Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourquoi si peu de dentiste s'y connaissent en occlusion ? - Eugenol

Pourquoi si peu de dentiste s'y connaissent en occlusion ?

steeve

31/05/2005 à 04h09

Bonjour a tous cette question n'est pas une provocation ,je suis seulement tres etonné vu l'importance de l'occlusion dentaire et la rareté des dentistes s'y connaissant .
Frenchement y a un pb et ca me choque car c'est si important.


isaïe

31/05/2005 à 09h25

Occlusion = malaise.
Pourquoi? Réponse à la grosse louche.
1)Incompatibilité entre la précision recommandée et les limites des matériaux et opérateur.
2)Schizophrénie:
-l'occlusion ne peut pas être responsable des troubles atm, mais si vous touchez à l'occlusion vous allez provoquer des troubles atm!
-Meulage strictement interdit mais mettez en sous-occlusion si pulpite ou abcès!
3)Flou poétique:
rechercher l'harmonie, l'équilibre, le confort du patient: bonne chasse!
4)Pas de consensus (et je suis poli):
-temps de contact entre les dents sur 24h
-gouttière contre plan rétro incisif
5)Objectif thérapeutique:
très rarement défini ou inconnu
6)Dogmes invérifiables:
rôle du guide antérieur, rôle des classes d'Angle, rôle de la langue, rôle du stress, rôle du traitement ortho, interférences (non) travaillantes, fonction canine versus groupe, etc...
7)Définitions scientifiques:
inexistantes ex. trauma occlusal, critères d' occlusion correcte, etc...

Pas évident d'aller enseigner tout ça.



Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/05/2005 à 11h03

On saura dimanche soir comme pour l'europe mais avec une semaine de décalage..... comment ça non???? Merde alors... déjà que j'ai été déçu par les résultats du referendum manquait plus que les "troisiémes rencontres confraternelles" (tm amibie.com) soient pas une avancée considérable pour la dentisterie mondiale :)



isaïe

31/05/2005 à 11h07

Paris, ville lumière.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

31/05/2005 à 13h28

attention Isaie, tu parles a un marseillais!!!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/05/2005 à 13h41

Oui mais il est plus grand que moi.... et puis Paris est belle même si quelques fois ça achoppe avec leur club de foot ;0)


occlusion

31/05/2005 à 17h23

> "Pourquoi si peu de dentiste s'y connaissent en occlusion ?"
>
Ce sujet est « tabou » pour la majorité des Dentistes chez qui elle crée souvent une « peur - panique » inavouable et inavouée, mais la réponse scientifique est d’autant plus simple :

"La «Science de l'occlusion» est considérée un des sujets les plus complexes et les plus difficiles en art dentaire. Par conséquent on l'enseigne rarement dans les Ecoles dentaires au degré qu'il devrait être et la plupart des diplômés partent de l'Ecole avec une compréhension très limitée de l'occlusion".

Source : I.A.G., "About the IAG. What is Gnathology?", §2, © International Academy of Gnathology, American Section [en ligne]
http://www.gnathologyusa.org/cgi-bin/cal.html

De plus, l'Enseignement académique universel de base, ou « Gnathologie », est radicalement torpillé depuis 18th NIH Consensus américain de 1996 : « 18. Management of Temporomandibular Disorders », National Institutes of Health, Technology Assessment Conference Statement, April 29-May 1, 1996.
Et comme tout le monde a l’habitude de faire des courbettes devant tous les représentants de l’oncle Sam…

Source NIH : http://odp.od.nih.gov/consensus/ta/018/018_statement.htm

Du même coup, les Enseignants de cette Science ne savent plus où donner de la tête et tout çà fait peur aux jeunes Dentistes diplômés qui préfèrent référer perpétuellement le patient de "Spécialistes en Spécialistes" qui n'existent pas, puisque l'Occlusodontie n'est pas une "spécialité" en soi, mais bien un cheminement de tout raisonnement lié à tout soin dentaire.

En gros, il existe / existait trois Enseignement académiques de l'Occlusodontie :
- La Gnathologie = remise aux oubliettes et greniers depuis 1996 - Voy. « gnathologyusa.org » ci-dessus.
- L'Occlusion neuromusculaire, ou un "JANKELSON amélioré" : elle pèche toujours par le manque de validation scientifique selon les Enseignants actuels de Biochimie / Physiologie des Candis médecine.
- L'Occlusodontologie : reposant sur les Bases fondamentales des Candis, *JAMAIS* traduite en anglais (Désolé, Sam ! ) mais bien en italien ( ! ) et s'appuyant sur TOUS les symptômes dits « subjectifs » et décrits par les patients. C'est la seule qui assure actuellement un soulagement régulier et constant chez les patients souffrant de malocclusion. Malheureusement, on ne crée plus des Enseignants dans cette voie et, selon son Auteur - Fondateur, le Pr émérite Albert JEANMONOD (Paris) : « On la redécouvrira seulement dans 50 ans » disait-il en septembre 1998.

Quelques dentistes grands distraits se sont néanmoins lancés «à fond de balle» dans l’Occlusodontologie tout en écartant définitivement les rudiments appris çà et là sur les bancs d’écoles (feu la «Gnathologie») ou par conférences multiples d’une «accréditation» sociale très discutable des Dentistes ou lus dans la quantité impressionnante d’ouvrages relatifs aux «Sciences» en tous genres de l’occlusion.

Apparemment, moins on en sait en Occlusodontie, plus on en (écrit) paraphrase autours des idoles sacralisées par le temps et sa couche de poussières !

L’absence totale d’un enseignement rigoureux = ouverture de porte à toute forme de charlatanisme et des pires, telle « régler la malocclusion en découpant langues et os », aux plus innocentes telle « on ne connaît rien et on a aucune preuve de rien du tout ».

Donc : çà n’avance pas, puisque çà recule !

Toutefois, l’abolition inexorable des relations sociales du patient qui a la chance d’être encore denté peut conduire certains d’entre eux au SUICIDE.

Contrairement à certaines affirmations académiques actuelles, la malocclusion ne se résout jamais par elle-même, sauf via la perte des 28 organes dentaires : ceci fait plaisir aux amateurs de la conception des prothèses amovibles complètes (râteliers) et surtout depuis l’abaissement de l’âge du remboursement au 50ème anniversaire par la Sécu belge grâce Ministre fédéral, Mr Rudy DEMOTTE, PS.

Morale (belge) : en cas de malocclusion des dents naturelles, fais-toi extraire ces dents car Rudy-le-Grand est encore là !


patientx

01/06/2005 à 10h54

Pourquoi si peu de dentistes s'y connaissent en occlusion?

Je profite de cette question pour rajouter une
réflexion qui me turlupine depuis un moment surtout lorsque je lis les discussions d'occlusion:


Si l'occlusodontologie est la seule technique actuellement qui soulage les patients (d'autant plus que son auteur fondateur est Français),
je me demande bien pourquoi elle n'est pas appliquée davantage par l'ensemble de ceux qui se définissent comme occlusodontistes ds notre pays,ceux que j'ai rencontré personnellement et qui ont échoué lamentablement et tous les autres,aux dire des nombreux contacts de victimes de malocclusion.

Pourquoi continuer à prendre des voies sans issues et laisser les victimes de malocclusion sur le bord du chemin!
Les occluso auraient donc l'esprit si peu critique,à l'image de la société,pour continuer une méthode qui ne marche pas????????????
Nous les pauvres patients,on n'a que la gouttière à nous proposer,elle ne sert à rien,elle ne soulage personne,sauf le porte-monnaie mais on perdure dans un conformisme ambiant... Le PMRI,personne connait...et en plus comme il n'ya plus d'enseignement,vs dites,Occlusion,eh bien ,on n'est pas prèt de s'en sortir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà,c'était juste une petite réflexion personnelle mais il ya longtemps qu'elle voulait sortir celle-là!

candis médecine
candis,ça veut dire qu'oi?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

01/06/2005 à 12h41

Rectification le Plan de Morsure Retro Incisif, tout le monde connait ( en tout cas ceux qui sont censés le connaitre) mais personne n'utilise.
L'Occlusion est la pertie de la dentisterie qui s'intéresse aux rapports des dents entre elles notamment au cours de la fermeture de la bouche.
Tout dentiste fait de l'Occlusion lorsqu'il pose une prothèse ou même lorsqu'il met un amalgame ou un composite car le patient lorsqu'il repart veut que ses dents touchent " comme avant" ce qui est parfaitement normal.
Hors, avec le dtemps, les rapports entre les dents varient (ne serait-ce que par adaptation physiologique) et parfois il se produit des petits "bugs" qui vont avoir de grandes conséquences.
Car parfois les troubles mettent plusieurs mois voir années avant de s'installer et provoquer des désagréments plus où moins importants.
Les gouttières ,plans de morsures, jigs et autres ne sont que des éléments servant au diagnostic et parfois au traitement mais ils ne sont en aucun cas Le traitement.
Celui ci passe par une prise de conscience du patient après explications, par un interrogatoire, une analyse occlusale un examen clinique , filtre à travers lesquels le praticien pourra envisager la démarche thérapeutique à mettre en oeuvre.
Ce traitement même si il a la même finalité ne peut être le même pour chaque patient, c'est à dire calqué sur un archétype que l'on reproduit à l'infini.
D'ou l'intervention du sens clinique et de l'expérience du praticien.En résumé, si on tente d'appliquer la même chose à tout le monde, ça ne marche pas.


ben

01/06/2005 à 21h13

Parce qu'en endo tu crois qu'ils s'y connaissent plus avec 80% d'échecs.


occlusion

02/06/2005 à 00h06

« Candis » n’est pas candide : ce sont les CANDIdatures médicales.

> son auteur fondateur est Français
>
Un Génie et c’est un produit « francophone européen » qui supplanterait celui des anglo-saxons !
Malheureusement, nul n’est prophète dans son pays !
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas ou qui ne l’auraient jamais rencontré :
http://www.academiedentaire.org/ANCD/fiche_perso.php?code=132

Petite précision pour nos Lecteurs assidus sur le "Plan de Morsure Rétro-Incisif" = *SI* les indications de départ sont bien posées, ce n’est « THE » "traitement occlusal achevé" que lorsqu'il arrive au stade final de la "Prothèse Occlusale", cad au moment de la confection des patins postérieurs sur PM et M.
Mais l’Occlusodontologie est plus vaste que le PMRI-PO dans ses indications thérapeutiques cliniques : les REIOR et GAL, par exemple, surviennent d’une réflexion strictement occlusodontologique et après 20 années de pratique chez l’adulte / enfant.

Le terme "Prothèse Occlusale", ou « P.O. », a été "inventé" à Liège (rassurez-vous : pas par bibi !) pour marquer cette ultime étape du PMRI qui fait de cet appareil un "traitement occlusal achevé" - par opposition aux échecs dus aux PMRI « inachevés » qui disparaissent tout seuls dans la nature par distractions iatrogènes aléatoires.

A ce stade de la P.O. et si tout va bien pour le patient et le praticien, le traitement occlusal sensu stricto est achevé / terminé, « ECHEC PMRI-PO = ZERO » et malgré les rares voix des anti-PMRI-PO qui n’y connaissent « nada » dans le traitement occlusal achevé et ses suites indispensables : il faut palper ce traitement achevé pour en comprendre / mesurer tous les avantages / conséquences bénéfiques.

Exemple : il m’a fallu 10 années pour saisir comment la malocclusion pourrait conduire le patient au SUICIDE et les Psy / Neurologues ne l’ont pas encore compris. Pourquoi ? Pcq’ils ne travaillent jamais dans les rares services dentaires d’Occlusodontologie, académiques ou privés, et que les autres approches de l’Occlusodontie - dont la Gnathologie académique – envoie aux Psy / Neurologues les pseudo « cas désespérés » de malocclusion. Donc, les Psy / Neurologues sont convaincus *mordicus* que la psychose est une alternative qui n’a rien à avoir avec l’Occlusodontie…
CQFD.
Errare humanum est.

Ensuite, la P.O. issue PMRI du sert :
- d'indicateur sur le choix par le patient / praticien du traitement définitif en métal / porcelaine,
- de "patron" pour la mise en occluseur des armatures définitives via des cires chaudes pour ne jamais perturber la proprioception desmodontale,
- de bridge provisoire en Relation MyoDéterminée Asymptomatique (RMDA) en attente de la réalisation du travail définitif.

A l’opposé ; les gouttières, jigs, orthotiques « and al. » n'autorisent jamais ces applications / implications / continuités occlusales au travers d’un quelconque traitement occlusal définitif en métal / porcelaine.

Pourquoi l’Occlusodontologie ne fait-il pas partie d’un enseignement « universel » ?
Parce que :
1. Il faut 5 ans de (théorie + pratique) pour comprendre toute la matière, suivies de 5 ans de pratique pour former le cerveau d’un Occlusodontologiste à tout ce qui existe comme malocclusion et tout nouveau patient est encore un ouvrage d’apprentissages pour le praticien compétent.
2. L’ouvrage de référence (1988) n’existe qu’en français ou en italien et sa publication est épuisée. Or la langue universelle est l’anglais et on ne refuse pas le sponsoring pour pousser le schmilblick.
3. Le monde scientifique ne change de mentalité que s’il a toutes les preuves littéraires « scientifiques » sous les yeux - Cela prendra des générations et des générations de dentistes pour y arriver : selon A. Jeanmonod (1999) : pas avant 2050 pour « re- » découvrir l’Occlusodontologie.
4. Les Autorités en place doivent changer toutes les habitudes ancestrales liées à feu la Gnathologie d’antan (1924-1996) et abattue seulement en 1996 par l’US National Institutes of Health, mais rien pour la remplacer = récent et tout le monde académique ne le sait pas encore au travers de l’univers. Donc, « on cherche » !
5. Les jeunes têtes chercheuses auraient difficile de publier sur une matière qu’elles ne possèdent pas encore et leur gagne pain est justement la publication scientifique vis-à-vis de leur Boss et les doigts sur la couture.
6. Etc. Donc…

Notre présence ici témoigne justement de notre souci de faire bouger les choses. Alors, ne nous tirez pas dessus comme sur le pianiste !… Ce serait se tromper radicalement de cible !

Visez mieux, et notamment, lors des prochaines élections qui nommeront d’autres Ministres de l’enseignement académique.

Rassuré ?

Occlusalement Vôtre !


patientx

02/06/2005 à 16h49

...à ma petite réflexion personnelle,merci occlusion et pier d'y avoir répondu.


occlusion

03/06/2005 à 20h09

Pensez-y lors de la prochaine élection du Ministre de l'Enseignement... :-)


patientx

04/06/2005 à 15h34

...les ministres de l'enseignement défilent,ça change comme de chemises,hier c'était Fillion,aujourd'hui tartenpion et alors ça pourrait changer quoi?


occlusion

05/06/2005 à 08h18

En Belgique : "L'Union fait la Force" !
Et mai '68 : cela ne vous dit plus rien ? :-)