Tous les forums
méga racines
09/06/2005 à 19h24
Comment réaliser une endo d'une molaire (maxillaire) dont les racines (les 3 en plus), font en moyenne 25 mm de longueur? J'ai encore jamais vu ça (même si je sais k j'ai pas du voir encore grand chose dans ma vie de dentiste). je sais qu'il existe des limes de 28 mm, mais quid des protaper par exemple ou même des cones de gutta?
09/06/2005 à 21h55
Il y a toujours les limes manuelles, qui montent à 31 mm. Parce que des canines maxillaires de 30 mm j'en ai déjà eu, et le patient n'avait pas la lime qui sortait par l'oeil ;).
Dans ce cas là, est ce que je fais bien, je fais ampliation manuelle à la longueur puis je passe la séquence protaper normalement et je repasse la dernière manuelle (bien sur irrigation, edta et tutti quanti).
09/06/2005 à 23h10
Le problème des limes 31, c'est que c'est désagréable à utiliser, on a l'impression d'avoir une pelle dans la main. Pour les cas desespérés, il parait que certains utilisent des limes destinées aux véterinaires.
Tout ça n'empêche pas, comme l'a dit Omega, d'utiliser les protaper pour se faciliter la préparation au moins du tiers coronaire.
Il n'est pas forcemment nécessaire de passer toute la séquence de lime avant le protaper, mais il faut au moins sécuriser la partie où on passera le S1 avec une lime 15 voire 20.
S1->SX->S2, par contre les F ce n'est pas forcemment indiqué, ils sont fait pour préparer le tiers apical et réaliser l'équivalent du step back, je me demande si les utiliser pour préparer le tiers médian d'un canal long ne risque pas de les casser.
10/06/2005 à 11h22
D'ailleur, autant que je me rappelle, les protaper sans le stop silicone font bien 25 mm, ce qui est suffisant, non ?
11/06/2005 à 13h39
Comment faire pour savoir que t'es à 25 mm si t'as enlevé le stop ???
11/06/2005 à 13h46
Bien , alhoun , trop bien. Les images de vienne apres la guerre, un film culte.
11/06/2005 à 14h14
Pour mesure la lime, ben, j'utilise un matériel de technologie japonaise que j'ai eu en importation chez Schein US : le double décimètre.