Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcarie - Eugenol

carie

YOAN

10/06/2005 à 16h43

J'ai une reprise de caries chez une patiente sur 2 molaires au niveau du sillon palatin.Ces 2 molaires ont été obturées avec des composites.Pensez-vous que les composites sont à l'origine des reprises de caries, sachant que la jeune patiente se brosse 3 fois/jour les dents et ne mange aucune sucrerie.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

10/06/2005 à 16h47

ou la cause du dentiste qui n a pas tout enleve de tissus infiltres la reponse peut venir de l observation des bords de l obturation


Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/06/2005 à 16h51

Le composite c'est comme le sucre ça donne des caries!


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

11/06/2005 à 00h42

mac a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le composite c'est comme le sucre ça donne des caries!


C'est pas plutôt les bactéries contenues dans le composite qui sont cariogènes?
De toutes façons, moi dès lundi, je passe tous mes compos au microscope pour vérifier leur qualité microbiologique :-)


ben

11/06/2005 à 01h09

Collé à la salive.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

11/06/2005 à 10h00

on peut déclarer se brosser les dents 3 fois/jour, et etre plein de plaque. Sucreries ponctuelles ne valent pas grignotage, question caries. Donc chercher des atteintes interprox, pour estimer le risque carieux, puis creuser les questions du brossage, et des habitudes alimentaires.


YOAN

12/06/2005 à 08h43

La patiente(une vingtaine d'années) se brosse les dents 3 fois/jour; aucune sucrerie; aucun grignotage, de peur justement d'avoir des caries ( patiente très sûre) .Les composites ont été placées (en remplacement d'amalgames,pour raison esthétique, et pas de la patiente...) il y a environ 2 ans,avant un traitement ortho (aujourd'hui terminé).Elle a un peu de plaque -car contention inférieure collée).Je vais lui apprendre à mieux déloger la plaque.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

12/06/2005 à 09h14

dans ce cas, c'est surement la mise en oeuvre du compo qui a posé problème.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/06/2005 à 18h50

Pas oublier la boisson... celle directement sucrée trop acide comme le coca bola ou l'or en gina et la boisson toute conne comme l'eau cf bioelectronique de vincent...

Ensuite si les collages se sont décollés ben t'as plus qu'à les reprendre en faisant un minimum gaffe...


YOAN

14/06/2005 à 15h33

La seule boisson de ma jeune patiente est l'eau.


ben

15/06/2005 à 11h25

T'es peut-être un peu jeune toi aussi...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/06/2005 à 12h25

Toi aussi. Tu as quelquechose à prouver ?


azerty

15/06/2005 à 14h59

les compo c'est tpo mais je trouve que les recidives de caries sont plus dure a voir et qd c'est sensible, c'est souvent plus tard que si on avait mis un ag a la place


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/06/2005 à 21h35

Vous en êtes encore au sucrerie= bonbon
Repnser aux hydrate de carbone raffinés, c'est toute farine blanche tout amidon.... autant dire les pates, le riz, les patates des que c'est uen farine raffinée c'est devastateur pour l'equilibre acido basique.
Quand vos patients disent qu'ils ne mangent pas de sucre, faites leur reciter leurs repas de la journée et d'insister sur les pates , le pain etc.. Ce sont la premiere cause de carie avec le grignotage, mais faut pas le dire trop fort pour nos agriculteurs....


chris

24/06/2005 à 12h07

Il faut arrêter de prendre les patients pour ds imbéciles. Quand on se brosse les dents, trois fois par jour, après chaque repas, qu'on ne grignote pas, qu'on ne mange aucune sucrerie (bonbons, chocolats, sodas, jus de fruits...)( même si ce que tu dis jeff est exact), et qu'il y a une reprise de carie sur des dents obturées au composite, il ne faut pas chercher plus loin : le compo est à l'origine de la reprise de carie.Je pense qu'il serait intéressant de savoir depuis combien de temps la patiente n'a pas eu de caries.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

24/06/2005 à 12h26

je suis d'accord chris, les composites cela ne souffre pas la mediocrité, le protocole de collage doit etre rigoureux, la stratificitaion etc etc...
C'est en fait beaucoup plus difficile a mettre en place qu'un amalgammus-vulgarus


Logo vuaztn - Eugenol
mac

24/06/2005 à 13h20

C'est pas le compo qui est à l'origine de la carie mais le CD qui l'a mal fait.


Amibien

24/06/2005 à 14h55

mac...

tu n'as pas le droit de dire cela...

seul Ben est habilité à juger le travail d'autrui...


sary

23/08/2005 à 16h49

je pense que c'est à cause d'un medicement qu'elle prend ca influence aussi sur l'email et px meme aider à la creation des caries.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

27/08/2005 à 13h56

Et moi qui croyais que les carie venaient des bactéries..... ;)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/08/2005 à 14h50

Différencier l'effet de la cause.