Tous les forums
atteinte sinus suite dévitalisation
16/03/2004 à 18h42
Bonjour,
Je ne sais si vous accepterez de repondre à mon mail car je ne suis pas praticienne mais j'aime bien comprendre les soins qu'on me fait.
Mon dentiste (tres competent) m'a obturé la 23 il y a environ 3 semaines.. pansement provisoire etc.. radio de controle tous les canaux sont bouchés...la semaine suivante soisns sur une carie juste derriere la 23... ras.. et voilà que depuis quelques jours je ressens une douleur a la pression de mon sinus gauche, je sens battre quelquechise jusqu'a cette fameuse dent..... est ce normal? Je crains une aspergillose?
Qu'en pensez vous? L'assisstante m'a dit qu'elle pensait que c'etait plutot l'autre dent dont la racine doit etre inflammee car carie (soignee) profonde....
Puis je faire des vaporisations de spray nasal?
merci de votre aide
mon mail perso : [email protected]
marie-claude
17/03/2004 à 22h16
Juste au sujet de l'aspergillose, j'ai lu que c'est une atteinte liée à une immuno dépression et donc qui se retrouve chez une catégorie de patient bien particuliere.
Voila pour le reste je n'en sais rien :)
19/03/2004 à 18h31
Le mieux est d'aller consulter le dentiste qui a fait les soins, il est trés difficile de faire des diagnostics précis par internet. La détection de l'aspergilose nécessite souvent un panoramique dentaire voir un scanner où l'on voit l'état d'inflamation des muqueuses sinusiennes.
20/03/2004 à 00h00
l aspergillose se developpe suite à un depassement de pate d obtu ds le sinus ou toute flore devrait en principe etre absente. Pas besoin d etre immunodéprimé pour developper ce champignon.
et Marie claude devrait vivement aller voir un ORL seul competent pour ce genre de pbs
22/03/2004 à 14h44
Effectivement, seul un ORL pourra lui confirmer que c'est une erreur du dentiste qui lui a mis de l'obtu dans le sinus ..... alors que l'aspergilose reste relativement rare et que peut être la douleur ne vient pas de la dent incriminée mais d'une petite reprise de carrie sur une dent du bas ou un tout petit problème de surroclusion suite au soin. N'écoutez pas le démago, madame allez voir le dentiste. Ensuite, si'il ne trouve pas une solution satisfaisante sous quinze jours allez voir votre généraliste qui vous orientera vers un stomato ou un orl compétent.
27/03/2004 à 08h20
xav: bien sur qu elle doit aller voir son dentiste avant tout.
Jelui suggerais simplement l orl dans la mesure ou le probleme etait effectivement du à un depassement.
30/04/2004 à 03h58
je me suis fait faire une apectomie sur une couronne a l'avant il y a deux
semaines. je sens encore cette dent en la cognant sur les autres et dansla gencive lorsque je parle. c'est tres desagrable. de plus depuis que je me suis fait faire cette intervention j'ai beaucoup de secretions nasales. ca fait comme une sinusite et j'ai un parfois un drole de gout dans la bouche.
je suis un peu decouragee, je pensais n'avoir plus de problemes apres
cette intervention. j'aimerais savoir si la douleur dure longtemps.sv.p.
j'Ai eu 8 points de suture. merci!
30/04/2004 à 09h24
une aspergilose?
oh là oh là! tout doux marie-claude, c'est un scénario peu probable:
votre dentiste que vous juger compétent a apparement terminé correctement le soin sur 23, donc à priori pas de Pb. De plus, les Pbs viennent des suites du soin sur 24, donc peut etre problème ici, ou encore problème d'inflamation de sinus?
Dans tous les cas, le meilleur interlocuteur ne se trouve peut etre pas sur ce site, c'est bien sur votre dentiste, qui se fera un devoir, j'en suis sur de faire le diagnostique, et de répondre à vos questions.
09/01/2005 à 15h29
suite au passage de pate dentaire dans le sinus (il y a 5 ans)
après scanner ,car beaucoup de douleurs au dessus de l'oeil et migraines depuis queqlques années, mon sinus est devenu opaque , j'ai développé un aspergillaire
traitement de trois mois envisagé afin d'essayer d'éviter l'intervention chirurgicale
après déjà deux mois de traitement mes douleurs au dessus de l'oeil ont disparu
je reste inquiète si l'acte chirurgicale
devient un jour nécessaire
15/01/2005 à 01h24
Petit rappel anatomique: la racine de 23 ne communique PAS avec le sinus.
Donc parler d'atteinte sinusienne à cause de la pulpec sur 23...lol.
Pour le reste Humator a parfaitement raison.
A+
15/01/2005 à 05h05
Exact Gûl, la 23 ne communique pas avec le sinus mais avec l'oeil.
1000 fois j'ai entendu parler de la "dent de l'oeil"
A+
15/01/2005 à 08h44
Pire! La 23 communique avec le cerveau si j'en crois toutes les réflexions que ce traitement suscite.........lol
15/01/2005 à 10h27
Pour clore ce post...je suis d'accord pour dire qu'il n'y a en effet pas de rapport entre 23 et sinus, et que vous devriez reprendre rendez vous avec votre praticien. Le diagnostic de l'assistante est parfois aléatoire....
Cordialement
05/02/2005 à 13h44
bonjour,
je voudrai savoir qu'est-ce que j'ai besoin pour obtenir mon diplôme d'assisstante dentaire. j'ai fini l'école en Bosnie-Hercégovine et j'ai le diplôme original ici en Suisse.
merci d'avance
hadzic azra
05/02/2005 à 14h56
il faut passer un concours dont la séléction préalable est faite par un serbe, et la note finale donnée par un croate. et comme ça, vous pouvez travailler dans un cabinet kosovar.
05/02/2005 à 22h43
bonjour djinn,désolé de contredire les propos sur la 23 et le sinus mais il existe des cas de relation DIRECTE entre le sinus et la canine comme d'ailleures entre le sinus et les dds sup , c'est peu fréquent certes mais ca arrive ...
la canine peut etre à l'occasion une dent "sinusienne" -a vérifier donc chez cette dame.
06/02/2005 à 19h43
Il existe: tout existe, il y a mème des gens qui ont le foie à gauche, mais c'est peu fréquent.
Montre moi un scan avec une canine à apex sinusien, pour voir.
Par contre les dds sup sont SOUVENT sinusiennes, je ne comprends pas tes propos: une complication bien connue de l'extraction de 18 28 est d'ailleurs l'impaction ds le sinus!
A+
07/02/2005 à 09h34
gerard a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour djinn,désolé de contredire les propos sur
> la 23 et le sinus mais il existe des cas de
> relation DIRECTE entre le sinus et la canine comme
> d'ailleures entre le sinus et les dds sup , c'est
> peu fréquent certes mais ca arrive ...
> la canine peut etre à l'occasion une dent
> "sinusienne" -a vérifier donc chez cette dame.
>
Comme le dit gul tout existe, meme si les livres d'anatomies ne décrivent pas de rapport entre canine et sinus (je viens de verifier et n'ai rien trouvé). Cependant, la fréquence est suffisement rare (je n'ai vu aucun cas décrit) pour pouvoir dire a la patiente qui s'autodiagnostique et s'automédique que ce n'est pas cela...ou alors c'est pas de chance et ca devient le sketche de la chauve souris.