Cookie Consent byPrivacyPolicies.comC'est pas beau ça? - Eugenol

C'est pas beau ça?

Algi

15/04/2004 à 20h30

Patiente vue lundi soir, extraction 43/42/41/31/32/33 + freinectomie labiale inf, extraction 22 (+kyste taille noyau cerise...)/ 11/12/14. Lui reste 44-45/34-35, 26/23/21/13. Pose protheses immediates dans la séance et comme ça c'est pas passé comme prévu (le kyste 22 maousse et pas vu à la radio avant... et la freinectomie pour laisser place à PPA et l'occlusion qui allait pas et a du être réglée) ai pas pu ni eu le temps de rebaser protheses....
Aprés extractions: coagulation alvéoles au laser, prothése posée dessus avec méga trous entre resine et emplacements dents extraites mais laissées comme ça car PPA stables quand même.
Aprés 1h30 sur le fauteuil elle part avec ses protheses et RDV donné ce soir pour controler tout ça et faire rebasage pour boucher tous les vides entre intrados et sites extractions (+ gros doute sur le fait de pas avoir fait de régularisation de créte, j'ai oublié...).

L'ai revue ce soir et là je suis resté sur le cul.....les caillots laserisés ont "gonflé" sous les intrados et se sont gentiments moulés à la resine, ça donne des espéces de boursouflures violacées recouvertes d'épithélium et qui assurent coaptation parfaite, aucune alvéole ouverte, aucun saignement (j'ai pas trop touché et lui ai recommandé d'attendre encore 3-4 jours pour brosser tout doux, la patiente n'a eu aucune suite operatoire (mange dessus depuis mardi midi), n'a pris que birodogyl prescrit par sécurité et BDB (betadine), n'a pris aucun antalgique....et se porte comme un charme. Jamais depuis ma premiere prothese immediate je n'ai vu un truc pareil......
Seul truc qui tire un peu, le site de la freinectomie mais trés supportable sauf à tirer sur la lévre.
Je la revois lundi 19 et je pense que j'aurai rien à faire mais je voudrais pas être trop optimiste.

HUM: c'était ma premiere "immediate" avec laser et j'avoue que j'en reviens pas du résultat (et je suis pas peu fier...), si t'en as déjà fait, c'était comment pour toi? Le coup de pas avoir besoin de rebaser est un coup de chance ou c'est normal?

hum

15/04/2004 à 21h38

suites opératoires idem que pour toi,au point de vue intrados,je suis quand même obligé de rebaser après qqs semaines qui varient suivant le patient.
Avant hier,j'ai extrait deux vieilles racines de 46 laissées sous un vieux stellite,car
enfouies et calcifiées,donc dégagement obligatoire car ne bougeaient pas
un poil:aucune suite aujourd'hui,ni douleur à la mastication,alvéole pas si
bien que les tiennes,mais très correct.Par contre je n'ai encore jamais essayé
freinectomie,car je ne trouve que peu d'indication.

Frédéric Chapon

15/04/2004 à 22h37

Ceci dit les prothèses immédiates même sans laser, quand on pose le truc on se dit qu'ils vont dérouiller et les suite sont généralement sans problème

Algi

16/04/2004 à 09h08

Concernant post op laser et "pa ni poblem" j'ai l'habitude mais le truc qui m'a surpris c'est l'adaptation "à retro" des caillots, habituellement je rebase dans la séance et donc j'ai jamais pu le constater auparavant (avec ou sans le laser, peut être que ça arrive même en chir "classsique" quand on laisse hyatus plaies/résine...).

Je réitererai l'operation à l'avenir et si ce type de réaction se confirme ça veut dire que le probléme régularisation de crete, de perte osseuse et de forme de la néo créte est quasiment résolu sans avoir besoin de revoir chir et trop rebaser (j'aurais certainement du boulot sur ce cas d'ici quelques jours/semaines lors de cicatrisation 2eme intention mais bon, l'optimisme c'est bon de temps en temps).

Algi

16/04/2004 à 09h12

Concernant freinectomie c'est d'une facilité déconcertante (5 minutes et pas de saignement) mais les suites post op sont pas top top car nécesité de bruler beaucoup et profond et du coup il reste enduit blanchatre "pas beau" plusieurs jours (2 semaines) même si tissu "cuit" est cureté et sensibilités sous jacentes minimes.

ps: 2 jours conférence Rey et TP paro, 13 & 14 mai sur Marseille si Hum ou autre vient, se faire connaitre.

hum

16/04/2004 à 22h10

J'ai déja suivi la première conf de REY, il y a qqs années.Tient!C'était 2 jours après l'explosion de l'usine de Toulouse!calcule....Depuis j'utilise Lokky entre 5 à 10x/j.
Si on me le prend,je suis tout nu.En plus je ne fais pas payer l'utilisation sauf en
Paro avec modération,c'est tellement rapide que qqx je ne facture que sc12....
J'ajoute images rx des résultats à l'appui.

Frédéric Chapon

17/04/2004 à 11h00

Pour Algi, et Hum
En fait vous pourriez résumer tout ce que vus faites au laser?

Merci

Al

17/04/2004 à 11h29

C'est très beau, mais je t'assure que j'obtiens la même chose régulièrement sans laser.

Tout le "truc" réside dans la préparation de ton empreinte pour le provisoire.

Il n'y a que toi, au vu des radios et de ton expérience des plaies que tu vas avoir en fonction du site, qui peux savoir comment raser les dents résiduelles et retoucher le plâtre.

Si tu laisses ça au bon soin de ton prothésiste, tu risques de te retrouver avec des mégas contre-dépouilles, manques et/ou zones de surpressions.

Si la préparation du platre est bien faite, on arrive à une adaptation tout à fait convenable, qui rejette la nécessité du rebasage à plusieurs semaines voire plusieurs mois.

... sans laser

Algi

20/04/2004 à 10h14

Eviction dentine ramollie, fonds de cavité et sensibilité dentinaire, préparation surfaces pour collage, sterilisation puits fissures, coiffages directs et indirects, chir muco ginigivale+ kystes + fistules + alvéoles (saines et alveolites), periimplantites et paro, hemostase, freinectomies, préparation periph pré empreinte (evire fil et autres espaceurs), approfondissement vestibulaire, brides cicatricielles, lupus et autres lésions blanches, pericoronarites et capuchons muqueux, aphtes, herpes, endo, dépose I core et coiffes, reprise instruments fracturés, test vitalité, blanchiment vital ou pas, biostimulation membranes biologiques aprés paro, extractions et sutures.......

Bilan: ça sert tout le temps......et c'est trés rapide, facile, sans douleur.....

jeff

20/04/2004 à 23h31

La question peut paraitre naive, mais "sans douleur" c'est une frenectomie sans anesthèsie, ou c'est l'éviction de dentine ramollie ?

Algi

21/04/2004 à 09h12

Ne revons pas, freinectomie avec anesth et pour dentine c'est aussi préferable. c'est le post op qui est sans douleur. Par contre pour paro l'anesth n'est nécessaire que dans 50% des cas ( et encore, elle est souvent rendue nécessaire + pour la phase détartrage profond que pour la phase laser). Pr contre, en post op c'est absolument génial (patiente avec prothéses immédiates n'a pris aucun antalgique, le gars vu la semaine d'avant pour kyste 21 à 24 pareil, même s'il m'a fait un hématome/oedéme post op de toute beauté il a pas eu mal du tout...).

patrickdb

21/04/2004 à 18h49

salut algi
dans ton laser, les deux fibres sont utiles ou une seule suffit?
a+

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/04/2004 à 11h24

Fine (20/100) pour endo, grosse pour chir et tirs sur émail/dentine.... et pour "grosse" puissance sinon tu grilles la fibre. Donc la réponse est "oui".

PATVAT

23/04/2004 à 07h29

QUI UTILISE LASER HOYA CON BIO CAR SUIS EN PASSE D ACHAT ERB YAG

QUI UTILISE AUSSI PROTOXYDE AZOTE

MERCI

benayoune

13/04/2005 à 07h57

quel type de laser utilisez vous pour les peri implantite
et à quelle dose

quel est l'investissement d'un tel apppareil

poulet

17/04/2005 à 18h53

existe t il un ouvrage sur le laser en odonto???

chicomarin

17/04/2005 à 20h27

allez faire un tour sur le site www.zaplasers.com, les démos vidéos sur les applications du laser en pratique courante sont bien faites

driss

21/04/2005 à 23h18

il existe un livre de raphael nogier et chantal vulliez qui s'intitule:précis pratique de laserthérapie en odontostomatologie ,éd roger jollois.
il s'agit d'une véritable étude clinique mais qui ne traite que des soft lasers.
sinon il y a le site www.cenalos.org
en y adhérent je pense qu'on doit pouvoir
commander leur bulletin annuel:"l'assistant"
qui propose des articles interessants sur differents lasers. et avoir accès à des thèses sur le sujet.

HJP

21/09/2006 à 18h52

Avec du retard, je vois ton message (il date de 2004 et nous sommes en 2006), mais comment n'as-tu pas vu le kyste à la radio ? Cette question m'interresse pour cause de contestaion par un dentiste conseil et je cherche des cas cliniques à lui montrer.
Merci de ta réponse