Tous les forums
Occlusion et beaute du visage?
31/05/2005 à 04h37
Bonjour à tous je voudrais savoir s'il existe un lien (evidemment que oui!) mais est ce que vous en savez un peu plus ?
Exemple est ce que pour avoir un visage plus fin on peut jouer sur tels ou tels dents?
Y a t'il un rapport entre les dents et la forme des sourcils (moi je l'ai constaté sur moi)?
Cordialement
Steeve
31/05/2005 à 11h06
Sans doute que oui, hé hé...
Blague en coin: mme tartempion souffre le martyre avec son dos et ses courbatures... on voudrait lui remetre tout ça en place.... tu crois pas que le coté esthétique passe en second plan? Ceci dit souvent confort et fonction nécessitent une certaine harmonie et cette harmonie se retrouvera sur le sourire et donc la boucle est bouclée...
31/05/2005 à 15h19
Steeve, suite à extractions des 4 prémolaires+ ortho, j'ai constaté une modification de la forme du visage de certains patients : visage allongé, plus de joues, sourcils en demi-cercle, lèvres plus étroites.Je ne peux pas t'en dire plus...Il faudrait demander à des ortho et occluso.
seb
31/05/2005 à 15h43
La croissance et la morphologie faciale, pour ce qui est des étages moyen et inférieur de la face dépendent étroitement des relations dentaires interarcades. C'est le principe même des traitements ODF.
Tout traitement ODF entraîne des modifications morphologiques faciales. C'est d'ailleurs une des finalités du traitement (l'amélioration de l'harmonie faciale).
Quant au retentissement sur la morphologie de l'étage supérieur (front et sourcils), il paraît moins évident. On peut toutefois tenter de l'expliquer par un changement des équilibres musculaires des muscles faciaux (SMAS). La modification du squelette des étages moyens et inférieurs de la face liées au traitement ODF entraîne des modifications de positionnement et de longueur des muscles faciaux au niveau de ces étages et donc des modifications de leur tonicité. Ces modifications du tonus entraînent des modifications des balances musculaires.
La plus connue d'entre-elles est la balance entre orbiculaire des paupières et muscle frontal. C'est d'ailleurs le principe du traitement esthétique par toxine botulique. Une paralysie de l'orbiculaire des paupières entraîne une élévation du sourcil par hypetonicité relative du frontal (et inversement).
31/05/2005 à 16h02
A-t-on pu déterminer des "paquets musculaires" entre lesquels il existe des équilibres de tonus? Sait-on précisément où s'arrêtent les interactions ou bien c'est du genre "château de cartes", quand on touche à un, tout bouge?
31/05/2005 à 16h47
Il existe schématiquement autour de chaque cavité faciale (de chaque organe sensoriel, en fait:oeil, nez et cavité orale), un système musculaire double et antagoniste fait d'un groupe de muscles constricteurs (muscles orbiculaires en général qui ont une fonction de sphincter et de fermeture) et d'un groupe de muscles dilatateurs (à orientation radiaire qui ont une fonction d'ouverture).
L'orbiculaire des paupières s'opposent à l'action de frontal (et du releveur des paupières). Cette balance musculaire trouve des application clinique en esthétique (botox).
Mais le système le mieux décrit et le plus typique est le système péribuccal.
L'orbiculaire des lèvres ferme l'orifice buccal.Et tout un système de muscles radiaires centré par le modiolus (gd et petit zygomatique, releveur de la lèvre sup et de l'aile du nez, risorius, triangulaire des lèvres, carré du menton, etc...)se charge de l'ouverture buccale.
Une atteinte partielle du nerf facial (rameau mentonnier du facial par exemple) entraînera une modification inesthétique de la position de la commissure buccale. La notion de balance musculaire à ce niveau trouve des applications cliniques dans les réhabilitations des paralysies faciales où on propose des transferts musculaires afin de rééquilibrer au mieux ces balances et de redonner un aspect esthétique meilleur (au moins au repos). Les résultats lors de la mimique faciale sont moins bons.
Quant aux relations entre les différents groupes musculaires, elles n'ont jamais été étudiées à ma connaissance.
31/05/2005 à 18h00
Pour "un CMF" :
Enfin un praticien "repos musculaire - conscient"...
A ne pas confondre avec les muscles sous A.G. !
Et la "proprioception desmodontale" sans A.G., QUID ?
01/06/2005 à 01h10
sebb a écrit:
-------------------------------------------------------
> Steeve, suite à extractions des 4 prémolaires+
> ortho, j'ai constaté une modification de la forme
> du visage de certains patients : visage allongé,
> plus de joues, sourcils en demi-cercle, lèvres
> plus étroites.Je ne peux pas t'en dire plus...Il
> faudrait demander à des ortho et occluso.
> seb
Frenchement j'ai exactement constaté les memes choses ,il y a un lien evident et direct entre les sourcils et leurs formes et les dents de devant ainsi que les canines et premolaires(tout ce qui se trouve dans la longueur du sourcil)
De plus j'ai remarqué egalement que plus les dents du fond etaient petites plus le visage etait fin et vice versa.
Excuser moi pour les autres de pas pouvoir rebondir mais ca me parait trop technique pour moi .