Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPano numérique, parois plombées - Eugenol

Pano numérique, parois plombées

Beb

07/06/2005 à 17h51

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous est-il au fait des normes de radioprotections lors de l'installation d'une pano numérique?

Est-il obligatoire de plomber toutes les portes/parois du local?

Existe-t-il des feuilles de plomb d'1mm que l'on peut poser soi même sur les murs et les portes?

Merci d'avance pour les réponses éventuelles.


snoufou

07/06/2005 à 18h26

Cela existe chez les grossistes, mais cela est très difficile à travailler et très lourd.Tu n'es pas obligé de plomber les murs, cela dépend du matériau, il faut en tout cas un équivalent à un millimêtre de plomb.
Il y beaucoup d'autres paramêtres à prendre en compte, les lignes électriques le coupe circuit l a lumière rouge, la porte , l'opercule ou la web cam.Je vais retrouver les principales régles mais fais une recherche sur eugénol tu dois trouver.
Sinon demandes à ton installateur.
bon courage.


Beb

08/06/2005 à 14h28

Merci snoufou,

Je viens de me procurer un bouquin récent de Foucart sur la radioprotection en Odontologie.

Je crois que j'ai le choix pour les cloisons en platre entre la paroi plombée ou des carreaux de 12cm. Pour le mur porteur en parpaing je ne sais pas si l'équivalent plomb est atteint.

Je vais continuer mes lectures...


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

08/06/2005 à 15h12

parpaing, béton, carreau de plâtre: c'est OK
parois lègères: placo, agglo, portes en bois: c'est à plomber.

sujet déja abordé là: http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,39645,page=1


pierrot

08/06/2005 à 19h51

Salut Beb,
Effectivement il y a un certain nombre de règles à respecter, mais ton fournisseur doit être en mesure de t'en donner la liste.
Le plombage des portes, et des volets,je l'ai fait moi-même. On utilise des rouleaux de plomb de 5 ou 10 mètres sur 1 mètre de large et en 1/2 ou 1mm d'épaisseur selon les besoins. Il faut mettre la porte à plat, découper ta feuille de plomb (au Kutter)et la coller avec de la colle néoprène en pot (liquide ou gel). Il faut recouvrir le plomb, car une fois posé, il a un aspect gondollé, donc par dessus, tu peux coller un contre-palqué très fin ( mais ça commence à faire beaucoup d'épaisseur). Il vaut mieux coller de la fibre de verre que tu peux peindre; c'est ce que j'ai fait. Encore un détail d'importance : il faut impérativement rajouter une paumelle ( au dessus de celle du haut)car une feuille de plomb de 1mm d'épaisseur alourdit la porte de 20Kg!!! Ton fourniseur doit pouvoir t'indiquer ou l'on peut trouver ces rouleaux de plomb dans ta région.
Bon courage!


tantine

08/06/2005 à 23h57

le plus simple est d'acheter du contre plaqué plombé,en commande chez point p sans problème.Pour les parois en parpaings il faut des parpaings pleins de 20 cms pour avoir l'équivalent du plomb et effectivement pour la porte il faut la choisir résistante car elle devient très lourde.La vitre plombée coute plus chère qu'une webcam mais elle ne tombe jamais en panne!!!bon courage!


Beb

09/06/2005 à 11h22

Merci à tous pour ces conseils,

J'ai eu une précision qui peut vous intéresser.

L'occulus peut être en verre "normal" de 7,2 cm d'épaisseur. Je n'ai pas la moindre idée du prix d'un carreau d'une telle épaisseur mais si je l'intègre dans la cloison de platre de 12 cm d'épaisseur, j'évite le plomb et le verre plombé. Je pense que ça doit quand même diminuer les coûts.




tantine

11/06/2005 à 21h31

pas pour ta porte!!