Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMetier : - Dentiste - - Eugenol

Metier : - Dentiste -

Amibien

01/06/2005 à 03h48

un dentiste a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> le concours de première annés de dentaire consiste
> en apprendre par coeur des catalogues inutiles
> (anatomie du pied, biologie moléculaire...), mais
> ne fait aucunement appel à l'intelligence
> ...dommage

faux...

l'intelligence est la capacité d s'adapter à une situation donnée... et quand il faut creuser la terre et remplir la brouette pour ne pas être mis sur le banc de touche, alors je creuse la terre sans discuter...

je pense que rien n'a été inutile durant mes études...

Amibien

01/06/2005 à 03h50

pseudo a écrit:

> La vraie formation est sans doute continue et
> commence après, mais c'est un autre sujet.

quand tu montes l'escalier, arrivé au dixième étage, tu ne distingues plus les premières marches...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/06/2005 à 11h03

Tiens, amibien , a propos de l'adaptation a un milieu hostile.

Une femme ,30 eme étage, tombe.
.22 eme etage, est rattrapée par des bras puissants
-tu suces?
-non
-salope
Et les bras se rouvrent et elle continue sa chute

.13 étage:
De nouveau ratrappée dans sa chute par d'aitres bras

-tu baises?
-non
-salope
Et les bras se rouvrent et la chute continue

.7eme étage, d'autres bras et tout de suite elle hurle
-oui, je suce et je baise
-salope

GG

01/06/2005 à 11h22

Quel est le Message ?

adhoc

01/06/2005 à 11h58

Poil au bras, gg, poil au bras.

pseudo

01/06/2005 à 13h26

La réalité est que les nouvelles promotions se féminisent
et que l'on rencontre une proportion non négligeable de filles de dentistes.
On peut se poser la question de savoir si elles sont plus adaptées
que les autres étudiants au passage de ce concours difficile.
A mon avis elles sont plus adaptables si elles adhérent aux valeurs de travail et d'acquisition de savoirs
qui leur ont été inculquées plus ou moins consciemment dans leur environnement familial.
Et elles sont moins adaptables si elles ont rejeté le"gavage" au moment de leur adolescence.
Il est délicat de vouloir aider ses enfants comme le fait remarquer cyber dans une autre rubrique.

un autre

01/06/2005 à 17h29

un dentiste a écrit:

> chère assistante j'ai eu mon bac avec mention sans
> travailler, mais pour décrocher le "petit
> concours" de première année , j'ai travaillé deux
> fois une année sans aucune sortie (10 à 15 heures
> TOUS les jours, aucune graCe matinée ou sor

Il y avait de l'orthographe au bac avec mention?

hein

01/06/2005 à 17h37

pseudo a écrit:
> > Nous sommes d'accord, notre concours est devenu
> aussi sélectif que celui de l'école
> polytechnique,

Pfffffff! Faut dégonfler...
Comment le sais-tu? T'as passé les deux?
1/P1: n'importe qui.
2/Math spé: sélection initiale déjà très poussée+concours très sélectif en plus.
1=2?

Le groupe des admis potentiels à l'X est compris dans le groupe des admis potentiels en p2, pas l'inverse...

adhoc

01/06/2005 à 17h37

"J'ai rencontré a Grasse une garce un peu grasse qu'on appelle Grace, grace a toi".

pseudo

01/06/2005 à 18h33

pour hein
Maintenant c'est la grosse tête!
Pfff, toujours ces problèmes de sélection initiale.
A la séletion des petits rats, j'étais déjà trop gros.

La vie est trop injuste.

SIRE!

02/06/2005 à 14h05

Malory_ a écrit:
> Il serait bien de connaitre un peu mieux le cursus
> de nos prat.
>
> Combien d'années d'etudes ? - 6 ans ( si je ne dis
> pas de betises).
> D'apres d'autres visistes sur divers forums, ceux
> sont de longues etudes mais le secteur dentaire
> est beaucoup moins difficile que la medecine.
> Seule la 1ere année est identique.
> Je suis curieuse et j'aimerai bien en savoir
> davantage.
>

Une remarque : nous ne sommes pas "dentistes" mais "chirurgiens-dentistes".
Cela , sans aucune prétention, a son importance car me parait correspondre à une réelle compétence et donne à notre mêtier sa signification exacte.
Le cursus = Bac + 6 en effet auquel on peut rajoutter les divers CES, DU et autred DEA qui rallongent parfois sévèrement la note, crois moi...
La 1ère année est commune avec médecine et contrairement à ce que tu sembles croire, il est fréquent que les premiers classés prennent "dentaire" : par vocation, comme ton serviteur...
Pour le reste, plus difficile,moins difficile...??? Architecte , est-ce plus dur qu'avocat et véto plus que pharmacie, question d'apréciation.impossible à comparer.
Les aspects technologiques, prothétiques et chirurgicaux de notre profession me semblent largement contrebalancer le déficit médical par rapport aux médecins.
Beaucoup de ceux-ci qui ont appris à nous connaître ont d'ailleurs un grand respect pour notre activité .
Maintenant vis à vis des personnes qui en sont restées au CD "boucheur de trous" et "arracheur de dents",il ya , comme on dit, un déficit d'image qui explique ta réflexion. Mais cela changera...
PS: ce qui se passe en Belgique, on s'en fout car marginal et sans aucune réalité ici.

jaung

02/06/2005 à 22h30

Pour ma part, le concours de premiere année apprend a travailler de façon bete et mechante mais il donne des connaissances interessantes.

Ce que je trouve interessant dans le cursus Belge (qui se retrouve aussi au Canada)c'est que les specialités (chir maxillo, stomato chir dentiste) sont regroupées en medecine dentaire et la spe se fait en fin de cursus.

canulette

03/06/2005 à 00h12

Joli !

canulette

03/06/2005 à 00h27

Il est vrai que beaucoup de patients se posent la question de savoir si leur dentiste est aussi docteur!! Outre toutes vos années de médecines, la difficulté du concours à l'école, et j'en passe ; vous oubliez un point très important :

Votre métier est à la fois intellectuel (et là vous êtes bien tous d'accord), mais il est surtout MANUEL.
Chaque acte est minutieux ; tout doit être contrôlé et maitrisé tant sur le plan intellectuel que manuel.

Parkinson c'est pas vous vous ! Malgré votre intelligence la moindre maladie ou amputation vous est fatale !! c'est bien pour ça que vous assurez vos petits doigts !!

Allez courage à tous. Il n'est pas donné à tout le monde (même un grand savant) d'exercer votre profession.

SIRE!

03/06/2005 à 01h06

canulette a écrit:
> Il est vrai que beaucoup de patients se posent la
> question de savoir si leur dentiste est aussi
> docteur!! Outre toutes vos années de médecines, la
> difficulté du concours à l'école, et j'en passe ;
> vous oubliez un point très important :
>
> Votre métier est à la fois intellectuel (et là
> vous êtes bien tous d'accord), mais il est surtout
> MANUEL.
> Chaque acte est minutieux ; tout doit être
> contrôlé et maitrisé tant sur le plan intellectuel
> que manuel.
>
> Parkinson c'est pas vous vous ! Malgré votre
> intelligence la moindre maladie ou amputation vous
> est fatale !! c'est bien pour ça que vous assurez
> vos petits doigts !!
>
> Allez courage à tous. Il n'est pas donné à tout
> le monde (même un grand savant) d'exercer votre
> profession.

Merci pour le joli compliment

canulette

03/06/2005 à 14h40

Il est surtout sincère.......

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

04/06/2005 à 02h25

aahhh quand je suis arrivée au cabinet...quelques impérissables situations m'ont fait déifié mon employeur...par exemple , cette femme qui arrive avec une 11 pétée en 2 , elle ne souffrait pas, la dent était dévitalisée...mais elle n'avait pas un "kopek" en poche et savait qu'une céram coûtait trop cher....pour elle!!
Elle a payé sa dent en 8 fois, mais retrouvé l'intégralité de son sourire. Bien sûr, arrivée en urgence au milieu d'un planning surchargé...eh bien , elle est repartie avec, d'entrée, une provisoire. De voir l'intégralité de son sourire rétablie , son soulagement...ou encore ce minot mort de peur , que la personne avec qui je bosse a su rassurer avec tant de douceur et de compréhension...Tous nos CMU qui, lorsqu'ils passent la porte sont accueuillis avec la même considération que le notable et nos P-----S de protocole MGEN!! les filles , rien que pour avoir vu ca, je persiste dans ce métier... Si seulement mon salaire pouvait être revu à la hausse, je ne chercherai pas!! Mais je sais depuis longtemps qu'il y a nombre d'altruistes et de gens dévoués, chez les CD , qui , c'est certain , aiment l'argent mais...leurs patients tout autant. La question est posée, bien que hors sujet : Quid de leurs assistantes??

ZORBECA

04/06/2005 à 02h45

> Mais je sais depuis longtemps
> qu'il y a nombre d'altruistes et de gens dévoués,chez les CD , qui , c'est certain , aiment
> l'argent mais...leurs patients tout autant.

Nous avons des petites entreprises qu'il faut faire vivre, de là à dire que l'on AIME l'argent il y a une marge.

Bonne nuit.
>

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

04/06/2005 à 14h17

slt, je suis en 4eme année, et je te garantis qu'en 2eme et 3eme années, on bosse bcp plus qu'en medecine, je sais ma copine y était, mais bon c moins long....

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

05/06/2005 à 01h31

ZORBECA a écrit:
> > > Mais je sais depuis longtemps
> > qu'il y a nombre d'altruistes et de gens
> dévoués,chez les CD , qui , c'est certain ,
> aiment
> > l'argent mais...leurs patients tout autant.
>
>
> Nous avons des petites entreprises qu'il faut
> faire vivre, de là à dire que l'on AIME l'argent
> il y a une marge.
>
> Bonne nuit.
> >

Désolée , ZORBECA , vous n'aimez pas l'argent!!!Me suis trompée!!! mais comment ai-je pu faire une si grossière érreur??? Ah, oui, ce doit -être parceque je suis assistante !! Je crois tout ce que je vois !!!quelle cruche!!! Bonne nuit aussi!!
>
>
>

ZORBECA

05/06/2005 à 12h20

rockblues a écrit:

> > >
>
> Désolée , ZORBECA , vous n'aimez pas l'argent!!!Me
> suis trompée!!!

Il est vrai que l'argent ce n'est pas mon principal moteur, il est vrai aussi que je n'ai jamais manqué d'argent.

Il faut arrêter de coller une image dentiste=fric, déjà la société nous colle cette étiquette alors si en plus les AD.

Sauf si sur Eugénol on recommence la lutte des classes, très peu pour moi.

Bisous.
>
> >
> >
> >
>
>
>

SIRE!

05/06/2005 à 21h47

Il n'y a aucune honte à apprécier l'argent en tant que rémunération d'un travail consciencieux et bien fait, mais ce n'est, pour la plupart d'entre nous, ni un moteur, ni une fin en soi.
une récompense, tout au plus.

Nath

05/06/2005 à 23h14

On ne va pas recommencer à "discutailler" sur le revenu des CD, c'est pénible à force !! Tout travail mérite salaire et si le salaire est bon, eh bien tant mieux. Je suis contente quand mon boss à fait une bonne journée, parce que mon rôle et aussi de l'aider à bien gagner sa vie... et ainsi à améliorer le fonctionnement de son cabinet. Et puis si avec ses revenus il peut entretenir une belle maison avec piscine et bien tant mieux. Pas de jalousie, ça ne sert qu'à pourrir la vie et ça ne fait pas avancer !

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

06/06/2005 à 00h05

T'es la meilleure,Nath...!!!
C'est exactement ce que je pense !

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/06/2005 à 00h58

AH! moi aussi!