Tous les forums
[Crête flottante] Bistouri électrique?
11/07/2004 à 12h29
Bonjour,
Je dois prochainement réaliser l'éviction d'une muqueuse flottante sur une crête édentée, de 13 à 23.
D'après votre propre expérience, préférez-vous travailler avec un bistouri classique ? Le bistouri électrique apporte t-il des avantages, en particulier lorqu'il est fit usage de l'embout muni du fil en triangle ?
Merci de vos réponseséclairées.
11/07/2004 à 20h27
Arrête tu auras besoin de la gencive pour mettre de implants et un greffe d'os.
12/07/2004 à 09h45
connaissant certaines personnes, on va pas tarder à te conseiller l'achat d'un laser!
et hop, une crète algialysée!!
( je vais finir par me laisser convaincre...)
sinon pour ton cas: est tu réellement obligé de faire subir ça au pauvre papy?
Perso, ça me dérange de faire une chir sur un ancien, surtout pour lui coller au final un "baveux"
12/07/2004 à 13h50
demande au prothesiste d'appliquer une feuille d'étain à l'emplacement de le crête flottante (que tu auras matérialisée toi-même sur le modèle 1°)
le PEI sera légèrement espacé à cet endroit, tu pourras faire une empreinte dynamique (rebasée ou non) sans interférence.
12/07/2004 à 14h52
Si tu décides de réduire la gencive fait le au bistouri avec des sutures, décolle bien les lambeaux histoire de te donner envie de greffer de l'os.
La gencive flottante on aimerait tellement l'avoir quand on place des implants, alors ton papy propose lui de greffer, tu verras bien ce qu'il va te dire.
12/07/2004 à 18h20
Sans aucune autre considération que ton besoin de resequer cette crète flottante (ne serait-ce que pour avoir une PAT plus stable...), je te conseille la bonne vieille lame 15 + décollement + techn classique en quartier d'orange si nécessaire + bonne sutture. Intervention élémentaire, et cotée HN, non?
12/07/2004 à 23h06
Merci pour vos réponses !
Question à Ciwil : est-ce que tu arrives àavoir une PA complète stable malgré une épaisseur importante de muqueuse flottante ?
Question à Mathieu : avait-tu déjà fait l'expérience avec un bistouri électrique ? Penses-tu que le travail soit plus "propre" avec la lame froide?
Pour Patrick : En ce qui concerne les greffes et autres implants, le patient n'en envisage pas. Maintenant je peux t'adresser le patient, ton altruisme pourra s'exprimer librement en lui posant des implants gratuitement. ;-)
13/07/2004 à 01h40
Dentator, je suppose que tu cherches à faire de l'humour. Mon altruisme concerne le partage du savoir et les rapports de bonne confraternité.
Maintenant si tu m'adresses ton patient, je suis sûr qu'il va se décider pour une greffe. C'est la seule solution valable et apparemment tu ne le sais pas encore.
La chirugie de ta crête va rendre les crêtes muqueuses encore plus fragiles et douloureuses, et la bascule de ta prothèse sera plus importante.
Imagine l'épaisseur de résine que tu devras mettre !
14/07/2004 à 02h53
pour Dentator,
achète le livre de Rignon-Bret family, un chapitre est consacré aux crêtes flottantes
14/07/2004 à 11h05
J'ai eu un bistouri electrique...., je l'ai donné à un copain quand j'ai reçu mon laser..... le probléme avec ce machin c'est le post op!!! Trés douloureux, toujours, alors même si c'est plus propre (pas de saignement) pense au papy.....
Donc soit lame froide avec ou sans sutures (tout dépend de ce qu'il y a à enlever) suivi de rebasage soigneux de la prothése soit rebasage soigneux intrados et limites peripheriques puis réalisation d'une prothése bien stable (on a vu des crêtes flottantes se resorber spontanément une fois que satabilisation obtenue) soit laser.....
20/11/2009 à 16h59
fait aujourd'hui desole pour la qualité des photos plus de piles sur le flash annulaire
critiques bienvenues...(c'est vrai)
25/01/2017 à 10h23
Salut à tous,
j'ai creusé loin là pour déterrer ce post.
Nouvelle patiente qui souhaite refaire son complet maxillaire, qui est moche, fissuré, goudronné mais stable.
Sous la prothèse, hyperplasie gingivale bilatérale palatine.
Y-a-t-il une alternative à la chirurgie?