Cookie Consent byPrivacyPolicies.com12 expulsée, enfant âgé de 9 ans - Eugenol

12 expulsée, enfant âgé de 9 ans

tati

31/05/2005 à 17h00

UN enfant de 9 ans s'est présenté à la consultation en urgence, apres un choc violent, accident domestique, sa 12 a été entierement expulsée de l'alvéole, fracture du rempart alvéolaire, dent intacte. Sous AL, j'ai réussi à la replacer dans l'alvéole, contention au flow et sutures, le tout dans l'heure qui a suivie le trauma. Le petit a ensuite était dirigé vers les urgences de maxillo pour prise en charge des lésions labiales, examen radio...RAS
Quel est le pronostic d'après vous pour cette dent?
Comment coter la reduction et la contention s'il ya lieu ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

31/05/2005 à 17h57

dans le certificat initial tu dois toujours reserver le pronostic, toujours...


colza

31/05/2005 à 21h03

Mise en place et contention d’une dent expulsée par traumatisme. SC 40 EP à faire
Assimilation à attelle métallique dans les parodontopathies. La cotation globale comprend les soins postopératoires et la surveillance.


tati

31/05/2005 à 21h50

Merci beaucoup pour la cotation. Quant au pronostic je suis restée reservée pour le moment.


PopHip

01/06/2005 à 11h51

L'apex doit encore être ouvert chez ton patient. Il faut maintenant surveiller tous les mois (test vitalité + radio, mais la sensibilité peut ne revenir que dans 6 mois).

S'il y a un truc à l'apex => obturation à l'hydroxyde de calcium puis à la gutta après 10 ans.

Donc: surveillance. Mais comme tu l'as réimplantée dans l'heure (et si la 12 n'était pas au sec) ca peut bien se passer...


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

01/06/2005 à 15h09

j'ai eu le meme cas, il y a 4 ans: accident de toboggan aquatique: la dent a été retrouvée dans le bassin, 3 quarts d'heurs après!
mise en place, contention et quelques jours après: TR ( avec le chlore de la piscine, l'apex avais dégusté)
la dent est toujours en place, mais début d'ankylose...
on suit donc, bien que je ne l'ai pas revu depuis 1 an et demi.
Donc, bien reserver le pronostic.


catrose

01/06/2005 à 17h04

tati,
Tu as ecrit:fracture du rempart alveolaire
Ca veut dire garder la contention tres longtemps
et aussi bien surveiller le chemin de descente de la 13