Tous les forums
douleur dos
06/04/2004 à 19h28
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si le fait de ne plus avoir de callage molaire que d'un coté de la machoire peut provoquer des douleurs en bas du dos ?
Merci
06/04/2004 à 20h35
Oui pour le mal au dos et une perforation c'est un trou dans la dent et donc il y a risque de douleur et risque de probleme par la suite si pose d'une couronne même si ce n'est pas obligatoire (si perforation correctement désinfectée et dent bouchée hermetiquement ça peut durer des années sans probléme, comme faire mal au bout de 24h...). Traiter dent et porter couronne provisoire pendant quelques mois pour avoir une idée de l'évolution.
06/04/2004 à 23h51
Algi
On t'as pas dit , dans tous les séminaires que tu suis , que seule l'herméticité de l'obturation permet une guérison de la dent ?
Alors si , comme tu le préconises , on laisse une dent temporaire trop longtemps quelque soit la qualité de l'obturation , l'herméticité n'existera pas et la dent ne guerrira pas .
Dans un autre registre tu préconises de se servir du laser pour désinfecter et affirme qu'une obturation pâte cone de gutta simple suffit après cette désinfection voire même cette stérilisation .
Permets moi de réagir et de douter de la pérénité du résultat en sachant que , là encore , l'herméticité de l'obturation est la clé de la réussite à long terme de l'endo !
07/04/2004 à 13h17
Qui a dit que dent serait pas hermetique? Pas moi.... tu crois que je fais endo et que je laisse dent ouverte ensuite pendant 5 ans? Et ben non, je réalise ensuite une obturation par dessus, le + rapidement possible, et cette obturation est censée assurer étanchéité et perennité de l'endo, pour moi c'était évident mais bon....
Pour coiffe provisoire: réalisée sur faux moignon definitif, donc hermeticité chambre pulpaire et coiffe provi parceque si ça merde et ben on a pas facturé coiffe à jeter avec l'eau du bain et le bébé. Un provisoire bien fait et scellé sur dent traitée complétement peut durer pas mal de temps, non? J'ai plusiers dizaines de cas à mon actif d'images apicales traitées guéries avec provi+CaOH2 laissé en place ++ mois (c'était avant le laser), or là, la racine est laissée ouverte, remplie d'un produit hydrosoluble avec provi scellé temporaire dessus, tout, selon toi, pour avoir gros probléme et pourtant ça marche.....
Pour endo: pate est "projetée" dans racine par laser, cone gutta dessus chauffé/coupé/foulé verticalement et obturation définitive par dessus et donc c'est hermetique en haut ET en bas et no problemo.....et c'est même comme ça qu'on m'a appris à faire les endo y'a "que" 12 ans et y'a pas eu de revolution depuis.
Et puis c'est quoi ce truc de dire que pate+lentulo ça suffit pas? Y'a des millions de dents traitées ainsi depuis des lustres qui se portent trés bien et même si techniques ont évoluées (et c'est tant mieux) faudrait pas croire que gutta foulée ou thermafils assurent perennité à 100% de nos endo (ça se saurait...).
Bon, sans rancune et excuse le ton, je suis un peu en colére ce matin et taper sur le clavier ça défoule.
07/04/2004 à 21h58
Algi
Calme toi , je suis contente de t'avoir posé les questions qu'il fallait , car ce n'était peut être pas clair pour tout le monde qu'après fermeture de la perforation avec MTA ( produit créant une barrière solide en 4 heures ) il est clair que la pose de l'inlay core collé s'impose pour péréniser l'herméticité du traitement de la perforation , rien ne s'oppoes ensuite à laisser quelques temps la provisoire bien jointée et contrôlée tous les mois mais attention à l'usure pour le problème de l'occlusion.
De même pour tes affirmations sur le laser , comme nous ne sommes pas encore plétore à l'utiliser , une explication de la méthode d'obturation avec ce matériel me semblait nécessaire .
Merci de l'avoir fait .
Quant au lentulo et à la pâte endo c'est facile de se donner bonne conscience !
08/04/2004 à 16h41
Merci pour votre réponse,
En fait on ma mis une dent en sous occulusion ( ca ma enlevé tous contact molaire coté gauche), puis une semaine plus tard je me suis retrouvé avec des douleurs faciales pour laquelle on ma mit une goutiere , et depuis j'ai mal au dos surtout quand je suis assis...
ps: actuellement je suis en travaux dentaire pour recréer un calage molaire coté gauche, je ne met plus la goutiere