Tous les forums
Préparation sur dent vivante
05/06/2005 à 19h35
Demain je fais ma première préparation sur dent vivante. Alors, je stresse un peu et je voudrais avoir vos conseils (forme de la prép, technique de réalisation, ...).
Pour moi, c'est bien sûr sous anesthésie, avec la même forme de préparation mais moins profonde. Alors est-ce que vous pourriez me corriger et me donner des conseils ?
Merci beaucoup
05/06/2005 à 20h07
S'il s'agit d'une dent agée avec pulpe rétractée (à peine visible sur la Rx), alors tu joues sur du velours et tu prépares ta dent comme n'importe quelle dent dévitalisée (sous spray quand même), et l'anesthèsie est généralement inutile (en tout cas commence sans).
S'il s'agit d'une dent jeune avec pulpe volumineuse, l'anesthèsie est indispensable, mais il faut décortiquer ta dent avec délicatesse (pour éviter l'échauffement, utilise des fraises neuves sans trop de pression et avec spray abondant)et en évitant aussi de faire une décortication trop profonde. C'est tout!
Par sécurité , tu peux ensuite poser ta couronne provisoirement pendant qq temps pour t'assurer de son silence.
Lorsque tu prépares une cavité pour mettre en place un amalgame, un composite ou un inlay, tu tailles dans la dentine et tu ne te poses pas de question. Dis-toi que pour une couronne, c'est la même chose, si ce n'est que cette fois-ci la préparation n'est plus intra coronnaire, mais extra coronnaire.
05/06/2005 à 20h22
Attention quand même au moment de faire la provisoire : la résine auto, ça chauffe beaucoup. Refroidis à l'eau dès qu'elle commence à prendre (spray de la seringue multifonction), ou bien utilise une résine bisacryl en cartouche et automoulage (prendre l'empreinte avant la taille).
05/06/2005 à 20h25
moi, en plus , je mets toujours de la vaseline avant de faire les pros.
05/06/2005 à 23h46
Merci pour vos conseils. C'est déjà ce que j'avaisprévu. La patiente en question est âgée et il s'agit de déposer deux vieilles couronnes or, complètement usées, totalement asymptomatiques. Les couronnes sont en sur-contour et je dois donc les tailler un minimum les deux dents et c'est cette partie qui m'inquiète.. J'ai peur de trop préparer et de tomber sur la pulpe.
Si vous avez d'autres conseils, je vous remercie de les partager avec moi
06/06/2005 à 01h37
2 couronnes en or, donc surement des dents post, si elles ne sont pas triangulaires t'as aucun souci à te faire.
Au début, tout comme toi, je pensais tailler a minima mais avec le temps et "l'expérience" je taille mes préparations de la même façon qu'une dent dévitalisée.
Tu verras le résultat, un vrai régal ; notamment la gencive, elle se comporte bien mieux face à une CCM sur dent vivante.
06/06/2005 à 02h01
je vous remercie pour votre aide, j'espère m'en sortir demain sans prolème ...
21/06/2005 à 14h17
dac pour une dent agee avec pulpe retractee mais de la a faire des bridges et meme des couronnes sur dents vivantes avec pulpe volum c prendre un risque inutil non pas lors de la preparation mais une fois la couronne scellee que faites vous en cas de sensibilite sous la prothese ou meme de pulpite ou de necrose ..... dues a une infiltration sous la prothe quelque soit sa limite meme parfaite
21/06/2005 à 15h36
est ce que vous devitalisez les piliers tout le temps avant de faire un bridge moi c ce q je fais suis je folle??
13/08/2005 à 02h00
ou bien des infos sur : http://www.web-dentaire.com/index.php?cat=art&id=66
13/08/2005 à 02h01
ou bien des infos sur :
www.web-dentaire.com/index.php?cat=art&id=66