Cookie Consent byPrivacyPolicies.comocclusion - Eugenol

occlusion

omelhor

31/05/2005 à 17h59

Bonjour,

Je ne sais si vous aller pouvoir m'aider, mais bon.

Voilà depuis bientot 1 an j'ai des problèmes de dos=> aujourd'hui mes problèmes se situent au niveau de l'omoplate,trapèze droit.
J'ai eu a refaire toute mon occlusion dentaire.
Le seul problème que j'ai actuellement c'est cette douleur à l'omoplate droit qui me pourrit un peut la vie (kiné, médecin ... )

J'ai remarqué que quand je ferme la bouche normalement , elle ne se fermer pas correctement, je suis obligè de décaller ma machoire lègerement sur le co^té droit pour pouvoir fermer correctement mes dents.
Pouvez-vous me dire si il pourrait avoir un rapport avec mes douleurs à l'omoplate et trpèze droit ?

Quel genre de spécialiste qoit-je consulter ?

[email protected]

Merci pour votre aide


omelhor

03/06/2005 à 11h18

Bonjour,

Quelqu'un pourrait 'il m'aider ou me conseiller ?

Merci


Osmi

05/06/2005 à 01h50

Oui, c'est en rapport. C'est ce qu'on appelle une pathologie descendante. Les muscles du côté droit rentrent en hypercontraction pour compenser l'assymétrie de la mandibule déviée à droite.
Il faudrait trouver un praticien qui pratique l'orthoposturodontie. Voir ce terme sur le moteur de recherche.


occlusion

05/06/2005 à 08h53

omelhor a écrit :
> J'ai eu a refaire toute mon occlusion dentaire (1) (…) J'ai remarqué que quand je ferme la bouche normalement , elle ne se ferme pas correctement, je suis obligé de décaler ma mâchoire légèrement sur le côté droit pour pouvoir fermer correctement mes dents.
>
Donc : l’occlusion réflexe est devenue « consciente » avec « déviation mandibulaire à droite » = prématurité gauche + travail supplémentaire (contracture ? crampe ?) au moins du muscle ptérygoïdien externe gauche : il y a de fortes chances que la Relation MyoDéterminée Asymptomatique (RMDA) n’est plus *a*symptomatique et il faut recouvrer la RMDA avant de s’orienter vers l'Orthoposturodontologie.
(1) De quelle manière ?


omelhor

06/06/2005 à 16h40

Je vous remerciue pour vos réponses.

J'ai l'impression que mon cas est très complexe ...
Qu'est-ce que le RMDA ?

Comment trouver un particien pratiquant l'orthoposturodontie ? en région parisienne ?
J'ai vu qu'il existait des goutières pour corrgier la position de la mandibule ?

Merci


occlusion

07/06/2005 à 10h11

omelhor
-----------
> J'ai l'impression que mon cas est très complexe ...
>
Toutes les malocclusions "longues" (dans le temps) donnent cette "impression" au patient, mais ce n’est qu’une impression, sans plus.
En réalité, pour A. Jeanmonod (Occlusodontologie) : « L’occlusion, c’est simple ! ».

> Qu'est-ce que le RMDA ?
>
On ne parle pas d'une "bonne occlusion" ou d'une "malocclusion" en Occlusodontologie, mais bien d'une "relation" entre les deux mâchoires (« Relation MyoDéterminée », RMD) = mâchoires fermées ("occlusion") + tous les mouvements de celles-ci sous la direction des muscles manducateurs (= m. masticateurs + m. sus- et sous-hyoïdiens) et dont le point de départ obligé de la régulation des contractions / relâchements musculaires (« posture mandibulaire ») est le propriocepteur desmodontal, ou « mécanorécepteur » microscopique précis du 0,001 au 0,01 mm (soit l’épaisseur d’un cheveu) situé dans le ligament parodontal qui attache et retient la racine dentaire dans l'os alvéolaire. Dans les conditions physiologiques, ou Relation MyoDéterminée Asymptomatique, l’occlusion des arcades dentaires est toujours de nature « réflexe » (= inconsciente) et celle-ci est associée à la déglutition salivaire physiologique (1500 à 2000 dégl./jour, 0,5 tonne salive/an), dite « en dents serrées » : cela concerne moins de 25 % des patients adultes.

> J'ai vu qu'il existait des gouttières pour corriger la position de la mandibule ?
>
- En Occlusodontologie, nous proscrivons la gouttière occlusale.
- Aux E.-U., elles sont vendues sur blisters dans les grandes surfaces et de couleurs différentes selon l’épaisseur interposée entre les arcades dentaires : on les accommode avec la couleur de la voiture, de la robe ou celle des chaussures.
- La gouttière occlusale n’apporte aucune information pratique / thérapeutique, ni scientifique au praticien, ni aucune solution pour le patient : c’est ni plus ni moins un « jeu de hasard » ou de « roulette russe », issu de feu la « Gnathologie » (R.I.P., 1996), branche de l’Occlusodontie et dont l’Enseignement universel monothéiste pendant plus d'un demi siècle s’effiloche / se détricote depuis April 29-May 1, 1996 :
http://www.gnathologyusa.org/cgi-bin/cal.html (voy. "About the IAG. What is Gnathology?", paragraphe 2)
http://odp.od.nih.gov/consensus/ta/018/018_statement.htm (April 29-May 1, 1996).


omelhor

07/06/2005 à 17h31

J'ai du mal à comprendre , certains spécilistes parlent de goutière afin de trouver la bonne occlusion, et d'autres disent que cela ne sert à rien !!!
Mais alors comment savoir si tel ou tel occlusion et la bonne ? Il faut bien faire des test et tester pendant au moin 2-3 mois avant de pouvoir établir et être sur qu'une occlusion est correcte ? En effet comment entreprendre des travaux dentaires sans au moin avoir une certitude ?

De plus je crois que l'orthoposturodontie fait appel aux goutieres ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/06/2005 à 21h12

Mise au point dans l'interet des patients et autres lecteurs de cette rubrique: occlusion est le SEUL à défendre ces points de vue..... soit il a raison et le reste du monde à tort soit il se trompe ou alors il s'explique mal ou bien encore SA technique lui est propre et ne peut être transmise (et c'est pas faute d'avoir essayé).

Bilan des courses: seul il est et seul il restera faute de pouvoir partager son savoir!

Suite au brainstorming occluso ce week end à Paris divers points sont apparus comme incontournables parmi lesquels ne figurent pas les goutttieres car dans certains cas elles ne sont pas nécessaires. Dans certains cas.... mais pas dans tous.

En ce qui me concerne gouttiere est incontournable dés lors que la denture doit être modifiée (sauf si ortho prévue) afin de tester la position obtenue.


ladamedepique

08/06/2005 à 01h06

....................


occlusion

08/06/2005 à 10h16

Autre note pour le lecteur : il faut lire sur [occlusion] et sur [merci en passant] pour comprendre le désarroi émotif que procure un passage de vingt-quatre heures à Paris : merci, isaïe.

Dis-donc Algi : çà chauffe les neurones de rencontrer un isaïe descendant en montant sur Paris ?
Tu donnes toi-même sur [merci en passant] les bonnes questions / réponses des patients-à-Gouttières et de son praticien :
« Question: on fait quoi aprés???? garder une gouttiere ou un jig (préfabriqué ou fabriqué) à vie??? Si (….) et ne va plus ensuite par déplacement de symptome (…) gouttiere est un plus manifeste pour tout ce qui est dans l'instant et ne concerne pas les gens actifs physiquement » et aujourd’hui, (Humb) « sans déjeuner arrosé pourtant ».
Après la GDB, « Si » ma tante ?…

Algi : tu as même vu juste dans le « déplacement des symptômes » (Sic) et personne ne t’a demandé de changer ta pratique : la Gouttière occlusale nous fournit des patients à gogo et la raison est très simple, tout comme l’Occlusodontologie de A. Jeanmonod (nous sommes au moins à deux !) : la Gouttière occlusale est placée quelques minutes / heures par jour sur le patient « afin de TESTER la position obtenue » (re-Sic) par le Technicien dentaire sur son articulateur, puis on voit l’invasion professionnellement enivrante des MEULAGES dits « sélectifs » qui font l’effet INVERSE sur la DVO, mais IRréversible ( ! ) cette fois, de ce que la Gouttière occlusale a produit comme effets REversibles pendant quelques minutes / heures par jour
= augmentation DVO, puis diminution de la DVO = yo-yo = « tests » (re-re-Sic) du praticien = art dentaire totalement abstrait, sauf pour le patient qui voit plutôt fondre ses couronnes dentaires à vue d’œil en quelques séances de meulettes « sélectives », mais sans jamais voir guérir la malocclusion pour laquelle il consultait.

Contrairement au Plan de Morsure Rétro-Incisif (PMRI), les protagonistes des Gouttières occlusales en placent chez tous leurs patients et même chez ceux qui n’ont plus aucun Espace libre, soit disant pour « désengrener » l’inextricable. Autant que les Patients-candidats-à-Gouttières en achètent sur blisters aux E.-U. via l’Internet : ceci leur évitera au moins les micro meulages « sélectifs » iatrogènes.

Si des « cobayes » Patients acceptent la Gouttière occlusale / Jig / tutti quanti sur base d’un consentement éclairé par les dernières données acquises de la science, il faut certainement continuer à faire vivre feu la Gnathologie de notre formation professionnelle commune par des « meulages sélectifs » IRréversibles et des « tests yo-yo » (re-re-re-Sic) à l’aide de Gouttières occlusales ou autres appareils REversibles : les Occlusodontologistes s’en frottent déjà les mains à minimum 500 € la dent.

Et dans ce brouhaha occlusal sur Eugenol.com, il ne reste plus aux Lecteurs qu’à bien choisir entre « le Bon, la Brute ou le Truand » pour traiter / sauver ses 28 petites quenottes.
:-)


omelhor

09/06/2005 à 20h00

Bonjour,


Je pense que si à la suite de travaux dentaires on se retrouve avec une occlusion complètement modifiée, elle qu'elle peut servir de test pour retrouver un équilibre, alors là je me dit qu'elle n'est pas inutile ?? En effet comment entreprendre des travaux dentaires si on pas fait des test ???

Est-ce qu'un dentiste spécilisé en occlusion et en posturologie pourrait me m'être sur la voie d'un confrère à lui sur PARIS / REGION PARISIENNE ??

MERCI


claude25

12/06/2005 à 20h41

Bopjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider:
Je souffre d'un problème d'ATM et de trouble de l'occlusion depuis ... 15 ans
Tout à commencé après une extraction dentaire,
diagnostic SADAM,
Traitement orthodontie pendant 3 ans, avec
douleurs maxilaire gauches
après l'ortho, petite rémission
puis à l'occasion d'un petit traitement dentaire
nouvelles douleurs ATM, oreille, ...
Une IRM a trouvé: luxation méniscale des 2 cotés
irréversibles
Après une prothèse de hanche l'année dernière
tout est reparti de plus belle
Douleurs ATM gauche, oreilles, gorge, dents
Actuellement je porte une gouttière (en haut)
pratiquement en permanence, une injection de
toxine botulique n'a pas donné grand chose
Etant donné que mes dents ont beaucoup bougé
depuis l'ortho, il m'est prescrit de refaire de
de l'ortho mais je vois mal comment supporter
car mes dents sont très sensibles.
Il m'est également conseillé une arthroscopie
de l'ATM
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Qui consulter sur PARIS
D'avance merci
[email protected]