Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaugmentation assistante : votre avis - Eugenol

augmentation assistante : votre avis

SIRE !

05/06/2005 à 21h52

Bonjour à toutes,

J'ai posé la question suivante à mes confrères :sans succès.
Peut-être pourrez vous m'aider.
Ayant une collaboratrice depuis peu, mon CA est en hausse. J'aimerais en faire profiter mon assistante mais sans être bloqué ni pris à la gorge en cas de démission de la collabo ( son salaire fixe est déjà haut par rapport à ceux exprimés par certaines d'entre vous ).
Dans un tel cas comment aimeriez-vous être récompensées ? Avez-vous vécu une telle expérience? merci d'avance
Cordialement


chloé

05/06/2005 à 21h59

Si tu ne veux pas être pris à la gorge, l'augmentation de salaire ne peut être envisagée car tu ne pourras pas revenir en arrière ; les primes peuvent être la solution mais il faut en discuter avec ton AD (car ellee n'entrent pas dans le calcul de la retraite et ça peut l'ennuyer) et bien définir car si c'est sur du "long terme" et que la prime est versée régulièrement, juridiquement, elle peut devenir obligatoire et tu ne pourras pas alors revenir en arrière.
Personnellement, si je ne pouvais pas avoir l'augmentation de salaire, j'obterai pour une prime d'intéressement aux bénéfices ou un plan épargne entreprise mais je n'en connais pas les détails.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

05/06/2005 à 22h12

tout dépend aussi du temps de travail de ton collaborateur,

sinon, qu'en dit ton assistante ?

vous avez dû en parler , non ?


chloé

05/06/2005 à 22h18

J'ai eu quelques fois des primes sous forme de bons d'achats dans une grande surface.


Maïté

06/06/2005 à 13h05

Tu veux dire du genre des tickets Lec.... ? Oh !!!


chloé

06/06/2005 à 13h06

Bons d'achats Carref. = 3* 610€


Maïté

06/06/2005 à 13h15


Ca c'est pas des fonds de tiroirs ! Moi ,je m'empresserai d'aller au rayon bijoux , sans passer par la case victuailles . Une vrai perle ton boss.


chloé

06/06/2005 à 13h38

Oui, je sais que c'est une perle !


canulette

06/06/2005 à 15h54

Salut SIRE,
Mon boss m'a fait un contrat d'interressement signé par les deux parties.
Si le chiffre d'affaire est toujours en hausse, je perçois l'augmentation prévue (20% tous les mois).
Si on n'arrive pas à atteindre le chiffre fixé il n'y a pas l'augmentation.
Je pense qu'il faut simplement écrire les choses tous les deux....


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/06/2005 à 16h37

c'est pas parce que c'est écrit que c'est légal...


canulette

06/06/2005 à 17h30

Si........biensur, c'est un avenant au contrat .....


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/06/2005 à 17h38

je suis comme Sbire, je trouve étonnant qu'un tel contrat salarié soit possible legalement...


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/06/2005 à 18h54

Athos, un rhume? (bire)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/06/2005 à 18h56

oh bardon, je gorrige dout de suite...


canulette

06/06/2005 à 23h23

Alors peut-être qu'il n'est pas légal mais il fonctionne depuis un an.......On a suffisemment confiance l'un en l'autre ....chacun y trouve son compte......c'est aussi un moyen pour me fidéliser au cabinet et éviter de chercher autre chose
Je précise en revanche que les 20% sont appliqués sur l'année en cours.
Je vous laisse à votre réflexion. Bises


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/06/2005 à 11h14

bien compris Canulette, c'est l'idéal evidemment, du moins cela le serait si c'était autorisé.


Utilisateur anonyme

07/06/2005 à 13h05

Pourquoi ne pas lui proposer plus de vacances? Personnellement mon patron me dirait j'ai dù mal à vous augmenter cette année, je vous donne une ou deux semaines de congés en plus je derai contente.


Utilisateur banni

07/06/2005 à 13h46

Bonjour,

Une augmentation retombe souvent aussi vite qu'un soufflet.

C'est l'un des leviers de motivation les moins performants à moyen terme pour bon nombre d'assistantes et de secrétaires,... sauf à considérer que leur salaire n'est pas à la hauteur de leurs compétences/performances, ou des pratiques courantes des cabinets dentaires organisés dotés d'une réelle politique salariale.

Par ailleurs, l'indexation du salaire de l'assistante dentaire sur le CA d'un cabinet médical est une aberration managériale, source de conflits latents d'intérêts et de responsabilités.

Par ailleurs, il n'est pas judicieux que la question de l'augmentation soit couramment le centre des entretiens semestriels/annuels d'évaluation des assistantes.

Par ailleurs, contractualiser la perception d'un salaire variable indexé sur un CA, n'est pas "illégal" en soi, du point de vue du droit social. C'est plus précisément illégitime au regard de l'éthique qui prône qu'un cabinet dentaire ne doit pas fonctionner à l'instar d'un commerce...


R. Cochet


remarque

07/06/2005 à 16h05

Rodolphe Cochet Conseil a écrit:
--------------------------------------------------> Une augmentation retombe souvent aussi vite qu'un
> soufflet.



La maîtresse m'a mis un soufflet et je n'ai pas eu de soufflé à la vanille.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

07/06/2005 à 18h40

Canulette c'est 20% du CA, de l'augmentation du CA ou du salaire?

Je suis étonnée du montant du pourcentage lié à l'intéressement pratiqué par ton boss et tout à fait d'accord avec Rodolphe Cochet c'est hyper risqué du point de vue éthique d'être rémunéré en fonction de la fluctuation du CA.


SIRE!

12/06/2005 à 22h02

Rodolphe Cochet Conseil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Une augmentation retombe souvent aussi vite qu'un
> soufflet.
>
> C'est l'un des leviers de motivation les moins
> performants à moyen terme pour bon nombre
> d'assistantes et de secrétaires,... sauf à
> considérer que leur salaire n'est pas à la hauteur
> de leurs compétences/performances, ou des
> pratiques courantes des cabinets dentaires
> organisés dotés d'une réelle politique salariale.
>
> Par ailleurs, l'indexation du salaire de
> l'assistante dentaire sur le CA d'un cabinet
> médical est une aberration managériale, source de
> conflits latents d'intérêts et de responsabilités.
>
>
> Par ailleurs, il n'est pas judicieux que la
> question de l'augmentation soit couramment le
> centre des entretiens semestriels/annuels
> d'évaluation des assistantes.
>
> Par ailleurs, contractualiser la perception d'un
> salaire variable indexé sur un CA, n'est pas
> "illégal" en soi, du point de vue du droit social.
> C'est plus précisément illégitime au regard de
> l'éthique qui prône qu'un cabinet dentaire ne doit
> pas fonctionner à l'instar d'un commerce...
>
>
> R. Cochet


Merci pour votre intervention. Pouvez-vous aller plus loin dans votre analyse et répondre à ma question ?


Utilisateur banni

13/06/2005 à 18h47

Docteur SIRE!,

Rappel de votre QUESTION :
"J'ai posé la question suivante à mes confrères :sans succès.
Peut-être pourrez vous m'aider.
Ayant une collaboratrice depuis peu, mon CA est en hausse. J'aimerais en faire profiter mon assistante mais sans être bloqué ni pris à la gorge en cas de démission de la collabo ( son salaire fixe est déjà haut par rapport à ceux exprimés par certaines d'entre vous)."

Il est bien entendu que je ne peux répondre à cette question qu'à la mesure des quelques infos que vous me communiquez :

REPONSE :

Si le travail effectué par votre assistante pour le compte de votre collaboratrice n'a pas été contractualisé en amont par un avenant, et si les résultats obtenus par votre collaboratrice n'ont pas fait l'objet au préalable d'objectifs prévisionnels, sur la base desquels, objectifs atteints, votre assistante aurait pu percevoir une prime (prime exceptionnelle, ou prime ponctuelle), il n'y a donc aucune raison de revoir le salaire fixe ou variable de votre personnel.

Il faut apprendre à adopter une politique rationnelle et motivante de rémunération. Une prime au bon vouloir du praticien sur la base de résultats "exceptionnels" ne motive, ni ne fidélise ses assistantes sur la durée.

Chaque assistante a ses propres leviers de motivation, en fonction de son profil de personnalité professionnelles (compétences décisionnelles, relationnelles et émotionnelles), en fonction de la politique de communication interne/externe du cabinet dentaire, et du profil managérial du pratcien qui l'encadre.

Encore une fois, aucune recette "clé en main".

Personne ne saurait vous convaincre de ne pas faire preuve de générosité à l'égard de votre assistante dévouée et performante, si l'envie vous prend !

En effet, rien ne vous empêche de gratifier votre assistante, sous la forme, par exemple d'une prime exceptionnelle équivalant au montant d'un treizième mois.....

Mais c'est un cadeau, et comme tel, vous n'avez rien à attendre en retour de votre assistante.

Attention aussi à ce que cette gratification ne devienne pas, contre votre gré, un acquis salarial....

R. Cochet


Débo

17/06/2005 à 12h49

Ce n'est pas à nous que cela ariiverai des bons d'achats chez carrefour !!!

On a déjà pas le droit au croissants


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/06/2005 à 19h24

Et ta jolie ligne, debo?


chloé

17/06/2005 à 21h33

Aujourd'hui, mon prat m'a annoncé que j'aurai une prime de vacances le mois prochain ; c'est sympa de sa part !


1...