouche. Y a personne derrière pour lui donner ni des bons, ni des mauvais points.

jacques

30/05/2005 à 14h54

Merci Al pour ta (thermo)compation!

J'ai effectivement envie de mieux faire et je crois que je vais aller voir un ami endodontiste qui m'expliquera ça très bien, ou suivre un cours de formation.

Mais je n'ai pas envie d'investir dans un système trop compliqué ni trop onéreux (SC10 15 ou 25!!) mais simple et efficace, d'où ma question sur l'expérience de mes confrères

Amibien

30/05/2005 à 14h58

Al a écrit:
> Eh Amibien, si tu lisais les posts avant
> d'intervenir ?
>

On s'est mal compris...

Je posais la question plus largement...

Comment savoir q'une obturation sur dent extraite est correcte ? l'oeil est insuffisant pour vérifier cela...

Pour ce qui est de l'endométhasone, je suis d'accord avec toi... essentiellement parce que cette pâte se laisse résorber et contient des AIS qui alcalinisent et oxydent le périapex...

Par contre, pourquoi ne pas simplement changer de pâte avant de pousser le cône ?

Les réflexes acquis pendant de nombreuses années risquent d'interférer avec une nouvelle technique d'obturation et je me pose sincèrement la question de savoir ce que cela peut poser comme problèmes...

Al

30/05/2005 à 15h13

jacques a écrit:

> Mais je n'ai pas envie d'investir dans un système
> trop compliqué ni trop onéreux (SC10 15 ou 25!!)

Si tu te limites pas à l'endo dans ta séance, elle devient marginale sur le plan des coûts.

Chaque fois que tu as une endo, prévois dans la même séance soit, si nécessaire, préparation pour inlay core, et empreinte. Pose et empreinte de couronne dans la séance suivante, soit reconstitution foulée, taille et empreinte de la couronne dans la même séance.

Et là, tu verras que non seulement l'endo n'est plus un problème en terme de coût, mais que tu seras prêt à payer plus pour faire mieux et plus vite.

Al

30/05/2005 à 15h19

Amibien a écrit:

> Comment savoir q'une obturation sur dent extraite
> est correcte ? l'oeil est insuffisant pour
> vérifier cela...

Les radios, Amibien, les radios.

L'avantage d'une dent extraite, c'est que tu peux la bombarder de rayon X sans crainte, et qu'en plus tu peux la radiographier sous des angles que la dent en bouche ne te permettra jamais. Comme une incidence mésio-distale.

>Par contre, pourquoi ne pas simplement
>changer de pâte avant de pousser le cône ?

Pousser un cône, sans le compacter ne sert à strictement rien, si ce n'est la facilité de retraitement que ça apporte.
Si t'as pas une pression hydraulique, tu ne peux prétendre à une obturation tridimensionnelle.

jacques

30/05/2005 à 15h43

Et quelle pâte de scellement utilises-tu ds la technique du compactage?

Al

30/05/2005 à 16h10

Pulp Canal Sealer de Kerr ou Sealite de Pierre Roland

Dr B.

01/06/2005 à 18h20

Une fois décidé à utiliser une méthode simple d'obturation de gutta à chaud type Thermafil, quelle solution choisir entre Herofil de microméga et thermafil de maillefer.
Les couts sont-ils équivalents à l'usage et les résultats sont-ils semblables.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/06/2005 à 23h44

Je crois que Herofil est moins cher et à peu près équivalent au thermafil.

Hum

01/06/2005 à 23h59

témoignage:je suis passé à la thermocompaction il y a 15j,auparavant, j'appliquais la tech de Jacques;
Je n'ai jamais réalisé des endos aussi parfaites que maintenant et je dors sur mes 2 oreilles après ma séance d'endo+prov+emp immédiate avec aussi un petit coup de laser+expasyl+locapex MM.La vidéo de Dentalespace m'a fait basculé en faveur de cette technique;qui nécessite tout de même un choix judicieux d'instruments qui se dégrossit doucement après un certain nombre d'intervention,L'un dans l'autre ,je pense qu'on ne perd pas de temps avec cette méthode si on compte le nombre de reprises de traitements qui sont à faire avec l'ancienne méthode. Salut

willy

02/06/2005 à 00h01

Les prix sont quasiment les mêmes.
Le thermafil présente l'avantage de l'ancienneté et du recul scientifique et clinique avec plus de 100 articles publiés au cours des 10 dernières années, et des milliers de cas traités de par le monde.
Pour ceux qui sont intéressés de trouver des articles sur le HeroFill, il faut aussi chercher sous le nom de Soft Core (c'est exactement le même, fabriqué par la même société au Danemark, avec une étiquette différente) - le Soft Core, sous son nom d'origine, est disponible chez Septodont.
A la dernière revue que j'avais faite, il y avait 2 articles sur le Soft Core (faits par la même équipe), 1 article sur le HeroFill (réalisé par une équipe de la fac de Lyon suite à une thèse de 2ème cycle) et quelques abstracts.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/06/2005 à 10h42

Je ne comprend pas comment la thermocompaction peut permettre d'obturer les canaux accessoires: dans les techniques buchanan, schilder et thermafil, on a une véritable pression exercée sur la gutta, alors que là ce n'est pas le cas.